Franck Lagaroje a écrit :la différence entre le soudage par automatique est à l'arc traditionnel
J'aurais du dire semi automatique (MIG-MAG), là ce n'est pas une soudure par points mais justement le fil qui sort en continu permet dene pas effondrer les métaux car tu peux avancer vite, exactement comme un gars expérimenté avec un chalumeau a la main, d'ailleurs au chalumùeau on peut aussi faire de la soudure autogène, comme au TIG, ce qui est impossible a l'arc traditionnel.
EN fait mon préféré des electriques c'est le TIG, bien décapé, il ne se produit plus d'oxydation grace au gaz inerte et là on peut faire vraiment de l'autogene car c'est une électrode fixe qui produit l'arc, pas la baguette. A mon grand regret je n'en ai pas d'expérience puisque je n'ai eu l'occasion de travailler avec que dans une boite ou je ne bosse plus...
Pour ce qui est d'échauffer avec le chalumeau, dans le mesure ou on ne fait pas de l'autogène et qu'on soude au cuivre, c'est justement l'interêt de ce procédé, on ne dépasse pas les 600°, on porte le métal alentour a peine au rouge et sur moins d'un cm², sur la réparation dont on parle, je n'enlèverais même pas la batterie qui pourtant est a 15cm de là, elle n'aura pas le temps de chauffer, quand au tube de cadre, a plus de 5 cm de là rien ne dépassera les 50°.
A l'arc traditionnel c'est possible, mais il faut faire un paté, attendre 5mn, un autre paté etc etc et franchement c'est archi solide mais très très moche, les problèmes de rétreinte des métaux sont vraiment pénibles avec l'arc, et je vois que déja tu a passé 20 mn a virer la batterie, débrancher le faisceau et virer les carénages, quand moi j'ai passé 5mn a décaper les pièces, 3mn a placer le bazar en position et 5mn a braser, enfin un petit coup de peinture sans s'emmerder avec ce con de laitier.
Mais bon, je suis a 500 bornes de la moto et je ne vais rien faire a moins que Romain ne descende sans béquille.