tester boite de vitesse
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tester boite de vitesse
Bonjour,
Dimanche ma femme prend sa nordwest pour la première fois....
Et là malheur, elle revient et me dis que la 5ème ne passe pas et quand on rétrograde on tombe entre 2 vitesses...
J'ai essayer de tendre ou détendre le câble mais rien n'y fait je suis dégouté.
J'ai démonté le carter pour regarder l’embrayage, le tout premier disque garni est cassé, mais j'ai vraiment pas l'impression que ce sois ça.
Quand je passe les vitesses à la main, une fois que je suis en seconde, je dois appuyer sur le sélecteur pour entendre un petit clic et là je peu monter en 3ème puis rebelote, j'appuie un peu, j’entends un clic et je peu mettre la 4ème, ainsi de suite.
Ça à l'air d'avoir déjà été ouvert, car il y a du marquer sur certains pignons....
Demain je remonte l'embrayage, et j’essaie mais je ne crois pas au miracle.
j'ai tous refait sur la moto sauf le moteur qui est censé avoir 30 000 kms.
Donc si pas de miracle je voudrai savoir si on peut tester la boite.
J'ai l'impression que c'est au niveau du sélecteur.....
Dimanche ma femme prend sa nordwest pour la première fois....
Et là malheur, elle revient et me dis que la 5ème ne passe pas et quand on rétrograde on tombe entre 2 vitesses...
J'ai essayer de tendre ou détendre le câble mais rien n'y fait je suis dégouté.
J'ai démonté le carter pour regarder l’embrayage, le tout premier disque garni est cassé, mais j'ai vraiment pas l'impression que ce sois ça.
Quand je passe les vitesses à la main, une fois que je suis en seconde, je dois appuyer sur le sélecteur pour entendre un petit clic et là je peu monter en 3ème puis rebelote, j'appuie un peu, j’entends un clic et je peu mettre la 4ème, ainsi de suite.
Ça à l'air d'avoir déjà été ouvert, car il y a du marquer sur certains pignons....
Demain je remonte l'embrayage, et j’essaie mais je ne crois pas au miracle.
j'ai tous refait sur la moto sauf le moteur qui est censé avoir 30 000 kms.
Donc si pas de miracle je voudrai savoir si on peut tester la boite.
J'ai l'impression que c'est au niveau du sélecteur.....
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Re: tester boite de vitesse
Change déjà le disque cassé. Faudra m'expliquer comment on casse un disque d'embrayage ?!
Sinon vérifie le réglage du barillet de sélection. Il faut démonter le carter gauche, tu as une pièce qui ressemble à un décapsuleur sur laquelle est maintenue le ressort de rappel et qui doit être centrée, il y a un excentrique avec contre écrou pour le réglage.

Sinon vérifie le réglage du barillet de sélection. Il faut démonter le carter gauche, tu as une pièce qui ressemble à un décapsuleur sur laquelle est maintenue le ressort de rappel et qui doit être centrée, il y a un excentrique avec contre écrou pour le réglage.
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Re: tester boite de vitesse
Je n'avais jamais démonté d'embrayage et ça ma paru bizarre mais bon,
J'ai changé le disque car j'ai un embrayage en plus.
Demain je regarde le réglage du barillet de sélection.
J'ai changé le disque car j'ai un embrayage en plus.
Demain je regarde le réglage du barillet de sélection.
Re: tester boite de vitesse
Pour tester une boite, on leve la roue arrière, on engage la première, on fait jouer la roue d'avant en arrière juste pour tendre la chaine en haut puis en bas, puis on passe la seconde puis on recommence.
ça doit engager au premier coup sans résister à la montée comme à la descente.
Ensuite c'est en marche que ça se voit.
Pour ce qui est du disque, il peut tout à fait être coupable mais plus probablement il se sera cassé lorsqu'un mec qui ne devrait faire ni moto italienne ni mécanique à démonté.
Scénario le plus probable:
Mr bourrin fait de lamoto comme un bourrin sans écouter la mécanique (de toutes façons il n'écoute jamais rien il est sourd), il change l'huile pour de la Bien VU du supermarché parce que c'est moins cher, il roule comme ça par tous les temps toujours en faisant le bourrin avec le sélecteur. En plus son cable d'embrayage est graissé avec de l'urine. Au bout d'un moment les vitesses sont dures à passer. Donc M. Bourrin démonte son embrayage car son copain de 51 ( ou de schnapps ou de calva, adaptez a la région d'origine de M bourrin (là c'est M. Bourraing que j'ai choisi)) Évidemment il commence par l'embrayage pas par l'huile moteur ou le cable. Puis comme cette saleté d'embrayage refuse de sortir, cette saleté d'embrayage fini par tomber par terre d'oû le disque cassé.
Après ça M. bourrin referme le carter assisté de son copain de 51 qui connait bien les motos puisqu'il à eu une Honda XLS en 1976 et il vend la moto.
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas ou au moins que M bourrin à vite lâché l'affaire pour prendre une Golf à la place.
ça doit engager au premier coup sans résister à la montée comme à la descente.
Ensuite c'est en marche que ça se voit.
Pour ce qui est du disque, il peut tout à fait être coupable mais plus probablement il se sera cassé lorsqu'un mec qui ne devrait faire ni moto italienne ni mécanique à démonté.
Scénario le plus probable:
Mr bourrin fait de lamoto comme un bourrin sans écouter la mécanique (de toutes façons il n'écoute jamais rien il est sourd), il change l'huile pour de la Bien VU du supermarché parce que c'est moins cher, il roule comme ça par tous les temps toujours en faisant le bourrin avec le sélecteur. En plus son cable d'embrayage est graissé avec de l'urine. Au bout d'un moment les vitesses sont dures à passer. Donc M. Bourrin démonte son embrayage car son copain de 51 ( ou de schnapps ou de calva, adaptez a la région d'origine de M bourrin (là c'est M. Bourraing que j'ai choisi)) Évidemment il commence par l'embrayage pas par l'huile moteur ou le cable. Puis comme cette saleté d'embrayage refuse de sortir, cette saleté d'embrayage fini par tomber par terre d'oû le disque cassé.
Après ça M. bourrin referme le carter assisté de son copain de 51 qui connait bien les motos puisqu'il à eu une Honda XLS en 1976 et il vend la moto.
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas ou au moins que M bourrin à vite lâché l'affaire pour prendre une Golf à la place.
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Re: tester boite de vitesse
Une golf automatique bien sûr, comme ça il n'a pas de problèmes avec le passage des vitesses 

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Re: tester boite de vitesse
Le problème c'est que j'ai acheter cette nordwest avec le moteur dans un carton à coté, et le mec avais acheté ce moteur depuis 3ans.
Moi j'y crois pas au disque cassé, mais bon normalement je devrai avoir le temps de regarder demain.
Moi j'y crois pas au disque cassé, mais bon normalement je devrai avoir le temps de regarder demain.
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Re: tester boite de vitesse
bon j'ai démonté le carter gauche, j'ai enlevé le " décapsuleur" et quand je tourne la roue à la main et que j'actionne la petite tulipe toutes les vitesses passent en montant et en descendant.
Ça me parait normal....
J'ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/MKmYzF4iPDg
Ça me parait normal....
J'ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/MKmYzF4iPDg
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Re: tester boite de vitesse
Et je ne veux pas crier victoire trop vite, mais vers l'arrondi ou le "décapsuleur" est pris en sandwich avec 2 ressorts, il est marqué, et j'ai l'impression que c'est ça qui faisait bloquer le passage de vitesses car le "décapsuleur" ne revient pas bien en place et se met un peu de travers sur la tulipe.

J'ai entouré, celui du fond est celui qui est abimé, et celui de devant n'a pas de marque

J'ai entouré, celui du fond est celui qui est abimé, et celui de devant n'a pas de marque
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Re: tester boite de vitesse
Ce n'est pas impossible qu'il soit usé...si tu en as un deuxième en bon état...n'hésitez pas !
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Re: tester boite de vitesse
Qu'est ce que tu entends par " c'est en marche que ça se voit" ?Lilian a écrit : Ensuite c'est en marche que ça se voit.
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Re: tester boite de vitesse
Par contre, avant de remonter, assure toi que le "décapsuleur" soit bien centré et refais un essai "à blanc".Matthieu38 a écrit :bon j'ai démonté le carter gauche, j'ai enlevé le " décapsuleur" et quand je tourne la roue à la main et que j'actionne la petite tulipe toutes les vitesses passent en montant et en descendant.
Ça me parait normal....
J'ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/MKmYzF4iPDg
Re: tester boite de vitesse
Oui, même si quelques coups de lime solutionnent le problème, il est plus sage de remplacer ces pièces.
Je te conseille plutôt de prendre le mécanisme complet de sélection sur un autre moteur, il sera déjà réglé et ne te coûtera pas plus cher.
Inspecte bien les pignons et change les roulements par la même occasion.
Puis contrôle tout en suivant à la lettre le manuel d'atelier avant de fermer.
Je te conseille plutôt de prendre le mécanisme complet de sélection sur un autre moteur, il sera déjà réglé et ne te coûtera pas plus cher.
Inspecte bien les pignons et change les roulements par la même occasion.
Puis contrôle tout en suivant à la lettre le manuel d'atelier avant de fermer.
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Re: tester boite de vitesse
Tu me parles de quels roulement ? Si c'est ceux de boite, il faut tomber le moteur si je ne me trompe pas....
La boite a du être refaite car il y a des marquage au stylo sut plusieurs pignons.
Ce n'étais que le réglage du barillet de sélection, avec la petite visse je pouvais le centrer et sa fonctionnais.
J'ai mis le plus joli des deux et tous remonté hier soir.(c'est long de tout nettoyer le plan de joint....)
Hier soir j'ai fais un test, ma femme aussi et que du bonheur, les vitesses passent trop bien, mieux que sur ma Buell( normal).
Merci pour le coup de main, ce forum et ces acteurs sont vraiment super.
La boite a du être refaite car il y a des marquage au stylo sut plusieurs pignons.
Ce n'étais que le réglage du barillet de sélection, avec la petite visse je pouvais le centrer et sa fonctionnais.
J'ai mis le plus joli des deux et tous remonté hier soir.(c'est long de tout nettoyer le plan de joint....)
Hier soir j'ai fais un test, ma femme aussi et que du bonheur, les vitesses passent trop bien, mieux que sur ma Buell( normal).
Merci pour le coup de main, ce forum et ces acteurs sont vraiment super.
Re: tester boite de vitesse
Pour les roulements, en général sur les boites, je change tout ce que je croise au démontage. Evidemment dans le carter gauche y'a pas grand chose... Je n'avais pas réfléchi que tu n'avais retiré que le carter de roue libre.
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Re: tester boite de vitesse
Pas de soucis, merci encore pour le coup de main
Re: tester boite de vitesse
J'ai changé mes disques garnis à 72000 et j'en ai découvert un cassé moi à un endroit aussi. Par contre tout fonctionnait bien.
Re: tester boite de vitesse
J'ai changé mes disques garnis à 72000 et j'en ai découvert un cassé moi à un endroit aussi. Par contre tout fonctionnait bien. Juste qu'en fond de 4 ça patinait souvent...