Ceci étant mon premier post au GCF, je tiens à me présenter, avant de vous exposer mon problème.
Issu d'une famille de motards, dès 14 ans, j'ai commencé à trafiquer ma mob, avec plus ou moins de succès, je dois l'avouer, ce qui m'a valu de nombreuses chutes, qui ne m'ont jamais arrêtées pour reprendre le guidon.
Lorsque j'ai eu 16 ans, mes parents se sont opposés à ce que je passe le permis, trop inquiet que je suive les traces de mon père, passionné de vitesse et de sensations fortes, qui lui, se vautrait régulièrement avec toutes les motos qu'il à eu.
A 18 ans, j'ai remis la discussion sur le tapis, mais il n'en était toujours pas question. Pire, mon père ayant participé à la création de la section moto du CESR de Grenoble, et ayant monté le premier DAFY MOTO également à Grenoble, a contacté ses connaissances afin que je sois refoulé des moto école au cas ou je m'y rende dans l'intention de m'inscrire!
Puis, j'ai renoncé...
J'ai fais ma vie, loin de l'univers de la mécanique, et en 2004, chez des amis, je suis tombé sur une revue moto, que l'on a parcouru du début à la fin, et qui m'a été commentée et expliquée avec toute la passion dont mon pote était capable, et dont le PEGASO 600, son grand amour, était le centre. A la fin de la revue, j'étais rêveur, et nous sommes arrivés sur les pages des petites annonces...
Je regardais les 125 sur le marché, car le permis voiture était suffisant, et je suis tombé sur un CBR rouge et sympathique à l'oeil, qui m'aurai bien plu. 2000€? Je les avais. Dommage, il est à Marseille, et je n'ai jamais conduit une moto.
Que fais tu cet après midi? Me dis mon pote. J'ai une remorque moto, et je n'ai rien de prévu. Et nous voila en route pour Marseille, et c'est la que tout à commencé! A mes premiers tours de roues, j'ai su que je ne décrocherai plus jamais!
J'ai enchaîné les 125 pendant 5ans, n'ayant jamais le temps pour passer le permis, et rebuté par le passage du code... à nouveau. Et puis j'ai eu 30 ans, et j'y ai repensé. J'étais bien bête de me trouver des excuses. Je me suis inscrit, et tout les soirs, après le boulot, je suis allé à la moto école! En un mois, j'avais le code, deux semaines plus tard, mon papier rose était ré-édité, avec le "A" tant désiré!
Immédiatement après, j'ai acheté un petit 600, et commencé à apprécier enfin les joies de la ballade en gros cube. Plus tard, mon père à du rendre le garage qu'il louait, et devait se débarrasser de deux épaves de moto. Un 1100 katana qu'il avait accidenté il y à 30ans, sans jamais le réparer, et un 600 Nordwest, accidenté il y à 15 ans, qu'il n'avais jamais remonté!!! Je les ai récupéré, et lui ai promis qu'il les verrai à nouveau dans toute leur splendeur.

Depuis, mon but est de les remonter, et de rouler avec, pour mon plaisir, et pour que mon père soit fier de moi.
Cela fait à présent un an que j'ai entamé la restauration du Nordwest, et, mis à part le bas moteur, j'ai tout refais! Sans aucune formation ni prédisposition pour la mécanique, je me suis imprimé la doc trouvée sur le site de Rapidmouse, et ai déjà énormément parcouru le forum du GCF. J'ai acheté petit à petit des outils, ai posé énormément de questions aux motards qui m'entourent, et me suis lancé! J'ai fais un inventaire des pièces qui me manquait, et ça a été très difficile de les réunir. J'ai eu beaucoup de mal, car certains problèmes me dépassaient, mais à force de persévérance, j'ai progressé, tout doucement, jusqu'à il y a un mois, ou, pour la première fois, j'ai tenté de démarrer le moteur!
Après 5 minutes d'angoisse, il s'est mis en branle, et j'ai senti sur ma nuque, les poils se dresser d'émotion lorsque j'ai entendu les ratatouillages devenir plus réguliers, et se transformer en l'envoûtante mélodie que vous connaissez tous, et que je découvrais pour la première fois.
Elle était quasiment terminée, il ne me manquait que les joins d'étrier de frein avant, la graisse à frein, de la visserie, et le câble de compteur, que j'attendais de recevoir par la poste, alors j'ai transféré l'assurance de ma moto de tout les jours sur la Gilera.
J'ai terminé son remontage, et, pendant trois jours, ma première expérience de la route en super motard à été fantastique! Quel pied! Incroyable!

Et c'est là qu'est survenu le drame...
J'arrivais chez un ami, après une quarantaine de bornes de plaisir au guidon de ma belle, lorsque j'ai sentis comme une perte de puissance. Sur le plat, et sans vent, c'était étrange. Puis ça s'est très rapidement amplifié. Je me suis dis... panne sèche! La m..de! (Je maintenais fermé le robinet de réserve, car sinon, le robinet principal du réservoir ne coupe pas l'arrivée d'essence, et le pointeau de mon carbu ne se plaque pas toujours très bien, laissant dégueuler le carburant par le trop plein.)
Je descends donc pour ouvrir le robinet de réserve, lorsque je constate avec effroi l'immense traînée d'huile, que j'ai laissé derrière moi, sur presque 300m! La, je sens mon coeur se serrer. Pourvu que je n'ai pas tout cassé...
Après 5km à pousser, j'arrive chez mon ami, et je commence à démonter avec les quelques outils que j'avais sur moi. La distribution était toute grasse, mais la courroie n'a pas cédée. Je retire le carter d'allumage, et la, il se vide! Il était rempli d'huile!
Je ne constate rien apparemment détruit, mais le moteur est encore trop chaud, je n'ai pas assez d'outils, et il faut que je la ramène chez moi pour un diagnostique plus précis.
Coup de fils, remorque moto, sanglage, et retour triste à l'écurie. Je vous dit pas la peine que j'avais...
Le lendemain, grosse déprime...
Le surlendemain... Aller Hop! On se reprends en main! J'ai pas fait tout ça pour rien!
Après nettoyage complet, je ne vois toujours pas de pièce cassé, la compression est toujours la, la courroie de distribution neuve semble correctement tendue, la pompe à eau tourne correctement, et je ne vois pas d'huile couler. La vidange me montre quand même que j'ai perdu un litre d'huile. Je me dis que mon moteur s'est peut être arrêté parce que le stator d'allumage baignait dans l'huile... Avec un peu de chance, le moteur n'est pas cassé?
Je fais le plein d'une huile particulièrement fluide, met une planche en bois claire et propre sous la moto, la penche un peu en surélevant les roues, et attends le lendemain. (comme je vous l'ai dis, je ne pratique la mécanique que depuis le début de cette restauration. Peut être que je m'y prends très mal, mais ce qui est sur, c'est que ma motivation, déjà forte à la base, est doublée depuis que j'ai roulé avec mon Nordwest.)
Le lendemain, pas une trace d'huile...
Comme je ne sais pas d'où viens la fuite, je remonte l'allumage, et laisse la distribution à l'air libre. Je vais tenter de redémarrer le moteur, et, s'il démarre, je verrai peut être une projection d'huile quelque part?!
Je me sens extrêmement rassuré lorsque le moteur démarre en seulement quelques tours, et le laisse chauffer au ralentit, que j'ai réglé à 2000tr/min pour l'occasion. Le moteur tourne rond. Pour l'instant, tout va bien. Après quelques minutes, l'huile goutte sous l'allumage, mais la distribution semble sèche. Un peu plus tard, ça commence à goutter fort. Ce n'est pas un filet d'huile, mais il s'agit quand même une grosse fuite.
Je prépare mon arrache volant, coupe le moteur, et démonte mon allumage pour voir si je localise la coulure d'huile. Il y en a un fonds dans l'allumage, mais tout est gras. La rotation doit la répandre partout... Je vidange à nouveau, et démonte les carters, met le mécanisme de sélection à nu, persuadé que j'ai mal mis le joint, ou qu'il s'est déchiré. Je décolle le carter au maillet pour ne pas le faire souffrir, et je constate qu'il est en parfait état, et encore plaqué.

Je crois que ma fuite viens du roulement de vilebrequin, derrière le pignon, sous le rotor d'allumage. Je ne sais pas comment enlever ce pignon, encore moins comment remplacer ce roulement, dont je ne trouve pas les caractéristiques, et d'ailleurs, peut être faut il démonter tout le bas moteur pour le faire?
De plus, il semble que personne n'ai ce genre de fuite. Peut être que je me méprends, mais la goutte qui se forme à ce niveau me laisse bien penser que la fuite viens de la...
Et puis, cette fuite a t'elle été provoqué par un autre problème?
Je suis un peu perdu, et j'ai besoins d'aide.
Si vous pouviez me faire partager vos avis d'experts, cela m'aiderai énormément.
Il serait dommage que je démonte tout le moteur pour me rendre compte que la fuite ne venait pas de la, ou que j'endommage une pièce en le démontant incorrectement.
Si l'un de vous reconnais ces symptômes, ou a une théorie la dessus, merci de me le faire partager, cela m'épargnerai bien des déboires.