Résistance classe vis
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Résistance classe vis
Je suis en train de restaurer ma Nordwest et j'ai changé pas mal de visserie dont les btr de 5x20 qui fixent les disques sur les frettes via les rondelles élastiques.
Je les ai remplacées par des vis inox mais je pense que cet acier est trop tendre pour les freins, qu'en pensez vous? Il y a 10 de ces vis par disque.
D'origine c'est une classe 8.8? Les anciennes étaient trop abimées pour le lire...
Je les ai remplacées par des vis inox mais je pense que cet acier est trop tendre pour les freins, qu'en pensez vous? Il y a 10 de ces vis par disque.
D'origine c'est une classe 8.8? Les anciennes étaient trop abimées pour le lire...
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Re: Résistance classe vis
Je ne connais pas bien les classes de vis, mais à mon avis l'inox est un alliage trop cassant pour le montage de disques.
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Re: Résistance classe vis
La frette est en quelle matière ?
L'inox est plus dur que l'acier, si la frette est en alu je ne pense pas que cela soit une bonne idée de mettre des vis inox. j'essaierai de vérifier sur une machine si l'indice de dureté est visible.
L'inox est plus dur que l'acier, si la frette est en alu je ne pense pas que cela soit une bonne idée de mettre des vis inox. j'essaierai de vérifier sur une machine si l'indice de dureté est visible.
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Re: Résistance classe vis
En principe en mécanique la vis doit toujours pouvoir lâcher avant le support. Je sais que ça paraît toujours curieux quand ont met des vis acier dans des carters en alu, mais entre les principes et la réalité il y a toujours un monde.
En fait des vis trop résistante c'est quelques fois un problème parce quelles peuvent casser plus facilement sous la contrainte que si l'acier est plus souple, et l'inox n'est justement pas réputé pour sa souplesse et sa résistance à la traction. pour des vis qui retiennent les disques de frein moi je ne monterais pas ça je chercherais plutôt des vis en 8/8 à tête chromé pour faire jolie
Ne pas oublier qu'en principe on devrait changer ces vis pour des neuves à chaque démontage des disque de freins. je sais bien que personne ne le fais et moi le premiers.
En fait des vis trop résistante c'est quelques fois un problème parce quelles peuvent casser plus facilement sous la contrainte que si l'acier est plus souple, et l'inox n'est justement pas réputé pour sa souplesse et sa résistance à la traction. pour des vis qui retiennent les disques de frein moi je ne monterais pas ça je chercherais plutôt des vis en 8/8 à tête chromé pour faire jolie
Ne pas oublier qu'en principe on devrait changer ces vis pour des neuves à chaque démontage des disque de freins. je sais bien que personne ne le fais et moi le premiers.
Re: Résistance classe vis
Vu le filetage utilisé c'est nécessairement du 8,8.
IL n'y à pas assez de profondeur de filets (je suis parti sur 10mm et je crois que c'est plutôt
pour permettre de passer plus d'efforts que ce que peut encaisser une 8,8.
On ne peut serrer qu'à 7,8 Nm alors que la vis peut encaisser jusqu'à 8,7 Nm. Avec une marge de 15%.
Si tu veux utiliser de l'inox il faut du A 80 minimum. C'est la classe la plus résistante dans les inox.
IL n'y à pas assez de profondeur de filets (je suis parti sur 10mm et je crois que c'est plutôt

On ne peut serrer qu'à 7,8 Nm alors que la vis peut encaisser jusqu'à 8,7 Nm. Avec une marge de 15%.
Si tu veux utiliser de l'inox il faut du A 80 minimum. C'est la classe la plus résistante dans les inox.
Re: Résistance classe vis
Je crois bien que mes vis sont du A70 mais en les vissant j'ai trouvé le métal assez tendre, comme si on pouvait toujours serrer plus en étirant le filetage, pourtant pas esquinté en le démontant.
Je crois bien que je vais passer sur du 8.8 noir pour etre tranquille, faut juste que je trouve un revendeur qui m'evite 5 fois de frais de port que de vis.
Je crois bien que je vais passer sur du 8.8 noir pour etre tranquille, faut juste que je trouve un revendeur qui m'evite 5 fois de frais de port que de vis.
Re: Résistance classe vis
A70, ne pas dépasser 6,7 Nm. c'est normal que tu aies senti la vis s'étirer.
Re: Résistance classe vis
Tu as des abaques à me conseiller pour les couples de serrage en fonction des résistances?
Re: Résistance classe vis
Super, merci!