Roulement roue libre ?
Modérateur : modérateurs
Roulement roue libre ?
Salut à tous, je viens à l'instant de rentrer dans la famille !
Deux nuits blanches à parcourir le site... que du bonheur, on se sent moins seul à posséder un Nordwest !
Une confirmation peut être... ma bécane que je possède depuis 1994 (et oui, c'est le grand amour) refuse de redémarrer !
branché sur la batterie de ma voiture, contact mis, tout s'éteint (voyants compris) dès que je lance le démarreur...qui ne tourne pas d'un poil !
Alors docteur, est-ce un coup de la roue libre ?
A+
Deux nuits blanches à parcourir le site... que du bonheur, on se sent moins seul à posséder un Nordwest !
Une confirmation peut être... ma bécane que je possède depuis 1994 (et oui, c'est le grand amour) refuse de redémarrer !
branché sur la batterie de ma voiture, contact mis, tout s'éteint (voyants compris) dès que je lance le démarreur...qui ne tourne pas d'un poil !
Alors docteur, est-ce un coup de la roue libre ?
A+
Bonjour
As tu touché ou démonter le démarreur ?
Ca m'est arrivé. Il y a avait un contact qui se faisait entre le pole « + « du démarreur et le cadre.
Vérifie k’il n’y pas de contact ente la vis sur le démarreur et le cadre (et/ou à l’extrémité du fil qui part du démarreur)
Le fusible ne sauté pas et j'avais le même symptôme.
Courage !
Ca m'est arrivé. Il y a avait un contact qui se faisait entre le pole « + « du démarreur et le cadre.
Vérifie k’il n’y pas de contact ente la vis sur le démarreur et le cadre (et/ou à l’extrémité du fil qui part du démarreur)
Le fusible ne sauté pas et j'avais le même symptôme.
Courage !
démarreur
Ou alors, c'est le démarreur qui est complètement mort, soit t'en achète un, soit tu le fais rebobiner.
Ju
Ju
problème de masse...
Mon soucis, je pense n'a pas de rapport avec la roue libre.
Je viens de brancher un contrôleur en ohmètre sur le cable négatif de départ de la batterie et sur un des cables positifs (l'autre est branché sur le démarreur) qui est branché sur le boitier électrique.
Quand je tourne la clef de contact, le controleur sonne, me signifiant une liaison entre la masse et ma borne positive.
je n'ai réalisé aucune intervention cet hiver sur ma machine, j'essayais tous simplement de la remattre en route après une remise de 6 mois.
Une idée sur ce problème de masse ?
En tous cas merci à tous pour les pistes...
A+
Je viens de brancher un contrôleur en ohmètre sur le cable négatif de départ de la batterie et sur un des cables positifs (l'autre est branché sur le démarreur) qui est branché sur le boitier électrique.
Quand je tourne la clef de contact, le controleur sonne, me signifiant une liaison entre la masse et ma borne positive.
je n'ai réalisé aucune intervention cet hiver sur ma machine, j'essayais tous simplement de la remattre en route après une remise de 6 mois.
Une idée sur ce problème de masse ?
En tous cas merci à tous pour les pistes...
A+
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- Messages : 57
- Enregistré le : mar. 24 mai 2005 17:50
- Localisation : 42 et 38
Salut à tous,
Moi aussi je m'intérroge sur ma roue libre... Mon Nordi refuse désormais de démarrer.
J'actionne le démarreur, il lance le piston l'espace d'un instant, et dans un bruit métallique atroce, plus de "flop flop", comme s'il n'accrochait plus.
Le roulement ayant été changé il y a 5000-6000kms, je m'intérroge...
Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
D'avance merci
Moi aussi je m'intérroge sur ma roue libre... Mon Nordi refuse désormais de démarrer.
J'actionne le démarreur, il lance le piston l'espace d'un instant, et dans un bruit métallique atroce, plus de "flop flop", comme s'il n'accrochait plus.
Le roulement ayant été changé il y a 5000-6000kms, je m'intérroge...

Quelqu'un saurait-il m'éclairer?
D'avance merci

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salut
Pour se qui est du bruit metallique ,s'est ta roue libre.
Essaye de voire quand meme si ton demarreur tourne assez vite pour le lancer sinon demontes le,il doit surement y avoir un probleme de charbon.
Pour ta roue libre regarde la:http://nordwest.rapidmouse.com/forum/vi ... .php?t=137*
A+
Pour se qui est du bruit metallique ,s'est ta roue libre.

Essaye de voire quand meme si ton demarreur tourne assez vite pour le lancer sinon demontes le,il doit surement y avoir un probleme de charbon.
Pour ta roue libre regarde la:http://nordwest.rapidmouse.com/forum/vi ... .php?t=137*
A+
salut jag,
si tu nous dit que lorsque tu branches une batterie voiture, qui n'est vraiment pas conseille à cause de l'intensite,et que tu mes le contact et que tout s'eteint soit point mort,pression d'huile je dirais alors que le demarreur n'est pas en cause mais plutot ton boitier elec
pour le doute sur le demarreur tu peux le demonter le mettre dans un etaux ou le faire tenir par quelqu'un d'autre et tu le branche en direct avec une batterie et la tu verras si il fonctionne bien
par contre en relisant ton poste si tu branche le moin batterie avec un plus du boitier et que ton ohmmetre sonne c'est que tu as peut etre un element de la batterie en court circuit
@+
si tu nous dit que lorsque tu branches une batterie voiture, qui n'est vraiment pas conseille à cause de l'intensite,et que tu mes le contact et que tout s'eteint soit point mort,pression d'huile je dirais alors que le demarreur n'est pas en cause mais plutot ton boitier elec
pour le doute sur le demarreur tu peux le demonter le mettre dans un etaux ou le faire tenir par quelqu'un d'autre et tu le branche en direct avec une batterie et la tu verras si il fonctionne bien
par contre en relisant ton poste si tu branche le moin batterie avec un plus du boitier et que ton ohmmetre sonne c'est que tu as peut etre un element de la batterie en court circuit
@+
Salut tout le monde,
J'ai démonté le roue libre et le roulement. Aucune trace d'usure sur les rouleaux, aucun marquage. Par contre le ressort circulaire qui maintient les rouleaux était un peu usé.
Je suis aller chez un spécialiste des roulements qui a confimé le diagnostic.
Il m'a trouvé un joint spy (ref B1 60*72*8 72 NBR 902) à l'intérieur duquel se trouve un ressort d'un même diamètre (un micro poil plus épais (=un micro poil plus costaud
) et 3-4mm plus long. Après une petite recoupe avec une pince de précision, je l'ai monté sur le roulement et c'est pile poil.
Après remontage etc etc... Plein d'espoir je redémarre avec une batterie neuve et fraichement chargée et.... grrrriiiinnnnncccceeeeeemmmeeennnnt atroce. Dégouté
.
Grat grat grat.. Je me demande :
- à quoi sert exactement la barrette métalique (cf pièce à coté du roulement sur la photo dans la partie solution)?
- où cette barette métalique vient se fixer (j'ai un doute
) :
* entre le roulement et l'intérieur de la roue libre
ou
*entre le roulement et la flasque qui maintient la roue libre
- peut-être le ressort n'est pas assez serré / trop serré?
- peut-être la flasque remontée (quelle merde à démonter), sert-elle trop le roulement?
- peut-être mes charbons de démarreur comme indiqué par nordywhiteandred?
Qu'en pensez-vous
Merci de votre aide 
J'ai démonté le roue libre et le roulement. Aucune trace d'usure sur les rouleaux, aucun marquage. Par contre le ressort circulaire qui maintient les rouleaux était un peu usé.
Je suis aller chez un spécialiste des roulements qui a confimé le diagnostic.
Il m'a trouvé un joint spy (ref B1 60*72*8 72 NBR 902) à l'intérieur duquel se trouve un ressort d'un même diamètre (un micro poil plus épais (=un micro poil plus costaud

Après remontage etc etc... Plein d'espoir je redémarre avec une batterie neuve et fraichement chargée et.... grrrriiiinnnnncccceeeeeemmmeeennnnt atroce. Dégouté

Grat grat grat.. Je me demande :
- à quoi sert exactement la barrette métalique (cf pièce à coté du roulement sur la photo dans la partie solution)?
- où cette barette métalique vient se fixer (j'ai un doute

* entre le roulement et l'intérieur de la roue libre
ou
*entre le roulement et la flasque qui maintient la roue libre
- peut-être le ressort n'est pas assez serré / trop serré?
- peut-être la flasque remontée (quelle merde à démonter), sert-elle trop le roulement?
- peut-être mes charbons de démarreur comme indiqué par nordywhiteandred?
Qu'en pensez-vous


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salut
Moi je pense que ton ressort n'etait pas assez serre! Ou alors que tes galets sont trop abimes!!(si tu dis que non)
Quelles bornes a la brele?
De toute façon si quand tu actionne ton demarreur sa fait un bruit style: cccccrrriiiccrraaaaccc et que le moteur se lance 1 coup sur 5 s'est forcement le ressort de ta roue libre.
Change le ,et verifie bien en remontant que ta roue libre est monte dans le bon sens et qu'elle accroche bien!
Sinon,je ne vois pas
Bye
Moi je pense que ton ressort n'etait pas assez serre! Ou alors que tes galets sont trop abimes!!(si tu dis que non)
Quelles bornes a la brele?
De toute façon si quand tu actionne ton demarreur sa fait un bruit style: cccccrrriiiccrraaaaccc et que le moteur se lance 1 coup sur 5 s'est forcement le ressort de ta roue libre.
Change le ,et verifie bien en remontant que ta roue libre est monte dans le bon sens et qu'elle accroche bien!
Sinon,je ne vois pas

Bye

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Pour ta question va la : http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... arreur.gif
Alors.... La clé du mystère!!!
C'était pas la roue libre le problème, mais la sortie de pignon du démarreur, pièce 3 sur la micro fiche http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... arreur.gif
Il s'avère qu'il y a un système de débrayage sur l'axe qui maintient ce pignon, permettant de sauver le démarreur en cas de blocage. En l'occurence, la vis centrale qui maintient ce pignon et les rondelles / roulements associés était un peu déserrée, et dès lors que ca forcait ca débrayer!
Reserrer cette vis centrale ne nécessite pas d'autre démontage que la cache pignon en sortie de démarreur!!! Maintenant au moins je sais démonter la roue libre
C'était pas la roue libre le problème, mais la sortie de pignon du démarreur, pièce 3 sur la micro fiche http://nordwest.rapidmouse.com/docs_tec ... arreur.gif
Il s'avère qu'il y a un système de débrayage sur l'axe qui maintient ce pignon, permettant de sauver le démarreur en cas de blocage. En l'occurence, la vis centrale qui maintient ce pignon et les rondelles / roulements associés était un peu déserrée, et dès lors que ca forcait ca débrayer!
Reserrer cette vis centrale ne nécessite pas d'autre démontage que la cache pignon en sortie de démarreur!!! Maintenant au moins je sais démonter la roue libre

Salut les gars ,j'suis nouveau dans la famille et je suis en plein dans le probleme de notre ami ,c a dire lorsque je lance le demareur g des gros clac clac !! g demonté mon demareur et remimis une rondelle sur le debrayage ,tous remonté et la toujour clac clac!! et deux minute plus tard plus rien !! maintenant le demareur tourne dans le vide !! et n'entraine plus le moteur . Je suppose alors que c ma roue libre qui est au tas ?!!! N'est ce pas ?!!
Pour ceux qui comprennent un peu l'italien je conseille ces sites
http://www.gilera-bi4.it
http://web.tiscali.it/nordy600/
Il y a pas mal de conseils
http://www.gilera-bi4.it
http://web.tiscali.it/nordy600/
Il y a pas mal de conseils

SOS! Mon Nordi ne démarre toujours pas
S'il n'y a plus de claquement / débrayage du démarreur ou de la roue-libre, quand j'actione le démarreur, il semble forcer et n'entraine pas suffisement rapidement le piston pour pouvoir démarrer (environ une rotation par seconde).
J'ai quand même réussi une fois à la faire démarrer 5min mais c'est un coup de chance. Toujours est-il que ca a du lubrifier le moteur.
La batterie est neuve et chargée, mais dès lors que je tire dessus, elle se décharge très rapidement. J'ai essayé de la coupler avec une batterie de voiture 70A mais ca ne tourne pas plus vite.
J'ai vérifié l'état des charbons, le serrage du volant moteur, de la roue libre et du pignon de sortie de démarreur, mais tout semble ok.
Ca semble être un du à un frottement mécanique mais là je ne vois pas. Peut-être une fuite éléctrique aussi, mais il y a plus de chance pour le problème vienne de là où j'ai démonté, à savoir la roue libre.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème? Une idée? Merci de votre aide,
Motardement

S'il n'y a plus de claquement / débrayage du démarreur ou de la roue-libre, quand j'actione le démarreur, il semble forcer et n'entraine pas suffisement rapidement le piston pour pouvoir démarrer (environ une rotation par seconde).
J'ai quand même réussi une fois à la faire démarrer 5min mais c'est un coup de chance. Toujours est-il que ca a du lubrifier le moteur.
La batterie est neuve et chargée, mais dès lors que je tire dessus, elle se décharge très rapidement. J'ai essayé de la coupler avec une batterie de voiture 70A mais ca ne tourne pas plus vite.
J'ai vérifié l'état des charbons, le serrage du volant moteur, de la roue libre et du pignon de sortie de démarreur, mais tout semble ok.
Ca semble être un du à un frottement mécanique mais là je ne vois pas. Peut-être une fuite éléctrique aussi, mais il y a plus de chance pour le problème vienne de là où j'ai démonté, à savoir la roue libre.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème? Une idée? Merci de votre aide,
Motardement
Merci pour ton témoignage.
- Pour la partie électrique :
Pas d'extenction des voyants me semble t'il mais faut que je vérifie. Je vais nettoyer les contacts entre le démarreur et le moteur et mesurer la tension de ci de là (batterie en charge, relais), pour voir.
- Pour la partie mécanique :
J'ai un doute sur la flasque de roue libre aussi, je l'ai pas mal démontée / remontée. C'est la seul pièce où le serrage sur le roulement est difficile à maitriser (au marteau!)...
A noter qu'en actionnant le volant moteur, le piston compresse normalement, sans blocage. Snif... Plus d'un mois déjà que mon Nordi est au garage.
- Pour la partie électrique :
Pas d'extenction des voyants me semble t'il mais faut que je vérifie. Je vais nettoyer les contacts entre le démarreur et le moteur et mesurer la tension de ci de là (batterie en charge, relais), pour voir.
- Pour la partie mécanique :
J'ai un doute sur la flasque de roue libre aussi, je l'ai pas mal démontée / remontée. C'est la seul pièce où le serrage sur le roulement est difficile à maitriser (au marteau!)...
A noter qu'en actionnant le volant moteur, le piston compresse normalement, sans blocage. Snif... Plus d'un mois déjà que mon Nordi est au garage.