Je te trouve bien optimiste sur le travail des carossiers.... Ca fait longtemps que je n'ai pas vu de peinture sans peau d'orange et vu leur rapidité d'execution il ne passent pas longtemps à préparer les surface ou à la finition.
Et je tiens quand même a dire qu'il y'a des mécanos qui le font professionnellement ce travail de nettoyage, il y'a moi par exemple, c'est une des raisons pour lesquelles je bosse dans la motoculture, mais j'ai trouvé de rares motocistes qui faisaient le boulot correctement. En automobile jamais.
Petit conseil pour ceux qui vont malgré tout avoir affaire a un mécano "Professionnel", la propreté et l'agencement de l'atelier sont révélateurs, l'effet caverne d'Ali-baba c'est trompeur, ça cache rarement du bon travail, par contre on trouve souvent des cartons sous les pieds et les plans de travail de mécanos consciencieux, ça retient l'huile protège les pièces des chocs, aide a retrouver le petit ressort tombé par terre et divise par 5 le temps de nettoyage du poste de travail.
Le mécano aussi doit être propre, même s'il n'est pas fraichement rasé de près.
Par contre un mécano qui vous accueille avec un Vilebrequin et un gros marteau en cuivre a la main ne doit pas vous effrayer, car c'est bien avec un gros marteau et une bonne dose de savoir faire qu'on équilibre un vilebrequin, donc si le gars a le marteau en main c'est qu'il a ce savoir faire.