detonation à la coupure des gazs
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detonation à la coupure des gazs
Salut les gars
J' ai profité des quelques jours sans pluie du mois de Mai pour m'occuper un peu de ma saturno
(je n'ai plus d'atelier en ce moment) et comme d'habitude j'ai rencontré des difficultés
J'ai changé la courroie et réglé le jeu aux soupapes (problèmes décrits dans un autre post)
j'ai monté un compteur trailtech (description dans un post à venir)
J'ai remplacé le liquide de refroidissement
et enfin j'ai démonté et repeint le pot avec de la peinture Motip haute température en bombe
je passe sur le fait que la peinture ne tient pas sur le collecteur (j'ai peint à l'extérieur par 14° )
et qu'il m'a été impossible de séparer le pot du collecteur et j' en viens au problème que me tracasse
j' ai depuis des détonations importantes à la coupure des gazs
la moto fonctionne très bien (démarrage au poil, ralenti parfait, bonnes sensations, 165 au trailtech sans forcer)
je n'ai pas changé les joints au remontage de l'échappement
est ce qu'un défaut d'étanchéité peut occasionner ce genre de truc ?
J' ai profité des quelques jours sans pluie du mois de Mai pour m'occuper un peu de ma saturno
(je n'ai plus d'atelier en ce moment) et comme d'habitude j'ai rencontré des difficultés
J'ai changé la courroie et réglé le jeu aux soupapes (problèmes décrits dans un autre post)
j'ai monté un compteur trailtech (description dans un post à venir)
J'ai remplacé le liquide de refroidissement
et enfin j'ai démonté et repeint le pot avec de la peinture Motip haute température en bombe
je passe sur le fait que la peinture ne tient pas sur le collecteur (j'ai peint à l'extérieur par 14° )
et qu'il m'a été impossible de séparer le pot du collecteur et j' en viens au problème que me tracasse
j' ai depuis des détonations importantes à la coupure des gazs
la moto fonctionne très bien (démarrage au poil, ralenti parfait, bonnes sensations, 165 au trailtech sans forcer)
je n'ai pas changé les joints au remontage de l'échappement
est ce qu'un défaut d'étanchéité peut occasionner ce genre de truc ?
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Re: detonation à la coupure des gazs
Ne cherche pas prise d'air en sortie d'échappement presque à coups sur si tu as remonté sans changer de joints, et là tu vas griller tes soupapes
Re: detonation à la coupure des gazs
salut franck
tu sais ou en trouver ?
tu sais ou en trouver ?
Re: detonation à la coupure des gazs
je veux bien mais sans soupapes fuyardes c'est difficile de retenir cette hypothèse (mais ça va s'aggraver ) Sur un 2T, l'air est récupéré par l'onde de contre pression du pot de détente mais sur un 4T ou il n'y a presque pas de croisement des soupapes il est impossible que l'air entre dans la chambre de combustion par l'échappement sauf a avoir des soupapes pas étanches.
Enfin, je ne pense pas vraiment aux joints mais plutôt du fait que tu n'as pas pu désolidariser ton échappement le collecteur s'est presque certainement mis de travers et ce sera pareil avec des joints neufs.
Sinon c'est la membrane d'enrichissement côté carbu.
Enfin, je ne pense pas vraiment aux joints mais plutôt du fait que tu n'as pas pu désolidariser ton échappement le collecteur s'est presque certainement mis de travers et ce sera pareil avec des joints neufs.
Sinon c'est la membrane d'enrichissement côté carbu.
Re: detonation à la coupure des gazs
Salut Lilian
je pense que tu as raison
j'ai remonté le pot tout seul et je l'ai positionné avec le silencieux en place non serré
De toute facon je vais devoir démonter le tout et essayer (avec de l'aide cette fois)
de désolidariser le collecteur du silencieux
pour les joints KPECK donne une référence Honda pour le nordwest
a votre avis ca monte sur le saturno ?
pour la peinture j' ai entendu qu'il fallait mettre au four les éléments peints à 80° pendant 1 heure
ca vous parait bon ?
je pense que tu as raison
j'ai remonté le pot tout seul et je l'ai positionné avec le silencieux en place non serré
De toute facon je vais devoir démonter le tout et essayer (avec de l'aide cette fois)
de désolidariser le collecteur du silencieux
pour les joints KPECK donne une référence Honda pour le nordwest
a votre avis ca monte sur le saturno ?
pour la peinture j' ai entendu qu'il fallait mettre au four les éléments peints à 80° pendant 1 heure
ca vous parait bon ?
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Re: detonation à la coupure des gazs
Pour la peinture à 14 degrés...ça explique peut être qu'elle ne tienne pas.
Pour les détonations...essaies de remonter ton pot correctement (pot bien emanché dans le collecteur et collecteur bien plaqué dans la culasse) avec des joints neufs...Vas avec tes vieux joints chez Y.E Motori...il devrait pouvoir te trouver quelque chose.
Pour les détonations...essaies de remonter ton pot correctement (pot bien emanché dans le collecteur et collecteur bien plaqué dans la culasse) avec des joints neufs...Vas avec tes vieux joints chez Y.E Motori...il devrait pouvoir te trouver quelque chose.

Re: detonation à la coupure des gazs
Aucune peinture en bombe ne tient sur un collecteur.
UN collecteur ça grimpe a 600° et même 750° si on laisse faire. le traitement restom (avec une cuisson impossible a réaliser, genre 15mn a 80° 1h a 110° pis 12min a 140° etc etc.) tient suffisamment pour ne peler que dans le coude après exposition au sel et je n'en connais pas d'autre qui fasse aussi bien.
UN collecteur ça grimpe a 600° et même 750° si on laisse faire. le traitement restom (avec une cuisson impossible a réaliser, genre 15mn a 80° 1h a 110° pis 12min a 140° etc etc.) tient suffisamment pour ne peler que dans le coude après exposition au sel et je n'en connais pas d'autre qui fasse aussi bien.
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Re: detonation à la coupure des gazs
Quand ils n'y a pas de détonation avant démontage,du pot et qu'il y en a après, il est fortement probable que ça vienne d'un manque d'étanchéité après remontage, surtout si il n'y a eu que ça de fait.
pour info, la tubulure rentre de presque 30 cm à l'intérieure du silencieux, même si ça bouge un peu il y a peu de chance que ça ai une influence. Que ce soit monté de travers c'est fort possible en plus le goujon qui se trouve à l'extrême gauche et difficile d'accés la bride peut très bien ne pas être correctement placé. Des joints j'en ai en stock, si tu en veut il te suffis de passer les chercher et de m'en trouver d'autres par la suite.
pour info, la tubulure rentre de presque 30 cm à l'intérieure du silencieux, même si ça bouge un peu il y a peu de chance que ça ai une influence. Que ce soit monté de travers c'est fort possible en plus le goujon qui se trouve à l'extrême gauche et difficile d'accés la bride peut très bien ne pas être correctement placé. Des joints j'en ai en stock, si tu en veut il te suffis de passer les chercher et de m'en trouver d'autres par la suite.
Re: detonation à la coupure des gazs
c'était bien une prise d'air à l'échappement
J'ai trouvé des joints dans un petit magasin multimarque et ils m'ont séparé le collecteur du silencieux
ils s'y sont mis à trois un tenait le pot l'autre tenait le collecteur et le troisième chauffait avec un chalumeau
ce n'est que quand le pot est devenu rouge que ca a commencé à bouger
tout seul avec mon maillet et mon décapeur thermique je n'avais aucune chance
J'ai trouvé des joints dans un petit magasin multimarque et ils m'ont séparé le collecteur du silencieux
ils s'y sont mis à trois un tenait le pot l'autre tenait le collecteur et le troisième chauffait avec un chalumeau
ce n'est que quand le pot est devenu rouge que ca a commencé à bouger
tout seul avec mon maillet et mon décapeur thermique je n'avais aucune chance
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Re: detonation à la coupure des gazs
A savoir pour les autres possesseur de Saturno, pour ne pas être emmerdé avec ça il faut le démonter de temps en temps et l'enduire de patte au cuivre sinon c'est la galère, comme tu as pu t'en rendre compte, et il faut le faire même si elle ne roule pas beaucoup. la tubulure est très longue, elle rentre profondément à l'intérieur du silencieux, sur ma première moto je l'avais coupé, pour ne plus être emmerdé et essayer de gagner des chevaux. Je n'ai rien gagné, et j'ai quand même été emmerdé.
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Re: detonation à la coupure des gazs
....Saturno et toutes les autres motos...c'est une bonne méthode car les goujons (j'parle de la culasse) qui n'ont jamais été démontés après plusieurs années >>> bonjour la galère !Franck Lagaroje a écrit :A savoir pour les autres possesseur de Saturno, pour ne pas être emmerdé avec ça il faut le démonter de temps en temps et l'enduire de patte au cuivre sinon c'est la galère .

C'est le seul avantage des pots en acier...comme tu es obligé de démonter quasiment tous les ans pour entretenir/repeindre...ça facilite les choses.

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Re: detonation à la coupure des gazs
Enfin je ne parlais que du raccordement tubulure silencieux, parce que quand c'est grippé de ce coté là sur la Saturno la seul solution, c'est celle utilisé par les amis de Franco. En revanche je n'ai jamais démonté les goujons préventivements et il sont toujours sortis les 3 ou 4 fois ou je les ais démonté
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Re: detonation à la coupure des gazs
Allah est grand !Franck Lagaroje a écrit :. En revanche je n'ai jamais démonté les goujons préventivements et il sont toujours sortis les 3 ou 4 fois ou je les ais démonté

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Re: detonation à la coupure des gazs
Non la moto couchait dans un garage. 

Re: detonation à la coupure des gazs
les goujons sont censés rester en place, c'est les écrous qui doivent sortir.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème sur les gilera ni sur aucun mono de type trail, les goujons sont haut placés et surtout le moteur est bien refroidi.
C'est différent sur des 4 pattes inclinés vers l'avant et refroidis par air.
Sur les 2T aussi on est pas mal emmerdé.
Le pire a ma connaissance a ce niveau là est le moteur AV10 motobécane, 2 démontage= filetage foiré.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème sur les gilera ni sur aucun mono de type trail, les goujons sont haut placés et surtout le moteur est bien refroidi.
C'est différent sur des 4 pattes inclinés vers l'avant et refroidis par air.
Sur les 2T aussi on est pas mal emmerdé.
Le pire a ma connaissance a ce niveau là est le moteur AV10 motobécane, 2 démontage= filetage foiré.
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Re: detonation à la coupure des gazs
pourtant il n'y en a que du côté carburateur, 

Re: detonation à la coupure des gazs
Ben justement, le filetage s'arrache et vient avec l'écrou bague de l'échappement.
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Re: detonation à la coupure des gazs
Laisse tomber, c'était pour dire que le goujon c'est bien la solution qui demande le moins d'entretien, surtout sur un moteur bien pensé.
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Re: detonation à la coupure des gazs
Boum! ça y est c'est par terre 

Re: detonation à la coupure des gazs
Tain t'fais ièch, t'as p'té la gibou.
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Re: detonation à la coupure des gazs
Pas grave de toute façon sans les goujons, on remettra pas le pot alors la gibou peut attendre 
