Très belle acquisition!
Soit le bienvenu, c'est un belle 500 VLE avec la partie cycle grand tourisme.
Bien que dotées de soupapes latérales ces machine recevaient tous les raffinements de chez Gilera.
Le chassis est suspendu et amorti, le moteur forme un semi-bloc avec le boite, la lubrification sous pression est très efficace.
Ces motos ont même eu un palmarès sportif dans les épreuves d'endurance. Evidemment, de cette époque on retient surtout la "otto Bulloni" qui a préfiguré les Saturno mais si les soupapes en tête apportaient de la puissance aux VTGSE, Giuseppe GILERA voyait dans les soupapes latérales un gage de fiabilité, et plutot un progrès d'autant plus qu'elle sont menées par des linguets, exactement comme sur les Bi4 apparus en 1985 , lui qui avait utilisé des soupapes en tête dès 1909 sur la VT317.
Tu as les changement de vitesses au pied ou au réservoir, j'ai l'impression de voir une partie de la commande manuelle?
Les dénominations chez Gilera sont une fiche technique de la moto:
le chiffre indique la cylindrée,
Les deux premières lettre le type de distribution: VL= valvole laterale (soupapes latérales); VT Valvole in Testa (soupapes en tête)
La ou les suivantes la finition, Gran Sport, Turismo etc.
et la dernière nous indique si la machine est suspendu, a une époque ou on considère encore que la suspension arrière est un accessoire de confort mais qui impacte négativement la tenue de route. Elastica donc, pour Suspendue
Celle ci est une 500 Valvole Laterale Elastica.
UN petit lien pour te faire saliver avant de mettre les mains dedans:
http://www.rpw.it/Motori/Gilera500VL/Gilera500VL.htm