transfert de masse. avec la béquille qui supporte la plus grosse partie des 94 kg et plus la béquille approche de la verticale (modification du plan) a mesure que tu lèves l'arrière, moins tu as de poids, une fois que tu as amené le centre de gravité au dessus de la béquille, ta moto est prète a se casse la gueule mais un doigt suffit pour maintenir l'arrière levé.
Mais a ce stade là le poids est passé sur la béquille et la roue avant.
La répartition des masses indiquée par la feuille des mines concerne une moto a la vertical et en parfait équilibre sur ses roues.
Quoi qu'il arrive la masse totale est toujours mesurable par l'addition des x points en contact avec le sol.
J'en reviens a la nécessité d'employer des cales de même épaisseur que la balance pour conserver l'assiette.
Lorsqu'il y'a transfert de masse sur un corps statique, pas sur un corps en mouvement, on n'a ni perte ni gain de poids. jamais.
AU freinage, par contre, oui, on va pouvoir trouver bien plus de 150kg sur la seule roue avant mais c'est parce qu'on a converti une énergie en masse c'est g qui à changé.
En conclusion, si on répète les conditions de l'expérience on retrouve des résultats identiques.
Heureusement que c'est le cas, tu imagines le flip pour les gonzesses si leur poids variait en fonction de leur assiette
Je te suggère l'expérience suivante:
Avec ton pèse personne et une chaise.
tu places une caisse de pièces mécaniques lourde sous la chaise. tu pèses l'ensemble chaise plus caisse.
Ensuite, tu trouves 3 cales de l'épaisseur de ta balance (nous allons négliger la variations d'épaisseur de la balance en compression) puis tu places la caisse sur la chaise, une cale sous 3 des pieds puis la balance sous le 4eme, ensuite tu répètes la pesée sous chacun des pieds sans modifier l'ensemble chaise plus caisse (tu ne dois pas bouger la caisse sur la chaise, elle doit garder la même position pour ne pas faire de transfert de masse)
La somme des 4 mesures sera égale a la première mesure.
La variation te permet même d'évaluer l'erreur de ta balance puisqu'elle est multipliée par le nombre de mesures.
Autrement dit, divises par 4 la différence entre les deux résultats et tu connaîtras l'erreur de ta balance.