Entre l'entretien de mon terrain où je n'étais pas allé depuis le confinement, la remise en route du stand de tir avec toutes les contraintes liées au covid, et la mairie qui repart tambour battant, mon changement de chauffage...
Entre tout ça j'essaie de jeter un oeil sur les motos dès que je peux... c('est à dire pas souvent !
Je viens de passer cet après midi à numériser le manuel d'atelier, reste à le mettre au format PDF et à en faire un dossier. et surtout à expurger ce qui concerne les 125 250 ET 350 parce que c'est tout mélangé enfin pas tout mélangé, mais c'est le même manuel qui fais tout alors des fois on se perd un peu.
Je vais enfin pouvoir faire joujou avec les outils
J'ai commencé aussi à chercher un carter droit pour toi que normalement je doit avoir quelque part mais c'est un peu le bordel dans le garage.
La numérisation est resté en plan, j'étais dans les travaux de la maison et entre le plâtre la restauration d'une porte la reconstruction de l'encadrement et tout le bazar qui va avec il me fallais finir. Je vais m'y remettre.
Salut Franck, salut à tous.
Pas eu le temps de m'occuper de la 500 Morini, très peu de sorties moto cette année (3 en six mois, toutes avec la 1200 Corsaro).
Depuis 15 jours je suis plus calme, j'ai fait plus de sorties que les six premiers mois, j'en profite car dans quinze jours ça va être le bordel à nouveau.
Oh bah tien merci de r"ouvrir ce post ça me permet de faire le point, ça va être long je vous préviens il y a des rebondissement, mais en principe en octobre novembre je remonte le moteur avec une modif d'enfer. A plus tard.
alors, depuis tout ça j'ai remis la moto en route, en suivant un conseil donné indirectement par Lilian.
J'ai récupéré un de mes moteur dont le logement de demi lune qui cale le pignon de distri avait pris du jeu.
La Morini a aussi une distribution par courroie cranté, j'ai donc appliqué une idée que Lilian m'avais proposé pour la saturno il y a quelques années, à savoir le coller au Loctite 648. Cela a très bien fonctionner pendant un ans et demi soit un peu moins de 2000 km.
Le résultat c'est que maintenant non seulement il va falloir que je m'occupe de refaire un bas moteur, ce que j'avais espéré éviter mais en plus j'ai la distribution dans le sac. Bon Lilian n'est plus avec nous je ne pourrais donc plus l'engueuler.
Va pour reprendre un embiellage, j'en ai trois en caisse,
Première étape, choisir lequel.
Celui de la version ultime de ce moteur (Excalibur) me paraît la bonne idée, il est renforcé les conduits d'huile sont plus grand, En principe il est en côte d'origine.
J'ai fait faire des coussinets en côte +2 il y a 2 ans.
Il y a le problème du palier à droite, ce vilo je ne peu pas compter le monter dans le palier qui est celui d'origine du moteur de ma moto ni même dans mon moteur de secoure ils ont trop de KM. et mon 3 eme palier est vraiment pourrie, quand à celui de ce vilo d'Excalibur il est fendu.
Une solution existe, remplacement par un roulement à rouleau.
Mais là... grosse modif.
Déjà trouver le roulement, quelle ref, c'est là que le Morini Passion tombe à pic. Christian à déjà fais ça, il me donne la ref
SKF NS machin chose et il me dit Trouvé chez 123 roulement et il le paye 82 roro HT.
super; moi comme je rame toujours avec internet pour payer je vais voir mon marchand de matériel agricole à Coulommiers pas celui qui vend des tondeuses, enfin il en vend aussi mais il vend surtout des tracteurs, moissonneuses batteuses et bricole dont les paysans raffole.
J'ai le roulement en 24 chrono pour 62,90 euro TTC.
Christian m'a fait le topo pour les modifs j'ai tout apporter à un rectifieur j'attends le devis
Ah oui pour info un vilo de Morin c'est monté à droite sur un palier lisse et à gauche sur un énorme roulement bille. le palier est démontable facilement, c'est lui qui porte au niveau de l'alternateur. Le roulement lui (billes de 11mm) porte la transmission primaire.
Le résultat c'est que maintenant non seulement il va falloir que je m'occupe de refaire un bas moteur, ce que j'avais espéré éviter mais en plus j'ai la distribution dans le sac. Bon Lilian n'est plus avec nous je ne pourrais donc plus l'engueuler.
Si si ! il devrait venir à la sortie du club en septembre.
Ah oui pour info un vilo de Morin c'est monté à droite sur un palier lisse et à gauche sur un énorme roulement bille. le palier est démontable facilement, c'est lui qui porte au niveau de l'alternateur. Le roulement lui (billes de 11mm) porte la transmission primaire.
C'est à peu près le même montage que certaines BSA ! ... je ne sais pas si c'est rassurant ...ou pas ?!
La 250 si jolie
Ben je je crois pas, je pense qu'elle est resté dans les cartons à dessins, c'est dommage, même si certain pense que 250 c'est trop petit ce n'est pas mon avis, en tout cas il y a des pays ou ça ce vendrait bien, en Asie notamment et en Europe du sud voir même en Allemagne et en Suisse, après tout Mondial arrive bien ça vendre sa production, rien qu'a Coulommiers il y en a 3 et il n'y a pas de concession, c'est donc qu'il y a un marché pour les petites motos jolie bien foutu et vraiment plus cher que les Mash et autres Brixton, Orca etc ....
Pour une motos à Piles, je me suis taté il y a quelques années quand j'allais encore bosser à moto, j'avais des vus sur une Zéro à 17000 roro mais la réalité m'a rattrapé, pour aller à Paris j'avais 72 Km en moyenne dont 32 km d'autoroute, soit 144 km allé retour. et je n'avais pas la garantie de pouvoir la recharger à chaque fois que j'étais au boulot puisque je ne bossais pas toujours au même endroit. C'est les 2 fois 32 km d'autoroute qui me mettais dedans. A 70 / 80 de croisière aucun problème, mais sur l'A4 à cette vitesse là tu es mort avant d'arriver à Paris. Donc j'ai laissé tomber en plus je bossais aussi à Reims de temps en temps, c'est plus loin, mais là je pouvais la mettre en charge à coup sûr.
La moto élec comme la voiture, c'est bien si tu sais ce que tu vas faire, pas d'improvisation possible surtout pour des longues distances.... enfin, pas encore.
Tu peu quand même voyager, il y a deux ans je crois bien, une fille (une neérlandaise) à fait un tour d' Europe avec une Zero, 4 pages dans moto MAG. Mais il lui a fallu rouler tranquillement et recharger soit quand elle s'arrêtait au restaurant, ou pur faire une pose et prendre un café soit quand elle s'arrêtait pour la nuit à l'hôtel ou en chambre d'hôte, Elle est passé par la Belgique ,France Italie, Slovénie,Croatie,Bosnie, Kosovo, Grèce, Roumanie,Bulgarie,Hongrie,Autriche,Rep Tcheque, Allemagne en 2 semaines si je me rappel bien. Et pas de difficulté particulière.
La seule en fait c'est qu'elle n'a eu aucun soutien de l'importateur pour son périple qui n'y croyait visiblement pas, c'est concessionnaire qui lui a prêté la moto et pris le risque.
Pour le coût en énergie, elle dit que dans la plupart des cas les gents (restaurateurs et autres) lui ont permis de se brancher sans rien lui faire payer. Il faut dire que généralement ils étaient assez épaté par sa moto ça leur suffisait pour qu'il lui apportent une rallonge.
Anecdote certaine personne n'entendant pas de bruit ont cru qu'elle était en panne et on voulu l'aidé à démarré en la poussant.
Oui, c'est jouable quand tu assumes et prends en compte le coté aventure. Je pense également qu'une moto doit se recharger plus rapidement qu'une voiture et comme elle était seule, le coté insolite (qui aura disparu dans quelques années) a joué en sa faveur.