Joint de culasse hs?
Modérateur : modérateurs
Joint de culasse hs?
Bonjour à tous,
Voilà mon soucis, j'ai remonté le moteur de mon nordwest mais lorsque le moteur monte un peu dans les tours le niveau du liquide de refroidissement du vase d'expansion monte presque jusqu'en haut. Je ne vois pas de bulles dedans par contre.
Ce symptôme est caractéristique d'un joint de culasse hs mais le joint en question est neuf (comme tous les joints du moteur). Le cylindre et la culasse n'ont pas été resurfacés mais j'ai serré correctement la culasse au remontage et bien nettoyé les restes du joint précédent.
Autres précisions, le moteur à l'air de tourner normalement et il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement par contre il y a des dépôts de limaille(aluminium à première vue) sur la crépine du bouchon de vidange.(Alors qu'au remontage je certifie qu'il n'y avait aucune saleté ou quoi que ce soit )
D'où ma question, est qu'il y a autre chose qui peut expliquer cette montée du liquide dans le vase? J'ai vérifié et aucune durits n'est bouché le circuit de refroidissement paraît sain. Est ce que le joint de culasse pourrait être mauvais et s'effriter ce qui entrainerait la fuite et conduirait à l'apparition de limaille?
Merci à ceux qui auront eux le courage de lire
Voilà mon soucis, j'ai remonté le moteur de mon nordwest mais lorsque le moteur monte un peu dans les tours le niveau du liquide de refroidissement du vase d'expansion monte presque jusqu'en haut. Je ne vois pas de bulles dedans par contre.
Ce symptôme est caractéristique d'un joint de culasse hs mais le joint en question est neuf (comme tous les joints du moteur). Le cylindre et la culasse n'ont pas été resurfacés mais j'ai serré correctement la culasse au remontage et bien nettoyé les restes du joint précédent.
Autres précisions, le moteur à l'air de tourner normalement et il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement par contre il y a des dépôts de limaille(aluminium à première vue) sur la crépine du bouchon de vidange.(Alors qu'au remontage je certifie qu'il n'y avait aucune saleté ou quoi que ce soit )
D'où ma question, est qu'il y a autre chose qui peut expliquer cette montée du liquide dans le vase? J'ai vérifié et aucune durits n'est bouché le circuit de refroidissement paraît sain. Est ce que le joint de culasse pourrait être mauvais et s'effriter ce qui entrainerait la fuite et conduirait à l'apparition de limaille?
Merci à ceux qui auront eux le courage de lire
Re: Joint de culasse hs?
Tu as un probleme de refoulement vers le radiateur ou un bouchon défecteux qui ouvre la soupape trop tôt.
Ton moteur est à température quand ça arrive ou ça se passe au bout de quelques secondes?
Ton moteur est à température quand ça arrive ou ça se passe au bout de quelques secondes?
Re: Joint de culasse hs?
Ça ne se passe qu'une fois le moteur chaud.
Re: Joint de culasse hs?
Es tu certain d'avoir refixé tes durites d'eau au bon endroit?
As tu vérifié si les 3 vis de purge du liquide etaient alimentées?
Après pour la limaille, c'est autre chose.
As tu vérifié si les 3 vis de purge du liquide etaient alimentées?
Après pour la limaille, c'est autre chose.
Re: Joint de culasse hs?
C'est le bouchon, rien d'autre.
Re: Joint de culasse hs?
Merci pour vos réponses.
Je suis bon pour un bouchon de rmx alors! Pour répondre à jack0five, oui les durits sont bien positionnées et les 3 vis de purge bien alimentées.
Je suis bon pour un bouchon de rmx alors! Pour répondre à jack0five, oui les durits sont bien positionnées et les 3 vis de purge bien alimentées.
Re: Joint de culasse hs?
Quelques nouvelles, alors le bouchon était bien défectueux mais le joint de culasse aussi.
J''ai fait une course de côte ce week-end (côte de Chanaz en Savoie) et le joint a explosé à la 4ème montée. Je vous mettrais une photo car c'est surprenant pour un joint neuf on dirai qu'il a craqué de partout. Est ce que je ne l'aurais pas assez serré au montage?
J''ai fait une course de côte ce week-end (côte de Chanaz en Savoie) et le joint a explosé à la 4ème montée. Je vous mettrais une photo car c'est surprenant pour un joint neuf on dirai qu'il a craqué de partout. Est ce que je ne l'aurais pas assez serré au montage?
Re: Joint de culasse hs?
J'ai eu la même, le bouchon usé empéchait l'eau de monter en pression et du coup le joint s'est fragilisé (beau coup de pression d'un coté et rien de l'autre), le montage d'un bouchon neuf a été fatal au joint de culasse.
Re: Joint de culasse hs?
En effet c'est exactement ce qui m'est arrivé...
Voilà l'état du joint:
Voilà l'état du joint:
Re: Joint de culasse hs?
Tu as du rouler fort quand même!!!
Dans mon cas tout s'etait bien passé (pendant 4000 km d'aller retour Quimper Milan) jusqu'a ce que je solutionne un problème de niveau de cuve et que je puisse enfin pousser la 5 a fond, là le joint à laché et j'ai vu les grosses bulles dans le vase.
Profites en pour resurfacer quand même, et mets un peu de pate aviation sur le nouveau joint, je pense que ces joints athena sont d'assez mauvaise qualité, faudra songer a une refabrication.
ET surtout ressere deux fois après les 2 premiers pleins.
Dans mon cas tout s'etait bien passé (pendant 4000 km d'aller retour Quimper Milan) jusqu'a ce que je solutionne un problème de niveau de cuve et que je puisse enfin pousser la 5 a fond, là le joint à laché et j'ai vu les grosses bulles dans le vase.
Profites en pour resurfacer quand même, et mets un peu de pate aviation sur le nouveau joint, je pense que ces joints athena sont d'assez mauvaise qualité, faudra songer a une refabrication.
ET surtout ressere deux fois après les 2 premiers pleins.
Re: Joint de culasse hs?
Merci pour ces conseils, je vais essayer de resurfacer le tout en effet ça ne pourra pas faire de mal.
Pour ce qui est du moteur oui j'ai tiré à fond dedans pendant les 3 montées et demi que j'ai faites, mais le problème était apparu dès le remontage où là je ne faisait pas monter le moteur très haut dans les tours c'est pour ça que j'ai un doute sur la planéité de la culasse/cylindre. Mais comme mon bouchon de radiateur était complètement hs il y a peut être bien eu une surchauffe assez rapidement dès les premiers tours de roue. Enfin l'essentiel c'est que le reste du moteur n'a rien à première vue!
Pour ce qui est du moteur oui j'ai tiré à fond dedans pendant les 3 montées et demi que j'ai faites, mais le problème était apparu dès le remontage où là je ne faisait pas monter le moteur très haut dans les tours c'est pour ça que j'ai un doute sur la planéité de la culasse/cylindre. Mais comme mon bouchon de radiateur était complètement hs il y a peut être bien eu une surchauffe assez rapidement dès les premiers tours de roue. Enfin l'essentiel c'est que le reste du moteur n'a rien à première vue!
Re: Joint de culasse hs?
et ne pas oublier de vérifier le serrage de la culasse au bout de 100kms