casse distribution
Modérateur : modérateurs
casse distribution
salut a tous; il m est arriver la pire des galere,ma courroi de distribution a casser je suis donc a la recherche de soupapes pour mon nordwest de 91.si quelquin a une piste elle sera la bien venue merci d avence.cordialement raphio
Re: casse distribution
Tu peux peut être récupérer un nordwest "pour pièce" comme là : http://www.leboncoin.fr/vi/61440150.htm?ca=12_s
Re: casse distribution
Y'en a marre de ces négligences!
Quand allez vous tous penser a changer vos courroies et a les retendre a temps, ainsi que vos pompes a eau???
Enfin, le GCF est là et si nous sommes momentanément en rupture , nous attendons une prochaine série de soupapes toutes neuves, les pompes a eau ne vont pas tarder non plus, quand aux courroies et roulements de galet tendeur, ils sont dispo en permanence.
Au risque de me répeter 300 fois:
Courroie: 10000 km avec tension a 5000 km en usage normal, 30h en usage racing. 2 ans maxi quoi qu'il arrive.
Liquide de refroidissement: tous les 2 ans ou 12000 km
POmpe a eau tous les 5 ans ou 40000 km. le roulement de galet tendeur y passe en même temps.
Au moindre doute, on change, ça veut dire qu'en l'absence de preuve d'achat et de kilométrage fiable, tous les roulements, tous les liquides, la courroie et la pompe a eau doivent SYSTEMATIQUEMENT être REMPLACES lorsqu'on achète une moto d'occase.
N'oubliez pas que même avec 5000 bornes au compteur elles ont entre 16 et 20 ans.
OUi, je sais y'en a qui ont fait 80000 km avec leur courroie, qui ont le même liquide (de la pisse d'ane) et la même pompe depuis 100 ans et 900000 km et qui n'ont pas cassé le moteur et gnagnaga et gnagnagna...
N'empèche que MEDARDO a raté de peu une victoire au DAKAR avec une courroie pétée a 10h seulement et les mécanos qui lui avaient changé la courroie n'étaient pas des saucisses..
Faut dire que le sable ça pique et que le 750RC a des ressorts bandés a mort et qu'il prend 9500tr/min.
Quand allez vous tous penser a changer vos courroies et a les retendre a temps, ainsi que vos pompes a eau???
Enfin, le GCF est là et si nous sommes momentanément en rupture , nous attendons une prochaine série de soupapes toutes neuves, les pompes a eau ne vont pas tarder non plus, quand aux courroies et roulements de galet tendeur, ils sont dispo en permanence.
Au risque de me répeter 300 fois:
Courroie: 10000 km avec tension a 5000 km en usage normal, 30h en usage racing. 2 ans maxi quoi qu'il arrive.
Liquide de refroidissement: tous les 2 ans ou 12000 km
POmpe a eau tous les 5 ans ou 40000 km. le roulement de galet tendeur y passe en même temps.
Au moindre doute, on change, ça veut dire qu'en l'absence de preuve d'achat et de kilométrage fiable, tous les roulements, tous les liquides, la courroie et la pompe a eau doivent SYSTEMATIQUEMENT être REMPLACES lorsqu'on achète une moto d'occase.
N'oubliez pas que même avec 5000 bornes au compteur elles ont entre 16 et 20 ans.
OUi, je sais y'en a qui ont fait 80000 km avec leur courroie, qui ont le même liquide (de la pisse d'ane) et la même pompe depuis 100 ans et 900000 km et qui n'ont pas cassé le moteur et gnagnaga et gnagnagna...
N'empèche que MEDARDO a raté de peu une victoire au DAKAR avec une courroie pétée a 10h seulement et les mécanos qui lui avaient changé la courroie n'étaient pas des saucisses..
Faut dire que le sable ça pique et que le 750RC a des ressorts bandés a mort et qu'il prend 9500tr/min.
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
le manuel d'entretien dit 12000km pas d'attendre que ça casse
sur une Gilera 12000
sur une Morini 30000
sur une Ducati 20000
sur une Renauld 800000
etc etc ... cela s'appel de l'entretien et même un chaine de distribution ça ce change au bout d'un certain nombres de km exemple 900000 pour une XJR1300 Yamaha sinon moteur cassé
sur une Gilera 12000
sur une Morini 30000
sur une Ducati 20000
sur une Renauld 800000
etc etc ... cela s'appel de l'entretien et même un chaine de distribution ça ce change au bout d'un certain nombres de km exemple 900000 pour une XJR1300 Yamaha sinon moteur cassé
Re: casse distribution
Ya des zéro en trop !
Re: casse distribution
@ Franck, les km c'est une chose, mais a part le cas que tu as cité avec une chaine (la XJR) il y'a surtout les années et le mode d'utilisation, a vrai dire j'aurais moins de craintes pour faire 40000 km avec une même courroie en roulant calmement sur de longs trajets a régime stabilisé que pour faire 5000 de piste ou de TT ou encore 5000 km en 10 ans avec la même courroie.
Le plus important c'est de considérer l'usage que l'on fait de la moto et de ne pas oublier la petite case XX km OU X ans, 5 ans chez Renault, 2 ans en moto et aucun liquide quel que soit les véhicule ne reste plus de 2 ans dans le circuit.
En TT, la plupart des opérations recommandées pour la route a 1000,2000 ou 5000 km le sont "après chaque sortie". Comme dirait l'autre, tout est relatif.
Pour en revenir a la question de départ, je ne sais pas si j'ai été assez clair. Raphio, tu dois cliquer sur le petite case "Pièces" en haut a gauche de ton écran, dans la rubrique " Le club".
J'espère aussi qu'on ne t'aura pas trop blasé, déja que tu dois être dégoutté de cette casse, garde courage et remets bien ta moto en état, profites du délai d'attente des pièces pour lui refaire une beauté et tu sera bientôt de retour sur les routes.
Le plus important c'est de considérer l'usage que l'on fait de la moto et de ne pas oublier la petite case XX km OU X ans, 5 ans chez Renault, 2 ans en moto et aucun liquide quel que soit les véhicule ne reste plus de 2 ans dans le circuit.
En TT, la plupart des opérations recommandées pour la route a 1000,2000 ou 5000 km le sont "après chaque sortie". Comme dirait l'autre, tout est relatif.
Pour en revenir a la question de départ, je ne sais pas si j'ai été assez clair. Raphio, tu dois cliquer sur le petite case "Pièces" en haut a gauche de ton écran, dans la rubrique " Le club".
J'espère aussi qu'on ne t'aura pas trop blasé, déja que tu dois être dégoutté de cette casse, garde courage et remets bien ta moto en état, profites du délai d'attente des pièces pour lui refaire une beauté et tu sera bientôt de retour sur les routes.
Re: casse distribution
salut;il est vrai que j aurai du remplacer la courroi d office,elle n avait soit disant que 4000 km mais au moins 2 ans;donc lilian a plus que raison en ce qui concerne le remplacement d office en cas de doute et d absence de factures.je file donc a la categorie piece pour reparer ma negligence puisqu une simple courroi ne m aurai couter qu une quarantaine d euros.
Re: casse distribution
re salut,je reviend de la categorie pieces ,comme vous etes en atente du tarif pour les soupapes puije faire une pre commande ?et pour le diametre comment le prend t on? pour info mon nordwest est de 91 mais il est equiper d un colecteur inox qui a ete monter sur les dernier models;donc le moteur a t il ete changer ou seulement le colecteur sa je ne sais pas . merci pour vos reponces cordialement raphio
Re: casse distribution
Donne ton numéro de série de moteur, ça peut aider à définir sa date de fab.
"Moins je touche, moins je casse"
Re: casse distribution
PLus simplement, carter d'allumage avec MAGNESIUM écrit dessus ou pas, de toutes façons, a moins que le moteur provienne d'un RC A ou d'un XRT s'il est en 558cc c'est 32 et 36mm.
COmme tu devras démonter ta culasse il sera facile de mesurer avec un pied a coulisse, en plus tu ne peut pas savoir quelles soupapes changer tant que tu n'as pas démonté.
Tant que tu y es faut t'il les guides ou non?
Pour la pré-commande, laisse tomber, mais surveille régulièrement, dès que ce sera dispo on le signalera.
COmme tu devras démonter ta culasse il sera facile de mesurer avec un pied a coulisse, en plus tu ne peut pas savoir quelles soupapes changer tant que tu n'as pas démonté.
Tant que tu y es faut t'il les guides ou non?
Pour la pré-commande, laisse tomber, mais surveille régulièrement, dès que ce sera dispo on le signalera.
Re: casse distribution
j ai comencer a demonter cette apres midi et jai trouver la cause de la casse;la pompe a eau fuiyait sure la courroie,elle etait grasse et pleine d un liquide vert fluo donc aucun doute .donc ma courroie etait peut etre bonne,mais la pompe a eau na pas due etre changer ;mais bon comme ca ma mis un coup de stress j ai fouinner de partout pour trouver une solution .un ami mecano ma orienter sure une societee lyonnaise gonnin moteur specialiste en culasse je vais donc emmener la mienne,comme je suis a une demi heure de lyon poure un devis istoire de voire ce qu il peuvent faire ainsi que leur tarifs;ils font parait il des miracles,on verra bien , affaire a suivre ,ci ca peut sauver des moteurs bi4 ou d autre je vous tiend au courrent;a plus raphio.
Re: casse distribution
Les établissements GONIN sont réputés, mais ils devront réusiner des soupapes plus grosses pour les ramener au dimensions de soupapes de NW car aucune correspondance n'existe sur le marché, ce sera donc probablement plus rapide (s'ils ne sont pas trop chargés de travail) mais plus cher aussi, car réusiner une soupape demande 40 min de travail a un spécialiste habitué, plus le prix de la soupape bien sùr.
Donc j'en reviens a:
Donc j'en reviens a:
Lilian a écrit :Liquide de refroidissement: tous les 2 ans ou 12000 km
POmpe a eau tous les 5 ans ou 40000 km. le roulement de galet tendeur y passe en même temps.
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
oui, Lemotard il y a UN 0 en trop et puis je parlais des Japonaises en générale et de la FJR pas de la XJR je me suis trompé, car sur la FJR il faut tomber le moteur, arf arf arf vive les multicylindres
Re: casse distribution
Ben oui mais sur les Bi4 aussi, arrivé a 90000 on tombe le moteur pour s'occupper du haut moteur qui est un peu usé quand même, mais avant d'y arriver on a fait 8 fois la distri on l'a retendue 24 fois et on a changé 2 pompes a eau....Franck Lagaroje a écrit :car sur la FJR il faut tomber le moteur, arf arf arf vive les multicylindres
Alors on n'a pas tombé la moteur mais on a du passer plus de temps avec la BTR de 5mm à la main.
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
oui bien sur, mais la facture cumulé n'est pas de 1200 € mini quand tous vas bien
Re: casse distribution
Ben sur un NW si on compte 2 h de démontage/remontage de plastiques pour chaque tension de courroie
24*2*45€.... ça fait déja 2000€ de MO
On les aime bien nos Bi 4, ils sont exceptionnellement fiables pour des monos conçus en 1984 mais on ne peut pas dire qu'il ne soient pas exigeants en maintenance. Bien que le saturno me semble quand même plus facile, et ce doit être valable aussi pour les RC A qui sont plus accessibles mécaniquement.

24*2*45€.... ça fait déja 2000€ de MO
On les aime bien nos Bi 4, ils sont exceptionnellement fiables pour des monos conçus en 1984 mais on ne peut pas dire qu'il ne soient pas exigeants en maintenance. Bien que le saturno me semble quand même plus facile, et ce doit être valable aussi pour les RC A qui sont plus accessibles mécaniquement.
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
oui bien sur mais si tu cumul les revisions periodiques de la FJR comme tu le fait pour ta NW, tu gagne à tous les coup, car sur 90000 ce n'est pas 2000€ mais plutôt 10000€ qu'il faut compter. Et je ne doit pas exagerer beaucoup.
Re: casse distribution
ben, une révision a 150€ tous les 12000 et une a 200 tous les 24000, non, définitivement la FJR est moins chere a l'entretien, mais au prix d'un FJR aujourd'hui on achetait 2 NW...
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
t'est sur de tes prix ?
Re: casse distribution
bonjour a tous mon moteur est enfin en piece,ce sont les soupapes d admition qui on prise;mais je vais changer les 4 car il y en a une qui fuit a l echapement ,plus bien sure les guides et la pompe a eau fuyarde. j ai mesurer les soupapes et c est bien 32 et 36,j attend donc que les pieces soient dispo avec impatience les joints et la courroie etant deja a la maison .j en ai profiter pour repeindre les cale pied et les carter moteur;le carbu est en piece pour le netoyage de printemp donc vivement le remontage. poure ce qui est du coup d entretiend de nos super mono,je ne pense pas qu il soient plus elever que celui d un autre trail ;les xr klx et autres on aussi leur defauts ,poure nous le plus dure hormi les pieces (merci le club )c est de trouver un mecano competen (poure mon cas)qui te pouri pas pasque tu as une gilera;du coup je mi cole et au moin je sais ce que fais mais c est pas pro et pour nos carennage mieu vau les demonter nous meme,en plus de l economie de main d oeuvre on est sure de pas les recuperer fendu,rayer voire pire.a tres bientot raphio
Re: casse distribution
Voila qui est dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il suffit d'être exigeant, patient et méticuleux.
PAr contre essaie de mieux soigner la mécanique que l'orthographe et la ponctuation...
C'est très difficile de te lire.
PAr contre essaie de mieux soigner la mécanique que l'orthographe et la ponctuation...
C'est très difficile de te lire.

Re: casse distribution
salut et bonne année a tous,me revoici j' ai été pas mal déborder ses dernier temps mais mon moteur est enfin remonter et en place .
j' étai tellement impatient de réentendre le bruit de mon nordi,que je n' ai pas eu la patience d' atendre les pieces du club et en fouinant un peut je me suis constituer un super stock de pieces.
3 culasses nikel
2 pompes a eau
1
cilindre et piston,22000km nikel
1 jeux de carbus et leur pipe en bonne etat
et toute ces merveilles poure un total de 210 euros,mème pas le prix d une culasse a la casse.
tout va donc qasiment poure le mieux,car qand j ai voulue demarer rien,donc apres avoir changer la bougie (dr8ea+anti patate 5k),j' ai bien sure remonter le cache sure l' anti patate.
recaler 3 fois la distribe.
reverifier 2 fois les carbus.
changer la baterie et l' essence.
toujour rien,poure le coup il faisait 0-1 pendant les tentatives,je ressort la moto par un beau soleil et la miracle elle part au quart de tour .
ma moto dort sous un préau et le climat du beaujolais en hiver ne luis conviend pas trop .
après un galop d' essai la moto tourne comme une montre,elle na dailleur jamais aussi bien marcher,seule la pompe a eau (d' origine) fuit encore,mème reconditionner l' axe doit etre foutu,j' attend donc le redoux poure la changer ,vue que je viend de reconditionner les 2 autres et qu' elle sont comme neuves.
voila une histoire qui commence mal et finit bien ,merci a tous poure vos conseils et abientot.
j' étai tellement impatient de réentendre le bruit de mon nordi,que je n' ai pas eu la patience d' atendre les pieces du club et en fouinant un peut je me suis constituer un super stock de pieces.
3 culasses nikel
2 pompes a eau
1
cilindre et piston,22000km nikel
1 jeux de carbus et leur pipe en bonne etat
et toute ces merveilles poure un total de 210 euros,mème pas le prix d une culasse a la casse.
tout va donc qasiment poure le mieux,car qand j ai voulue demarer rien,donc apres avoir changer la bougie (dr8ea+anti patate 5k),j' ai bien sure remonter le cache sure l' anti patate.
recaler 3 fois la distribe.
reverifier 2 fois les carbus.
changer la baterie et l' essence.
toujour rien,poure le coup il faisait 0-1 pendant les tentatives,je ressort la moto par un beau soleil et la miracle elle part au quart de tour .
ma moto dort sous un préau et le climat du beaujolais en hiver ne luis conviend pas trop .
après un galop d' essai la moto tourne comme une montre,elle na dailleur jamais aussi bien marcher,seule la pompe a eau (d' origine) fuit encore,mème reconditionner l' axe doit etre foutu,j' attend donc le redoux poure la changer ,vue que je viend de reconditionner les 2 autres et qu' elle sont comme neuves.
voila une histoire qui commence mal et finit bien ,merci a tous poure vos conseils et abientot.
-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
je ne dirai qu'un mot BRAVO
Re: casse distribution
je te remerci
Re: casse distribution
Un peu comme moi, quoi ! Recalage distrib 2 ou 3 fois, changement antiparasite+bougie, essence neuve, batterie nickel, et elle démarre pas... Tu crois que si j'attends les beaux jours, elle va démarrer ?
Re: casse distribution
j' ai constater que ma moto,qui dors a l' abris de l' eau sous un préau ;ne demare au quart de tour a partir du moi de mai .
donc une temperature d' au moin 10 la nuit,en dessous de 10 c est chargeur le matin et ma moto recharge parfaitement la baterie.
nos monos craignes le friod et leur demareurs sechent la baterie en un rien de temps,un pote a moi en a eu une neuve en 92 et tous l' hiver elle ne craquait qu' a la descente.
et exemple flagrant,ma moto ne va pas demarer a8h du mat,je la laisse une heure au soleil et la elle pete du premier coup.
je pense que la bonne recete est bonne batterie,et de la chaleur les carbus ne s ' enrasse pas comme ça.
donc bon redemarage et a bientot.
donc une temperature d' au moin 10 la nuit,en dessous de 10 c est chargeur le matin et ma moto recharge parfaitement la baterie.
nos monos craignes le friod et leur demareurs sechent la baterie en un rien de temps,un pote a moi en a eu une neuve en 92 et tous l' hiver elle ne craquait qu' a la descente.
et exemple flagrant,ma moto ne va pas demarer a8h du mat,je la laisse une heure au soleil et la elle pete du premier coup.
je pense que la bonne recete est bonne batterie,et de la chaleur les carbus ne s ' enrasse pas comme ça.
donc bon redemarage et a bientot.
Re: casse distribution
Mon nw qui tourne tous les jours demarre difficilement en dessous de 3/5°C et d'autant plus si c'est humide. Le froid épaissit l'huile et quand tout est froid c'est plus raide à tourner.
Meme avec une batterie bien chargée, des connexions bien nettoyées et le demarreur aussi, un moteur bien reglé il faut savoir la démarrer et sans le decompresseur je serais souvent en rade. Parfois je mets la 3e, je pousse et je relache l'embrayage en mettant en route le demarreur mais c'est vraiment quand elle fait sa chieuse!
Non nos gilera n'aiment pas du tout le froid
Meme avec une batterie bien chargée, des connexions bien nettoyées et le demarreur aussi, un moteur bien reglé il faut savoir la démarrer et sans le decompresseur je serais souvent en rade. Parfois je mets la 3e, je pousse et je relache l'embrayage en mettant en route le demarreur mais c'est vraiment quand elle fait sa chieuse!

Non nos gilera n'aiment pas du tout le froid

Re: casse distribution
Raphio si tu es du beaujolais on pourra aller rouler quand il fera meilleur, je suis à l'ouest de Lyon et je connais les bien les monts. 

-
- Messages : 7120
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: casse distribution
bizarre vos histoires de motos qui on du mal à démarrer par basse température avec Saturno pendant les presque onze années ou je m'en suis servi tous les jours elle ne m'a jamais fait chier parce que le thermomètre était en dessous de zéro j'ai même pris la route par des température de -14 -15 sans problème, ni pour démarrer ni pour rouler alors que Saturno couchait dans la rue juste retirer le givre sur la selle. et faire chauffer à l'arrêt quelques minutes
Re: casse distribution
TOUS les moteurs thermiques ont du mal à démarrer par temps froid, surtout s'ils n'ont pas servi très régulirement.
La tension délivrée par une batterie est à 20°C en général donc forcément avec un engin à -10°C la pêche n'est pas la même, les réglages de carburation sont appauvris et le moteur plus raide à entrainer, l'étincelle à la bougie est du coup plus faiblarde et ça entraine des difficultés en chaîne, c'est parfaitement logique
La tension délivrée par une batterie est à 20°C en général donc forcément avec un engin à -10°C la pêche n'est pas la même, les réglages de carburation sont appauvris et le moteur plus raide à entrainer, l'étincelle à la bougie est du coup plus faiblarde et ça entraine des difficultés en chaîne, c'est parfaitement logique