Pour rappel le calcul de l'énergie accumulée par un corps en mouvement (énergie cinétique) est donné par la formule de Newton
E =1/2 m.v²
Ou E est l'énergie en Joules, m la masse en kg et v la vitesse en m/s
Evidemment pour que le corps accumule cette énergie il va falloir la lui fournir. on déduira donc que E est l'énergie nécessaire pour amener un corps de masse = m d'une vitesse nulle a une vitesse = v
Ce faisant nous négligeons les frottements mais ce qui est marrant c'est que eux aussi voient leur effet élevé par le carré de la vitesse donc mon exemple est carrément sous estimé
Admettons que l'on aie 20kg a déplacer avec notre vilebrequin a 0,2m/s on obtient E = 1/2 20*0,2² soit E =0,4J
Prenons maintenant le kick qui, rappelons le, fait faire 2,5 tours dans le même temps, soit v= 2,5*0,2 =0,5 on obtient alors E= 1/2 20*0,5²= 2,5J
Le résultat c'est qu'il faut plus de 6 fois plus d'énergie!
Évidemment l'idée c'est qu'on a souhaité effectuer dans le même temps 2,5 fois plus de travail. C'est une hypothese pourrie basée sur des données peu précises.
EN réalité on doit considérer le moment d'inertie (qui s'explique par le présence du ² de la vitesse) le fait qu'on a affaire a des couples et aussi aux frottements.
Mais de fait, il faut toujours considérer lorsqu'on déplace des masses que la relation qui permet de tout calculer c'est celle ci: l'énergie égale la moitié de la masse multipliée par le carré de la vitesse.
On en déduira que pour rouler A 200 il faut bien plus du double d'énergie que pour rouler a 100 a poids équivalent et que la réduction du poids ne suffit pas lorsqu'on roule vite a se contenter de petits freins.
Pour les courbes on prend la même relation et on divise par le rayon et on comprend pourquoi c'est très difficile de rouler très vite dans les petits virages
