@Lilian : Merci pour l'explication. Du coup, effectivement, je n'ai rien pour bloquer le flux du liquide et il circule constamment partout. En été, je ne m'en étais pas rendu compte (puis sur Montpellier, il fait bien chaud), mais quand ça s'est refroidi, je remarquais que le moteur n'était chaud qu'une fois arriver au boulot (ça, c'est quand ça givrait).
J'ai effectivement entre 20 et 25 minutes de trajet et ce n'est qu'en passant certains bouchons pour cause de travaux que la moto arrivait à se mettre en température (à 3 minutes avant la fin de mon trajet). Du coup, je restais pépère en hivers (et puis entre le froid et la pluie, j'avais tendance à rester tranquille).
Je vais quand même essayer d'en trouver hein. Qu'il fonctionne ou pas, je verrai bien...
Pour mon huile, c'est de la 300V et quand elle roulera de nouveau, se sera vidange tous les 3000-5000Km (selon utilisation et saison), comme avec mon 400 Bandit

. Ca me fait penser que je n'ai pas regarder le tableau de maintenance sur le manuel d'atelier...
@Franck : si j'en trouve un, je testerai ça s'il est bloqué. Quitte à le mettre en plus aux ultrasons...