Roue libre de démarreur
Modérateur : modérateurs
Roue libre de démarreur
Quelques photos de ma roue libre en cours de réparation :
D'abord il faut demonter le flasque : tournevis et marteau, délicatement pour pouvoir le remonter + tard. Ensuite, voilà ce qu'on a :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010005_640x480.jpg[/img]
De gauche à droite et de haut en bas : le pignon d’entraînement du démarreur, le flasque, la partie entraînant le moteur, le roulement, le circlips qui maintient le roulement dans la partie entraînant le moteur, un ressort en bon état, et le ressort usé et marqué. (le ressort en bon état n'etait pas dedans, bien sur).
+ de détails : le roulement duquel j’ai extrait une des bagues :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010006_640x480.jpg[/img]
Le roulement remis à sa place : il faut que la flèche gravée sur le roulement ne soit plus visible quand le roulement est à sa place. J’ai aussi remis le circlips :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010008_640x480.jpg[/img]
Et enfin, la roue libre remontée :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010010_640x480.jpg[/img]
Le ressort que j'ai mis est un ressort de joint spy de fourche qui allait à la poubelle. Investissement : 0 euros, mais un paquet de temps pour réussir à démonter, comprendre comment ça marchait, et remonter.
J'espère que ça pourra aider ceux qui auront des pbs avec leur roue libre.
D'abord il faut demonter le flasque : tournevis et marteau, délicatement pour pouvoir le remonter + tard. Ensuite, voilà ce qu'on a :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010005_640x480.jpg[/img]
De gauche à droite et de haut en bas : le pignon d’entraînement du démarreur, le flasque, la partie entraînant le moteur, le roulement, le circlips qui maintient le roulement dans la partie entraînant le moteur, un ressort en bon état, et le ressort usé et marqué. (le ressort en bon état n'etait pas dedans, bien sur).
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010006_640x480.jpg[/img]
Le roulement remis à sa place : il faut que la flèche gravée sur le roulement ne soit plus visible quand le roulement est à sa place. J’ai aussi remis le circlips :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010008_640x480.jpg[/img]
Et enfin, la roue libre remontée :
[img]D:\Moto\Gilera\Roue%20libre%20de%20démarreur\P1010010_640x480.jpg[/img]
Le ressort que j'ai mis est un ressort de joint spy de fourche qui allait à la poubelle. Investissement : 0 euros, mais un paquet de temps pour réussir à démonter, comprendre comment ça marchait, et remonter.
J'espère que ça pourra aider ceux qui auront des pbs avec leur roue libre.
Autre chose, le sens de la flèche ne signifie plus grand chose quand on a oté le ressort car les rouleaux coinceurs tombent de leur logement, et il est très facile de les remettre dans l'autre sens donc mefiez vous des fleches, la seule vraie garantie est donc de tester le fonctionnement du mécanisme avant de resertir. Gare aussi au rouleux qui ne sont pas tous dans le meme sens.
Lorsque la roue libre est sur son axe elle doit entrainer dans le sens horaire.
Lorsque la roue libre est sur son axe elle doit entrainer dans le sens horaire.
OK je reessaie :

Et enfin, la roue libre remontée. Il faut la mettre dans l'etau, puis faire le tour du flasque avec quelque chose d'assez costaud pour reformer le flasque, mais pas trop pour ne pas l'abimer. J'au utilisé un burin a l'envers :

Pour les rouleaux, en enlevant delicatement le ressort, ils ne sortent pas de leur logement. J'en ai enlevé un pour la photo.
Lilian, tu es sur qu'ils ne sont pas tous dans le meme sens ? Ca me semble bizarre.
Mais effectivement, il faut tester le sens de rotation avant de remettre le flasque

Et enfin, la roue libre remontée. Il faut la mettre dans l'etau, puis faire le tour du flasque avec quelque chose d'assez costaud pour reformer le flasque, mais pas trop pour ne pas l'abimer. J'au utilisé un burin a l'envers :

Pour les rouleaux, en enlevant delicatement le ressort, ils ne sortent pas de leur logement. J'en ai enlevé un pour la photo.
Lilian, tu es sur qu'ils ne sont pas tous dans le meme sens ? Ca me semble bizarre.
Mais effectivement, il faut tester le sens de rotation avant de remettre le flasque
-
Si le "gnouc-gnouc" est lent, le probleme peut venir du demarreur. Le mien avait un probleme d'isolement, et tournait trop lentement. Ensuite, quel modele de demarreur as-tu ? J'avais le modele avec débrayage, et il debrayait souvent avec un gros CLAC au coup de piston. La roue libre ne fait pas un gros Clac, mais plutot "ZZZZZZZZ" quand elle n'accroche pas. Voilà , j'ai eu les pbs de roue libre et de demarreur, j'espère en etre sorti maintenant. Bon courage pour ta recherche de panne.