problème de filtre à huile

Modérateur : modérateurs

Répondre
sergio13

problème de filtre à huile

Message par sergio13 »

mon filtre à huile bien serré à la main saute quelques instants après démarrage.
ensuite le filtre ne veut plus se serrer car son filetage est abimé. (j'ai refais l'essai avec un filtre neuf et c'est pareil)
je pense a trop de pression d'huile dans le moteur mais je n'en connais pas la cause.
quelqu'un a t'il déjà eut ce problème?
merci de votre aide

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ton filtre c'est bien le bon?
Les consructeurs préconisent des couples de serrage qui excedent souvent les 20 n.m pour les filtres a huile. JE vois mal comment le filetage peut se déterriorer s'il n'ya pas un probleme plus grave, un filtre a huile ça se monte bien huilet 'joint et eventuellement filetage et ça se visse très librement, une fois en fin de filetage on serre un tour voire 1 tour et demi et c'est bon.
UN exces de pression d'huile ne peut s'expliquer que par un conduit bouché mais je ne vois pas comment il pourrait provoquer la destruction du filtre a huile.
IL y'a 3 bouchons sous le moteur qui permetent de vidanger les canalisations d'huile (a démonter avec une bonne clé BTR de 6mm.

sergio13

Message par sergio13 »

Le filtre est le bon et il était monté depuis 1000km.
C'est arrivé en roulant, le voyant d'huile s'est allumé car l'huile du moteur s'échappait par le filtre que j'ai trouvé devissé. Je me suis rendu compte que le filetage était foiré car je ne pouvais plus le resserrer.
Bref, selon tes conseils j'ai devissé les 3 bouchons sous le moteur, remis de l'huile, fait tourner et laissé l'huile couler par les trous de vidange des canalisations.
Et là, miracle, ça marche (après remontage des bouchons et complément d'huile) le filtre tient bon.
C'était certainement bien bouché quelque part.
Merci mille fois "Docteur Lilian"

Eric

Message par Eric »

Lilian c'est bien le meileur 8)
Apres rapidmouse bien sur! :wink:
Allez vous etes tous des bons et vous avez une passion plus que respectable
N'ayant plus mon nordy je crie vive le nordwest quand meme!!!!!! :) :) :)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Ca marche mais pour combien de temps?
S'il y'a des saloperies qui trainent dans le moteur c'est quitte ou double tant qu'on a pas démont é le bloc pour le nettoyer et etre sur que tout est nickel.
Sans ça c'est un peu la roulette russe.
Je sais démonter un bloc c'est plus facile a dire qu'a faire mais un cylindre une culasse et des soupapes voire un bielle ou une boite ou meme un carter moteur explosés c'est très dommage..... :cry:
Je ne dit pas cela pour te faire peur mais si tu ne le fais pas surveille attentivement tous tes voyants et a la moindre envolée de ton aiguille de température coupe tout!!
En attendant vidange et revidange tous les mille km (vidange totale en dévissant dessous) pendant 3000 km.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

Lilian je suis vraiment admiratif devant tant de savoir !!!

je pense que tu doit être le seul à en savoir autant sur cette moto

respect !!

Vlad33
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2005 08:11
Localisation : Bordeaux

Message par Vlad33 »

attention certain filtre a huile on des pas de vis different et des cotes exterieurs similaires. Il en resulte un defaut de serrage.
Je te conseil de verifier si le pas de vis du mamelon du support de filtre à huile correspond bien à celui de la cartouche filtrante.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Vlad a raison, c'est l'explication qui me parait la plus rationelle.
Merci mais n'en faites pas trop car ma moto a moi ne marche toujours pas correctement (satanés carbus tekei) :?
Et puis il m'a fallu aller jusqu'a arcore pour apprendre qu'il y'avait un filtre a essence dans le carbu :cry:

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

ah ben bien, remarque ma moto n'est toutjours pas remonté non plus
j'attend toujours mes carrénage que j'ai envoyé en peinture
bientot :D :D

Répondre