moto à réparer : budget ??
Modérateur : modérateurs
moto à réparer : budget ??
bonjour,
j'ai un nordwest de 92 avec lequel je suis tombé en panne ( serrage, enfin je crois) il y a 5 ans. Je ne l'ai jamais fait réparer pour diverses raisons ( enfants, boulot, argent etc). Je ne connais rien en mécanique mais j'ai envie de lui redonner vie et de retrouver le plaisir de rouler avec.
Je vais la confier à un petit garagiste pour qu'il me fasse un devis.
Je sais que pour ce type de moto il n'y a pas forcement de budget mais selon vous, quels sont les points à surveiller, et combien cela peut - il valoir ( ou combien ne pas dépasser) ?
merci pour votre réponse
j'ai un nordwest de 92 avec lequel je suis tombé en panne ( serrage, enfin je crois) il y a 5 ans. Je ne l'ai jamais fait réparer pour diverses raisons ( enfants, boulot, argent etc). Je ne connais rien en mécanique mais j'ai envie de lui redonner vie et de retrouver le plaisir de rouler avec.
Je vais la confier à un petit garagiste pour qu'il me fasse un devis.
Je sais que pour ce type de moto il n'y a pas forcement de budget mais selon vous, quels sont les points à surveiller, et combien cela peut - il valoir ( ou combien ne pas dépasser) ?
merci pour votre réponse
IL n'y'a pas de règle.
J'ai acheté la mienne Qui fonctionnait, avec des plastiques un peu pourris mais elle semblait propre et n'avait que 17000 km.
Je l'ai payée 1500€, aujourd'hui j'ai dépensé au moins 2000€ en pieces et fournitures et j'ai passé 350h dessus....
Elle ne vaut pas plus cher aujourd'hui mais elle est fiable car il me reste 3 grosses dépenses.
1 pot interdit avec ligne inox ou titane maison: 800€
1 Carbu racing: 400€
1 Belle peinture avec des décos d'origine: 500€ (il n'ya plus que les carénages a peindre.
Résultat une fois terminée elle m'aura couté au moins 6000€ et n'en vaudra pas plus de 2200.
Si je puis te conseiller, j'évoquerais 3 choses:
1 Le carbu pose des problemes surtout s'il y'a eu une longue période d'inactivité, tu vérra que nous omme nombreux a chercher la solution,
J' en connais plusieurs, le TM34B65 de chez mikuni, le keihin FCR pour quad 660 raptor, le carbu d'origine du raptor ou encore modifier notre carbu pour le transformer en carbu de FCR.
2, la roue libre de démarreur, tout est expliqué dans le site.
3, Un serrage ça métonnerais fort, pas un de ces moteurs ne bouffe de l'huile, certains ont des surchauffe mais ça se traduit par un joint de culasse et un circuit de refroidissement fuyard a cause de déformations. Par contre tu as peut etre cassé une courroie de distribution et là il y'a risque de gros frais.....
Je te recommande donc de déposé tes carénages par toi meme, ainsi que le réservoir, tu économiseras 3h de main d'oeuvre (dépose et repose) et ça te permettra d'etre sur que tes carénages sont soignés et rangés proprement. ET puis si tu dépose ton caretr de distribution (le cache noir coté droit du moteur) tu pourra savoir tout de suite si ça va se chiffrer en centaines ou en milliers d'Euros.....
J'ai acheté la mienne Qui fonctionnait, avec des plastiques un peu pourris mais elle semblait propre et n'avait que 17000 km.
Je l'ai payée 1500€, aujourd'hui j'ai dépensé au moins 2000€ en pieces et fournitures et j'ai passé 350h dessus....
Elle ne vaut pas plus cher aujourd'hui mais elle est fiable car il me reste 3 grosses dépenses.
1 pot interdit avec ligne inox ou titane maison: 800€
1 Carbu racing: 400€
1 Belle peinture avec des décos d'origine: 500€ (il n'ya plus que les carénages a peindre.
Résultat une fois terminée elle m'aura couté au moins 6000€ et n'en vaudra pas plus de 2200.
Si je puis te conseiller, j'évoquerais 3 choses:
1 Le carbu pose des problemes surtout s'il y'a eu une longue période d'inactivité, tu vérra que nous omme nombreux a chercher la solution,
J' en connais plusieurs, le TM34B65 de chez mikuni, le keihin FCR pour quad 660 raptor, le carbu d'origine du raptor ou encore modifier notre carbu pour le transformer en carbu de FCR.
2, la roue libre de démarreur, tout est expliqué dans le site.
3, Un serrage ça métonnerais fort, pas un de ces moteurs ne bouffe de l'huile, certains ont des surchauffe mais ça se traduit par un joint de culasse et un circuit de refroidissement fuyard a cause de déformations. Par contre tu as peut etre cassé une courroie de distribution et là il y'a risque de gros frais.....
Je te recommande donc de déposé tes carénages par toi meme, ainsi que le réservoir, tu économiseras 3h de main d'oeuvre (dépose et repose) et ça te permettra d'etre sur que tes carénages sont soignés et rangés proprement. ET puis si tu dépose ton caretr de distribution (le cache noir coté droit du moteur) tu pourra savoir tout de suite si ça va se chiffrer en centaines ou en milliers d'Euros.....

j'en ai acheté une 400€, 25000kms. Elle était entièrement révisée (vidange, filtres, roue libre,... 1000€ facture !) mais un pb...qui a fait craqué l'ex proprio... de pompe à eau.
2 ans plus tard:
J'ai trouvé une pompe d'occase: 50€
changé les roulements de cette pompe, ceux des roues: 30€
acheté un porte-paquet et les poignées 25€
une paire de repose-pieds passager 25€
un pneu neuf à l'avant 70€
2 paires de clignos 20€
un garde-boue de mito en poly brut 67€
un rétro pas trop moche 30€
échangé un silencieux d'origine contre un Arrow vide,
fait modifié l'arrow (kit absorption 30€, modif soudure 50€)
une courroie 50€
liquide de refroidissement, huile/filtre
J'ai tout démonté et j'ai tourné au Vigeant cet été, à la clé un joint de culasse à changer car la moto a passé plus de deux ans sans tourner.
Il me reste à rajouter un flanc de selle (prix ?), une peinture des jantes (décapage, sablage, peinture) 100€ la paire, peinture de la carrosserie (?), les embouts de guidons en acier (tournés par mes mains), un cable de compteur, et virer cette horrible selle rose très sale et salissante, mettre des protèges-mains pour le froid.
2 ans plus tard:
J'ai trouvé une pompe d'occase: 50€
changé les roulements de cette pompe, ceux des roues: 30€
acheté un porte-paquet et les poignées 25€
une paire de repose-pieds passager 25€
un pneu neuf à l'avant 70€
2 paires de clignos 20€
un garde-boue de mito en poly brut 67€
un rétro pas trop moche 30€
échangé un silencieux d'origine contre un Arrow vide,
fait modifié l'arrow (kit absorption 30€, modif soudure 50€)
une courroie 50€
liquide de refroidissement, huile/filtre
J'ai tout démonté et j'ai tourné au Vigeant cet été, à la clé un joint de culasse à changer car la moto a passé plus de deux ans sans tourner.
Il me reste à rajouter un flanc de selle (prix ?), une peinture des jantes (décapage, sablage, peinture) 100€ la paire, peinture de la carrosserie (?), les embouts de guidons en acier (tournés par mes mains), un cable de compteur, et virer cette horrible selle rose très sale et salissante, mettre des protèges-mains pour le froid.
Salut à tous,
Pour ma part :
- Nordwest acheté 1000 euros, propre à part qqs bricoles - 20000 km
- casse de courroie de distrib en la ramenant
- 600 euros de réparation : soupapes, joints, courroie, roue libre de démarreur, divers
- joints spis de fourche
- roulements de la pompe à eau
- kit chaine
Reste à faire :
- joint du maitre cylindre de frein
- carbu Mikuni TM34B65
- 1 plastique qui se fend
Globalement un peu plus de 2000 euros. Mais quel pied cette bécane !
Carbone.
Pour ma part :
- Nordwest acheté 1000 euros, propre à part qqs bricoles - 20000 km
- casse de courroie de distrib en la ramenant

- 600 euros de réparation : soupapes, joints, courroie, roue libre de démarreur, divers
- joints spis de fourche
- roulements de la pompe à eau
- kit chaine
Reste à faire :
- joint du maitre cylindre de frein
- carbu Mikuni TM34B65
- 1 plastique qui se fend
Globalement un peu plus de 2000 euros. Mais quel pied cette bécane !
Carbone.