Où trouver des vis pour la pompe à eau ?

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ

Où trouver des vis pour la pompe à eau ?

Message par jimmyZ »

Tout est dans le titre, j'ai été obligé de débloquer 2 des 3 vis qui tiennent la pompe à eau avec un pointeau. Les têtes sont bien abimées, et je ne sais pas où je pourrais trouver ce type de vis.

cortex73

Re: Où trouver des vis pour la pompe à eau ?

Message par cortex73 »

Ce sont bien des vis têtes fraisées BTR? On en trouve dans tous les magasins de bricolage je crois en tout cas je ne me rappelle pas avoir eu de problème pour en mettre des neuves.

juju

Message par juju »

pas mieux

Lilian

Message par Lilian »

Sisi y'a mieux, les vis vendues en GSB n'ont pas la résistance suffisante au cisaillement (j'espère que personne n'y a acheté les vis qui tiennent les étriers de frein), alors tu vas chez Le Bihan inox, route de Rosporden a Quimper, ce sont des gens très sympa, ils font principalement de l'inox mais n'ont pas que ça, ils te trouveront le vis qui va bien et t'en vendront 3.
En titane même si tu veux.

Non sérieusement, a part eux tu vas voir n'importe quel chantier naval qui bosse sur des bateaux de course, leurs ponts sont truffés de vis similaires en titane ou en ergal ou en inox 8)

C'est y pas chouette de vivre dans un coin ou on fabrique des bateaux de course????

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Finalement, j'en ai trouvé chez Weldom ! Ouf !

Lilian

Message par Lilian »

Avec la bonne résistance au cisaillement?
Tu sais, les petits chiffres en relief sur la tête de vis.

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Faut que je vérifie... Mais vu comment la pompe est encastrée, je doute que les vis soient soumises à un gros effort de cisaillement, non ?

juju

Message par juju »

Mon dieu tu va être lynché sur la place publique par Lilian Image
jimmyZ a écrit :je doute que les vis soient soumises à un gros effort de cisaillement, non ?
c'est clair

Romain

Message par Romain »

Tu fais très fort avec tes smiley en ce moment Ju, t'es tombé sur un filon ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian

Message par Lilian »

Certes mais les têtes de vis sont des 6 pans creux de 5mm, et les vis ont une forte tendances a restés bloquées pour cause d'oxydation.
D'après vous ils se passera quoi lorsqu'il faudra démonter du métal de mauvaise qualité dans 5 ans? :roll:

francki morini

Message par francki morini »

pour éviter qu'une vis de quelque qualiteé que ce soit ne se grippe et donc ne casse si sa résistance est trop faible au démontage il existe des produits anti-gripage industriel que l'on trouve notament chez molycote mais ce n'est pas le seul fournisseur et qui permettent sans risquer un desserrage intempestif des montages et démontages dans de conditions difficile (humiditée, chaleur, asciditée,et risque de corrosions diverse...)
Prennez l'habitude de vous en servir avec toutes vos vis y compris celle dont vous êtes sur de la résistance ça vous permettra de rester ZEN devant le demontage

zouzou0

Message par zouzou0 »

et avec des vis inox montées a la pate cuivre ?

Lilian

Message par Lilian »

En général l'inox est déconseillé dans l'alu, et pour cause corrosion electrolytique,( il a tendance a pourrir l'alu), je n'ai aucune idée de ce qui se passe avec de la graisse au cuivre au milieu, mais j'ai dans l'idée que c'est le cuivre qui va s'oxyder, avec je ne sais quelles conséquences. Par contre la dureté importante de l'inox évitera de foirer la tête hexacave.
A mettre de l'inox j'utiliserais plutot un graisse diélectrique type graisse au silicone, en plus son pouvoir isolant limitera certainemenent la corrosion électrolytique (le risque est important car il y'a plusieurs masses de composants électrique dans ce secteur et donc des électrons se promènent par là qui provoquent cette corrosion.
Mais pourquoi ne pas utiliser des vis acier de bonne qualité tout simplement?
C'est le zinc qui sert alors de fusible.
Ce phénomène est visible sur les longues vis du bas moteur assez fréquement. on les retrouve toutes blanchies car le zinc qui les recouvre s'oxyde plus facilement que les autres métaux en présence.

juju

Message par juju »

une bonne graisse graphitée, ou de la graisse tout court suffira.
Romain a écrit :Tu fais très fort avec tes smiley en ce moment Ju, t'es tombé sur un filon ?
:mrgreen: je suis sur des forums beaucoup plus riche que le notre, mais je n'ose pas tout vous montrer, il y a des enfants.

francki morini

Il vaux toujours mieux monter des vis trop fragiles que des vis trop solides ça évite de détruire les filetages dans les carters, et la graisse n'est pas toujours le meilleur moyen d' éviter le grippage, elle peu durcir, s'oxyder, sécher, bruler, et Lilian à raison sur la pâte au cuivre il peut y avoir des réactions chimiques innatendue. Donc il existe des produits approprié, qui son stable dans le temps.Il vaux mieux donc s'en servir.

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Finalement, et avant d'avoir tous vos conseils, je les avais montées en y mettant une bonne couche de graisse rose. On verra à l'usage.

Lilian

Message par Lilian »

Vous ne m'avez pas compris.
Le risque de casse est bien plus faible que celui de retrouver l'empreinte hexacave foirée au démontage, avec pour conséquence une vis indémontable même si elle n'est pas vraiment bloquée.
Ensuite je n'ai jamais vu que les vis solides brisaient plus de filetages que celles en chewing gum.
Bien au contraire, une vis qui va se tordre va augmenter son pas et détruire le filetage, quand une vis dure va casser net sans rien détruire.
Par contre quand la vis de bonne qualité coincée, on peut lui donner un coup sec sur la tête pour la débloquer par effet de résonance, ce qui est nettement moins efficace avec une vis molle.
Le seul point positif de la vis bas de gamme c'est qu'on peut l'extraire avec un foret de mauvaise qualité.
Après, ce que j'en dis vous en faites ce que vous voulez!
Moi je n'ai plus de problèmes de vis foireuses depuis longtemps.

francki morini

la solution si tu n' a pas le choix et que tu est obligé de monter des vis à 2 balles ou que tu a un doute c'est par exemple de les changer toutes les semaines, comme ça tu est sur quelles ne vont pas se gripper.

Non !! non!! les mec me taper pas!!!.... cétait juste une sujestion et bonne année quand même

Plus sérieusement,les empreintes de vis qui chient dans la colle c'est dù à 90 % à des outils inadapté ou mal engagé.

cortex73

Message par cortex73 »

Je te rejoint complètement sur ce point, avoir des outils adaptés résous en effet 90% des problèmes de vis récalcitrantes. Et surtout ne jamais remonter des vis avec des empreintes abimées même légèrement (même si on l'a tous fait au moins une fois parce qu'on devait remonter rapidement et qu'on avait rien d'autre sous la main :mrgreen: ) car on est sur qu'au prochain démontage on va galérer.

francki morini

En fait tous le monde peut démonter un moteur avec un burin et un marteau voir une pierre c'est juste une question de patience et de resistance à la douleur.
En revanche pour le remonter après...

Répondre