bonjour a tous de corse
Modérateur : modérateurs
bonjour a tous de corse
bonjour a tous je suis de bastia j'ai 30 ans et je viens d'acheter un 600 nordwest de 93
par contre le compteur n'est pas d'origine et je ne sais pas combien de km elle a.
la personne qui me la vendu n'avait aucune facture donc niveau entretien je sais pas trop ou j'en suis
j'ai decider de faire une vidange et chgt filtre a huile cet apres midi pour le reste je sais pas trop ma chaine est toute rouillé et plus de liquide de frein av la boite ou on met le liquide les deux vis cruciformes sont foiré et j'arrive pas a ouvrir la boite pour le remplir.sinon j'ai fait 200 km avec pour la ramener je me suis regaler.
c'est un super forum bravo a tous !!!!
par contre le compteur n'est pas d'origine et je ne sais pas combien de km elle a.
la personne qui me la vendu n'avait aucune facture donc niveau entretien je sais pas trop ou j'en suis
j'ai decider de faire une vidange et chgt filtre a huile cet apres midi pour le reste je sais pas trop ma chaine est toute rouillé et plus de liquide de frein av la boite ou on met le liquide les deux vis cruciformes sont foiré et j'arrive pas a ouvrir la boite pour le remplir.sinon j'ai fait 200 km avec pour la ramener je me suis regaler.
c'est un super forum bravo a tous !!!!
Re: bonjour a tous de corse
Bonjour corsica21,
La vidange et le changement de filtre à huile me semblent importants à faire, mais, plus important encore, tu dois changer ta courroie de distribution (en vente sur ce site)! Il vaut mieux d'ailleurs le faire tout les 7000km, même si elle te semble en bon état, car sur ce moteur, sa rupture signifierai la destruction du haut moteur!
Pour tes vis foirées, j'ai eu le même problème, et je les ai sorties à l'aide d'un tournevis à choc. C'est peut être un peu brutal comme méthode, et je préférerai que d'autres membres du forum te donnent également leur avis. Il ne s'agirait pas d'abîmer quoi que ce soit...
La vidange et le changement de filtre à huile me semblent importants à faire, mais, plus important encore, tu dois changer ta courroie de distribution (en vente sur ce site)! Il vaut mieux d'ailleurs le faire tout les 7000km, même si elle te semble en bon état, car sur ce moteur, sa rupture signifierai la destruction du haut moteur!
Pour tes vis foirées, j'ai eu le même problème, et je les ai sorties à l'aide d'un tournevis à choc. C'est peut être un peu brutal comme méthode, et je préférerai que d'autres membres du forum te donnent également leur avis. Il ne s'agirait pas d'abîmer quoi que ce soit...
-
- Messages : 7114
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bonjour a tous de corse
preums, bonjour la Corse ici la seine et marne, il y a moins de virage, mais les Gilera sont la aussi, Bienvenu parmi nous, tu trouvera, toutes les astuces et les renseignements pour pouvoir profiter de ta motos parmis tous les post, dispo, sur le forum.
tu à la chance d'avoir acheté une bonne moto qui en plus bénéficie d'une grande solidité la seule chose urgente que tu doit faire et elle est vraiment urgent sinon cata, c'est de changer la courroie de distribution si tu ne sait pas de quand et à quel kilomètrage cette courroie de distribution à été changé c'est impératif je pense que au club ils peuvent te la fournir Sinon tu peut te la faire expédier par YE motori contre remboursement (48h) 0140351010 eux c'est sur en ont en stok, sur le sud je ne sait pas, peut être Murtas motos à coté de Montélimard Franck
tu à la chance d'avoir acheté une bonne moto qui en plus bénéficie d'une grande solidité la seule chose urgente que tu doit faire et elle est vraiment urgent sinon cata, c'est de changer la courroie de distribution si tu ne sait pas de quand et à quel kilomètrage cette courroie de distribution à été changé c'est impératif je pense que au club ils peuvent te la fournir Sinon tu peut te la faire expédier par YE motori contre remboursement (48h) 0140351010 eux c'est sur en ont en stok, sur le sud je ne sait pas, peut être Murtas motos à coté de Montélimard Franck
-
- Messages : 7114
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bonjour a tous de corse
je viens de lire le post de Clement, tu exagère un peu Clément le constructeur préconise 12000km pour le remplacement de la courroie en entretien normal c'est ce que j'ai fait pendant 11 ans avec Saturno j'ai même fait l'erreur de poussé la première à 18000, mais c'était une erreur, j'en convient
Re: bonjour a tous de corse
C'est vrai que le constructeur préconisait de la remplacer tout les 12000km.
Ceci dit, pas mal de possesseurs de Nordwest ont eu des problèmes de rupture avant 10000km.
Etant donné qu'il est difficile de trouver les pièces moteur, par sécurité, je me dis qu'une trentaine d'euros tout les 7000 m'assure de ne pas être confronté a ce genre de pannes.
Mais je manque également d'expérience en mécanique, et ça me rends un peu parano des fois...
J'imagine que ca doit aussi dépendre du style de conduite!

Ceci dit, pas mal de possesseurs de Nordwest ont eu des problèmes de rupture avant 10000km.
Etant donné qu'il est difficile de trouver les pièces moteur, par sécurité, je me dis qu'une trentaine d'euros tout les 7000 m'assure de ne pas être confronté a ce genre de pannes.
Mais je manque également d'expérience en mécanique, et ça me rends un peu parano des fois...
J'imagine que ca doit aussi dépendre du style de conduite!

Re: bonjour a tous de corse
merci a tous pour vos reponses si rapide
etant novice en mecanique je voudrai savoir si c'est pas trop compliquer a changer la courroie de distribution et a qui je dois m'adresser pour pouvoir en commander une ?
merci
etant novice en mecanique je voudrai savoir si c'est pas trop compliquer a changer la courroie de distribution et a qui je dois m'adresser pour pouvoir en commander une ?
merci
Re: bonjour a tous de corse
Si ça casse avant 10000 c'est soit que ça a plus de 2 ans, soit que ça n'a pas été retendu a 4000 et a 8000.
Re: bonjour a tous de corse
@ lilian,
Ok. Si j'ai bien compris, on peux compter sur un changement de courroie tout les 10000km, à condition de la retendre tout les 4000km, et qu'elle ait moins de deux ans.
(et qu'elle n'ai pas été aspergée d'huile moteur suite à une fuite de spy)
@corsica21,
Ca n'est pas très compliqué à changer. Tu trouvera sur ce site: http://nordwest.rapidmouse.com/ la documentation technique de cette moto.
Il y a tout de même besoins d'un arrache volant spécial, que tu peux trouver dans la section pièces du GCF.
Ok. Si j'ai bien compris, on peux compter sur un changement de courroie tout les 10000km, à condition de la retendre tout les 4000km, et qu'elle ait moins de deux ans.
(et qu'elle n'ai pas été aspergée d'huile moteur suite à une fuite de spy)
@corsica21,
Ca n'est pas très compliqué à changer. Tu trouvera sur ce site: http://nordwest.rapidmouse.com/ la documentation technique de cette moto.
Il y a tout de même besoins d'un arrache volant spécial, que tu peux trouver dans la section pièces du GCF.
-
- Messages : 7114
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bonjour a tous de corse
et aussi qu'elle n'ai pas été trop tendue non plus
Re: bonjour a tous de corse
merci pour vos réponses
j' aurai encore une petite question a vous poser
j'ai fait ma vidange tout a l'heure sans souci
demarrage a froid avec le starter j'ai attendu que sa chauffe
j'ai vidangé puis j'ai voulu redémarrer et la impossible de démarrer avec ou sans starter
j'ai attendu 1 heure quelle refroidisse la j'ai remis le starter et démarrage niquel avez vous déjà rencontrer le problème?
j' aurai encore une petite question a vous poser
j'ai fait ma vidange tout a l'heure sans souci
demarrage a froid avec le starter j'ai attendu que sa chauffe
j'ai vidangé puis j'ai voulu redémarrer et la impossible de démarrer avec ou sans starter
j'ai attendu 1 heure quelle refroidisse la j'ai remis le starter et démarrage niquel avez vous déjà rencontrer le problème?
Re: bonjour a tous de corse
bienvenu
tres bonne moto pour tes routes
tu vas enfumer tout le monde
mais avant change ta courroie (facile a faire)
tres bonne moto pour tes routes
tu vas enfumer tout le monde
mais avant change ta courroie (facile a faire)
- MASTERMIND
- Messages : 1152
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
Re: bonjour a tous de corse
Petite vidange de la cuve pour éjecter les cochonnerie...
Pour la courroie je me suis posé les mêmes questions au départ, j'ai vu des mécanos, le premier me parle d'un tendeur de courroie qu'il n'a pas,
à fuir il ne connaît pas la machine.
Le deuxième était en confession avec une machine qu'il ne fallait surtout pas déranger et pour seul contact sa secrétaire qui me répond il fait multi motos, cà m'a pris et décidé de m'en charger seul:
Les menbres du sîte plus callés que moi peuvent aider si intérrogation, beaucoup de post dans la partie moteur et ce lien que tu trouveras dans la partie moteur page 2 ou 3 émanant de luca avec comme sujet le changement de la courroie de distribution en italien et visible "youtube" que j'ai visualisé avant intervention et m'a beaucoup aidé.
Et en cas de doute sur le déroulement du démontage /remontage les passionnés et menbres du sîtes qui n'hésiteront pas à apporter leurs expériences.
Pour la courroie je me suis posé les mêmes questions au départ, j'ai vu des mécanos, le premier me parle d'un tendeur de courroie qu'il n'a pas,



Le deuxième était en confession avec une machine qu'il ne fallait surtout pas déranger et pour seul contact sa secrétaire qui me répond il fait multi motos, cà m'a pris et décidé de m'en charger seul:
Les menbres du sîte plus callés que moi peuvent aider si intérrogation, beaucoup de post dans la partie moteur et ce lien que tu trouveras dans la partie moteur page 2 ou 3 émanant de luca avec comme sujet le changement de la courroie de distribution en italien et visible "youtube" que j'ai visualisé avant intervention et m'a beaucoup aidé.
Et en cas de doute sur le déroulement du démontage /remontage les passionnés et menbres du sîtes qui n'hésiteront pas à apporter leurs expériences.
-
- Messages : 7114
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bonjour a tous de corse
Honnêtement c'est assez simple, la première foi on est un peu inquiet, mais si on fais ça tranquillement que l'on ne fait que ça et en une seul fois ( ne pas s'arrêter pour déjeuner ou boire un coup), donc ne pas perdre le fils, il n'y a aucune raison de ce planter, les indications du site et du manuel sont clair le seul truc qui pourrait poser problème serait de ne pas connaitre les termes technique, la évidement pour suivre les indications du manuel ça deviendrais plus difficile.
le truc que tout débutant doit savoir c'est que tout contacte de la courroie avec de l'huile ou du liquide de refroidissement la condamne à mort, de même qu'il ne faut pas utiliser d'outils en métal,voir même d'outil du tout pour la mettre en place pour éviter tout détériorations, le moindre griffure est dangereuse pour la longévité, donc seul les doigts sont autorisé.
le truc que tout débutant doit savoir c'est que tout contacte de la courroie avec de l'huile ou du liquide de refroidissement la condamne à mort, de même qu'il ne faut pas utiliser d'outils en métal,voir même d'outil du tout pour la mettre en place pour éviter tout détériorations, le moindre griffure est dangereuse pour la longévité, donc seul les doigts sont autorisé.
Re: bonjour a tous de corse
Bienvenu ô Corse.
-
- Messages : 7114
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: bonjour a tous de corse
la Corse... En juin juillet 98 j'y suis resté 2 mois pour le boulot au musée de Corté, les Week end était libre. J'était descendu avec Saturno, j'ai juste regretté d'avoir gardé le pignon de 15 dents car elle tirait trop long pour les petites route de la bas.