Filtre JR - Changement de comportement moteur

Modérateur : modérateurs

Répondre
Carbone

Filtre JR - Changement de comportement moteur

Message par Carbone »

Salut à tous,

Je viens de mettre un filtre JR sur ma bécane (acheté 38 euros+7 de port sur ebay).

Le changement de comportement est surprenant ! (j'avais un filtre papier de Fiat Panda) :
- moteur beaucoup plus souple
- nettement moins de vibrations à mi régime

Par contre truc étonnant : j'ai nettement moins de frein moteur qu'avant. Comment expliquer ça ? je ne comprends pas. ça vous a fait ça aussi vous ?

Carbone.

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

j'viens d'en mettre un sur mon alfa, je vois pas de différence :lol:

A part ça, tu as changé ton gicleur principal? Pour mettre plus gros.

Pour le frein moteur, ça me paraît bizarre, c'est pas dans ta tête :?:
C'est peut-être simplement du fait du moteur souple :?:

Carbone

Message par Carbone »

C'est que ton Alfa respire bien naturellement. Je l'avais fait sur une 205SR il y a longtemps, la différence était flagrante à bas régime où elle ne broutait plus.

Pour le frein moteur, je crois que c'est psy en effet. j'ai roulé depuis et je ne ressens plsu cet effet. Question souplesse il y a une grosse différence, le moteur cogne moins en bas et vibre moins à moyen régime.

Bref je suis :-)

Carbone.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

pour info :
les filtres à air de type Sport (kn, jr ou autre ....) je ne vous conseille pas d'en mettre sur un véhicule équipé d'un "débitmètre", car l'huile qui est sur le filtre encrasse fortement le débitmètre !!! :evil: (sachant que c'est fragile et que ça coute cher)
sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)

donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

trop tard.

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

quote="rapidmouse"]pour info :
sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)

donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.[/quote]
:arrow:

Pour en mettre une couche de plus et etre parfaitement exact , il y a en fait 2 types de debitmetre, massique et volumetrique.
Les volumetriques ne sont pratiquement plus utilises car ils faisaient appel à un systeme de plateau mobile dans le conduit d'admission dont on relevait la position angulaire et on en deduissait la section de passage.
Probleme: perte de charge liée à la presence du plateau et pas de correction lié à la densite de l'air.
Il est donc appararu des debitmetre massique qui ne calcul plus le volume entrant mais la masse d'air par unite de temps (un debit) . Pour ce faire les premiers etaient dit à "fil chaud" .( on releve la resistivite d'un fil alimenté electriquement qu'une masse d'air tend à refroidir).
Probleme: la relative fragilite du dit fil .
Vient ensuite tout les debitmetre a effet doopler et autres systemes accoustiques.

Tout ça ne sert en definitive que pour permettre une injection de carburant en fonction d'une charge de comburant (ici c''est de l'air).
En conclusion, vous ne trouverez de debitmetre que dans les moteurs à injection (mecanique ou electronique).

Pour ce qui est de moteur dit "atmospherique" cela fait opposition aux moteurs "suralimentés" . C'est a dire les moteurs equipés de compresseur, comprex et turbocompresseur.
Voilou :wink:

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

donc pas de pb avec le débimètre de mon alfa essence sous alimentée :?:

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

Laurençon a écrit :donc pas de pb avec le débimètre de mon alfa essence sous alimentée :?:
Si tu ne "beurre" pas completement d'huile le papier de ton filtre à air et que tu utilises les produits specifiques, il n'y aucun probleme.
A noter:
Il faut eviter tout les fameux "kit admission direct" car la plus part du temps ils ne sont pas adapté car ils prennent position directement sous la capot. Hors il faut savoir que l'aerothermie sous capot est tres etudiée car c'est un lieu generalement en depression et tres chaud ce qui ne favorise pas le remplissage.

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

je n'ai pas beurré le filtre, j'ai mis une couche mince de WD40.
Sur un site VPC avé la photo, j'ai vu que les kit d'admission direct était dans la boîte à air avec juste le couvercle enlevé.

Carbone

Message par Carbone »

Pour en revenir au Nordwest : après avoir roulé plus avec le JR, je constate :
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse

Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.

Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?

Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjs....

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

Laurençon a écrit :je n'ai pas beurré le filtre, j'ai mis une couche mince de WD40.
Sur un site VPC avé la photo, j'ai vu que les kit d'admission direct était dans la boîte à air avec juste le couvercle enlevé.
Le WD40 n'est pas adapté (trop volatile), il faut une huile moins fluide. (regarde ici : http://knfiltres.com/clningacc.htm ) .
Pour ce qui est du "kit admission direct" il ne faut pas enlever le couvercle du boitier de filtre a air. Il faut soit en faire un autre plus approprié et mieux ventilé (ce qui oblige un passage au banc pour trouver la bonne place et une verification en dynamique pour controle temperature air admission et pression dans le boitier filtre), soit laisser le boitier d'origine qui lui a ete etudié . En regles generales les ingenieurs ne sont pas payés à rien faire, par contre ils ont un cahier des charges differents du tiens (conso, bruit, admission d'eau, d'impurete ect ....)

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

citation

Pour en revenir au Nordwest : après avoir roulé plus avec le JR, je constate :
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse

Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.

Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?

Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjs
fin citation


non la vis de richesse ne sert que pour le charges allant du ralenti à 1/3. Dans ton cas il y a fort a parier qu'effectivement tu es un poil trop pauvre. Un passage au banc avec une sonde lambda nous en dirait plus.
La methode empirique reste un moyen de degrossir.
Je ne me suis pas encore penché sur le systeme de carbu du nordwest car je n'y suis pas encore arrivé la dans mon remontage mais il doit y avoir un systeme d'ouverture du deuxieme "corps" (je le met entre parentheses car il s'agit d'un carbu complet en non d'un corps de carbu) reglable. Il doit te permettre d'ouvrir plus tot ce deuxieme "corps". Sinon remonte l'aiguille d'un cran sur le 2eme carbu pour voir l'effet que cela produit .

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

De mon coté avec mon filtre K&N j'ai carrément un gros trou, j'ai essayé:
gicleur droit + 5 points gicleur gauche +10.
J'ai essayé avec un seul puis avec 2.
J'ai remonté les aiguilles une par une d'un cran ,
Rien n'y fait.....
Je crois que la solution va s'appeller TM34B65 de chez Mikuni..

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

J'ajoute que j'ai essayé la richesse de 0 tour a pas de vis de richesse ainsi que la synchro de 1 tour a 8 tours.
Et que j'ai essayé a peu près tous les cas de figure possible avec un ou plusieurs des réglages précités.

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

Il y a t"il un circuit de ralenti sur le 2eme corps ?

Je n'ai pas mes carbus sous la main mais je te promets d'y jeter un coup d'oeil :wink:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Non il n'y a pas de ralenti a droite, c'est un monocylindre donc un circuit suffit, d'autant que le boisseau de gauche ferme completement le venturi, a long terme une des conséquences de cette conception c'est une usure plus prononcée de la soupape d'admission concernée.

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

attention ce n'est pas parce que c'est un mono qu'il n'y a pas un 2eme circuit de ralentit. (Type by-pass).
Surtout que si je reprend l'eclaté de la micro fiche, il semble que le deuxieme corps est a boisseau commandé par une membrane. Celle-ci recupere la depression du premier corps ou en amont du deuxieme corps ?
verifie bien cette membrane et surtout le ressort de rappel du boisseau !
La constante de raideur de ce ressort determine la loi d'ouverture du boisseau du 2eme corps. Est il d'origine?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Oui bien sur j'ai tout vérifié et revérifié et essayé des morceaux de 2 carbus différents (d'ou mes gicleurs agrandis).
Mais j'évoquais tout ça pour ton trou a toi, il sera difficile de le solutionner si ce n'est en réhaussant les aiguilles d'un cran et en jouant sur la vis de synchro.

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

ben heu commandant dire, mon Nordi je ne l'ai jamais conduit :oops: . il ne tournait pas quand je l'ai acheté, et depuis ça ne c'est pas amelioré :P

cedric63

Message par cedric63 »

Ah, toi aussi tu "bricoles" avec passion un truc que tu n'as jamais conduit ?
Dans ce cas, on est 2 ! (j'ai juste fait un essai de 500 m quand je l'ai acheté,mais ça ne compte pas ! :lol: )

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Chuis prem's chuis prem's!!
Moi j'ai presque fini et ça roule, j'ai déja passé 350h a l'atelier et dépensé 3fois la valeur de ma machine a la refaire.
Y'a pu qu'a refaire les plastiques de l'arriere et la peinture.
Et pour "Ton trou a toi" il fallait bien sur comprendre "Le trou de Carbonne"

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

oula
moi j'en suis à 2 motos pour n'en faire qu'une !! 8)
et je récupère enfin mes carrénage repeind la semaine prochaine
:D :D :D :D :D
je vais enfin pouvoir rouler avec, vu que j'ai du faire maxi 1km sur plusieurs essai

je crois que je doit être dans le pleton de tête !

Carbone

Message par Carbone »

Ben les gars, à vous lire, ça fout presque la trouille. Moi qui peste parce que ma moto a été immobilisée un mois en juillet ... je m'en sors bien finalement.

Me reste juste à trouver des joints pour mon maitre cylindre de frein avant.

Carbone.

Avatar du membre
juju
Messages : 3460
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Message par juju »

Vlad33 a écrit :ben heu commandant dire, mon Nordi je ne l'ai jamais conduit :oops: . il ne tournait pas quand je l'ai acheté, et depuis ça ne c'est pas amelioré :P
Moi, je l'ai conduit, y marchait très bien :wink:

cedric63

Message par cedric63 »

Julien,

Je me relance dans la fabricattion de décompresseur, peux tu me faire passer le plan du ressort ?
As tu quelques photos, ça m'aiderait, car avec les plans, je ne vois pas très bien comment ça peut fonctionner :?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ben ça tourne et le metplat pousse sur le linguet.
Moi pour le ressort j'en ai trouvé un que j'ai adapté, un ressort de décomp de xlr par exemple.

Répondre