Filtre JR - Changement de comportement moteur
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Filtre JR - Changement de comportement moteur
Salut à tous,
Je viens de mettre un filtre JR sur ma bécane (acheté 38 euros+7 de port sur ebay).
Le changement de comportement est surprenant ! (j'avais un filtre papier de Fiat Panda) :
- moteur beaucoup plus souple
- nettement moins de vibrations à mi régime
Par contre truc étonnant : j'ai nettement moins de frein moteur qu'avant. Comment expliquer ça ? je ne comprends pas. ça vous a fait ça aussi vous ?
Carbone.
Je viens de mettre un filtre JR sur ma bécane (acheté 38 euros+7 de port sur ebay).
Le changement de comportement est surprenant ! (j'avais un filtre papier de Fiat Panda) :
- moteur beaucoup plus souple
- nettement moins de vibrations à mi régime
Par contre truc étonnant : j'ai nettement moins de frein moteur qu'avant. Comment expliquer ça ? je ne comprends pas. ça vous a fait ça aussi vous ?
Carbone.
C'est que ton Alfa respire bien naturellement. Je l'avais fait sur une 205SR il y a longtemps, la différence était flagrante à bas régime où elle ne broutait plus.
Pour le frein moteur, je crois que c'est psy en effet. j'ai roulé depuis et je ne ressens plsu cet effet. Question souplesse il y a une grosse différence, le moteur cogne moins en bas et vibre moins à moyen régime.
Bref je suis
Carbone.
Pour le frein moteur, je crois que c'est psy en effet. j'ai roulé depuis et je ne ressens plsu cet effet. Question souplesse il y a une grosse différence, le moteur cogne moins en bas et vibre moins à moyen régime.
Bref je suis

Carbone.
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- Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
- Localisation : Montailleur, Savoie (73)
pour info :
les filtres à air de type Sport (kn, jr ou autre ....) je ne vous conseille pas d'en mettre sur un véhicule équipé d'un "débitmètre", car l'huile qui est sur le filtre encrasse fortement le débitmètre !!!
(sachant que c'est fragile et que ça coute cher)
sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)
donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.
les filtres à air de type Sport (kn, jr ou autre ....) je ne vous conseille pas d'en mettre sur un véhicule équipé d'un "débitmètre", car l'huile qui est sur le filtre encrasse fortement le débitmètre !!!

sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)
donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.
quote="rapidmouse"]pour info :
sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)
donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.[/quote]
Pour en mettre une couche de plus et etre parfaitement exact , il y a en fait 2 types de debitmetre, massique et volumetrique.
Les volumetriques ne sont pratiquement plus utilises car ils faisaient appel à un systeme de plateau mobile dans le conduit d'admission dont on relevait la position angulaire et on en deduissait la section de passage.
Probleme: perte de charge liée à la presence du plateau et pas de correction lié à la densite de l'air.
Il est donc appararu des debitmetre massique qui ne calcul plus le volume entrant mais la masse d'air par unite de temps (un debit) . Pour ce faire les premiers etaient dit à "fil chaud" .( on releve la resistivite d'un fil alimenté electriquement qu'une masse d'air tend à refroidir).
Probleme: la relative fragilite du dit fil .
Vient ensuite tout les debitmetre a effet doopler et autres systemes accoustiques.
Tout ça ne sert en definitive que pour permettre une injection de carburant en fonction d'une charge de comburant (ici c''est de l'air).
En conclusion, vous ne trouverez de debitmetre que dans les moteurs à injection (mecanique ou electronique).
Pour ce qui est de moteur dit "atmospherique" cela fait opposition aux moteurs "suralimentés" . C'est a dire les moteurs equipés de compresseur, comprex et turbocompresseur.
Voilou
sur nos Nordwest pas de soucis car c'est un moteur "atmosphérique" (sans débitmètre)
donc renseigner vous bien avant d'en mettre un sur vos voiture.[/quote]

Pour en mettre une couche de plus et etre parfaitement exact , il y a en fait 2 types de debitmetre, massique et volumetrique.
Les volumetriques ne sont pratiquement plus utilises car ils faisaient appel à un systeme de plateau mobile dans le conduit d'admission dont on relevait la position angulaire et on en deduissait la section de passage.
Probleme: perte de charge liée à la presence du plateau et pas de correction lié à la densite de l'air.
Il est donc appararu des debitmetre massique qui ne calcul plus le volume entrant mais la masse d'air par unite de temps (un debit) . Pour ce faire les premiers etaient dit à "fil chaud" .( on releve la resistivite d'un fil alimenté electriquement qu'une masse d'air tend à refroidir).
Probleme: la relative fragilite du dit fil .
Vient ensuite tout les debitmetre a effet doopler et autres systemes accoustiques.
Tout ça ne sert en definitive que pour permettre une injection de carburant en fonction d'une charge de comburant (ici c''est de l'air).
En conclusion, vous ne trouverez de debitmetre que dans les moteurs à injection (mecanique ou electronique).
Pour ce qui est de moteur dit "atmospherique" cela fait opposition aux moteurs "suralimentés" . C'est a dire les moteurs equipés de compresseur, comprex et turbocompresseur.
Voilou

Si tu ne "beurre" pas completement d'huile le papier de ton filtre à air et que tu utilises les produits specifiques, il n'y aucun probleme.Laurençon a écrit :donc pas de pb avec le débimètre de mon alfa essence sous alimentée
A noter:
Il faut eviter tout les fameux "kit admission direct" car la plus part du temps ils ne sont pas adapté car ils prennent position directement sous la capot. Hors il faut savoir que l'aerothermie sous capot est tres etudiée car c'est un lieu generalement en depression et tres chaud ce qui ne favorise pas le remplissage.
Pour en revenir au Nordwest : après avoir roulé plus avec le JR, je constate :
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse
Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.
Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?
Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjs....
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse
Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.
Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?
Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjs....
Le WD40 n'est pas adapté (trop volatile), il faut une huile moins fluide. (regarde ici : http://knfiltres.com/clningacc.htm ) .Laurençon a écrit :je n'ai pas beurré le filtre, j'ai mis une couche mince de WD40.
Sur un site VPC avé la photo, j'ai vu que les kit d'admission direct était dans la boîte à air avec juste le couvercle enlevé.
Pour ce qui est du "kit admission direct" il ne faut pas enlever le couvercle du boitier de filtre a air. Il faut soit en faire un autre plus approprié et mieux ventilé (ce qui oblige un passage au banc pour trouver la bonne place et une verification en dynamique pour controle temperature air admission et pression dans le boitier filtre), soit laisser le boitier d'origine qui lui a ete etudié . En regles generales les ingenieurs ne sont pas payés à rien faire, par contre ils ont un cahier des charges differents du tiens (conso, bruit, admission d'eau, d'impurete ect ....)
citation
Pour en revenir au Nordwest : après avoir roulé plus avec le JR, je constate :
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse
Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.
Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?
Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjsfin citation
non la vis de richesse ne sert que pour le charges allant du ralenti à 1/3. Dans ton cas il y a fort a parier qu'effectivement tu es un poil trop pauvre. Un passage au banc avec une sonde lambda nous en dirait plus.
La methode empirique reste un moyen de degrossir.
Je ne me suis pas encore penché sur le systeme de carbu du nordwest car je n'y suis pas encore arrivé la dans mon remontage mais il doit y avoir un systeme d'ouverture du deuxieme "corps" (je le met entre parentheses car il s'agit d'un carbu complet en non d'un corps de carbu) reglable. Il doit te permettre d'ouvrir plus tot ce deuxieme "corps". Sinon remonte l'aiguille d'un cran sur le 2eme carbu pour voir l'effet que cela produit .
Pour en revenir au Nordwest : après avoir roulé plus avec le JR, je constate :
- une très nette augmentation de la pêche de 6 à 7000. Là ça envoie carrément maintenant.
- une meilleure souplesse, moins de cognements
- une conso en baisse
Par contre il va falloir que je regarde côté carburation : j'ai un leger creux vers 4000 qd le deuxième carbu s'ouvre et parfois un trou important quand j'ouvre brutalement les gazs à 5000. Je pense que je suis un peu pauvre.
Vous pensez que ça peut se rattraper avec la vis de richesse : elle agit dans quelle plage d'utilisation du carbu ?
Carbone.
PS mon maitre cylindre fuit tjsfin citation
non la vis de richesse ne sert que pour le charges allant du ralenti à 1/3. Dans ton cas il y a fort a parier qu'effectivement tu es un poil trop pauvre. Un passage au banc avec une sonde lambda nous en dirait plus.
La methode empirique reste un moyen de degrossir.
Je ne me suis pas encore penché sur le systeme de carbu du nordwest car je n'y suis pas encore arrivé la dans mon remontage mais il doit y avoir un systeme d'ouverture du deuxieme "corps" (je le met entre parentheses car il s'agit d'un carbu complet en non d'un corps de carbu) reglable. Il doit te permettre d'ouvrir plus tot ce deuxieme "corps". Sinon remonte l'aiguille d'un cran sur le 2eme carbu pour voir l'effet que cela produit .
attention ce n'est pas parce que c'est un mono qu'il n'y a pas un 2eme circuit de ralentit. (Type by-pass).
Surtout que si je reprend l'eclaté de la micro fiche, il semble que le deuxieme corps est a boisseau commandé par une membrane. Celle-ci recupere la depression du premier corps ou en amont du deuxieme corps ?
verifie bien cette membrane et surtout le ressort de rappel du boisseau !
La constante de raideur de ce ressort determine la loi d'ouverture du boisseau du 2eme corps. Est il d'origine?
Surtout que si je reprend l'eclaté de la micro fiche, il semble que le deuxieme corps est a boisseau commandé par une membrane. Celle-ci recupere la depression du premier corps ou en amont du deuxieme corps ?
verifie bien cette membrane et surtout le ressort de rappel du boisseau !
La constante de raideur de ce ressort determine la loi d'ouverture du boisseau du 2eme corps. Est il d'origine?
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