Ben heureusement parce qu'avec Cagiva et husqvarna il ont eu leur lot de machines mal construites, de sav pourri et de finition aléatoire tout au long des années 90....
Ah mon avis,ils ont pu acquerir une sacrée expérience pour choisir finement leurs fournisseurs.
Mieux que ça, avec Masch c'est eux qui décide du cahier des charges, et quand ils demande des modifications s'il y a lieu, et elles sont satisfaites sur la livraison suivante.
Ben oui, c'est ça l'avantage lorsque tu fais produire en Chine.
Et pour les chinois c'est tout benef. Sans bureau d'études ni études de marché, le produit se développe et s'adapte aux attentes du client. Les Japonais nous rendaient visite et étudiaient les habitudes des motards, ce qui leur coùtait du fric.
Du coup il y'a la tout un transfert de savoir qui s'opère et nous on ne sait plus rien faire.
En téléphonie il y'a la même chose avec Wiko.
Par contre c'est l'importateur qui prend tous les risques. Il paie a la commande (c'est pour ça que les modifs demandées sont faites pour la commande suivante) et se démerde pour trouver des débouchés.
Le jour ou l'usine décide de voler de ses propres ailes, elle n'a qu'a changer d'autocollant et monter un réseau de distribution concurrent dans ton pays. Elle retarde un peu tes livraisons et tu l'as dans l'os.
Franck Lagaroje a écrit :. Imagine que sur les Oural sur certaine série les axes de piston était fait en tôle roulé, ça vous en bouche un coin non? .
Théoriquement pour le marché occidental il y a vait une remise à niveau effectué par l'importateur de chaque pays ...ébavurage interne des carter; axes de piston, chgt batterie, pistons réusinés pour éviter les serrages etc ... bon tout cela n'empêchait pas d'autre emmerdes lié à la très médiocre qualité de fabrication.
[quote="Lilian"]Par contre c'est l'importateur qui prend tous les risques. Il paie a la commande (c'est pour ça que les modifs demandées sont faites pour la commande suivante) et se démerde pour trouver des débouchés.
Le jour ou l'usine décide de voler de ses propres ailes, elle n'a qu'a changer d'autocollant et monter un réseau de distribution concurrent dans ton pays. Elle retarde un peu tes livraisons et tu l'as dans l'os.[/quoteI
Ils ne font pas le même métier ...l le fabricant chinois a besoin de l'importateur pour organiser la distribution des ses produits et l'importateur a besoin de constructeurs qui s'adaptent au marché ( en perpétuelle évolution ... d'ou les demande de l'importateur). Ils ne sont pas vraiment concurrents mais complémentaires ?!
Je suis d'accord avec Jérome sur ce coup, parce que des marchés comme la France pour un constructeur Chinois c'est peanuts, un marché de niche. Au mieux Mash vise dans 20 ans en France, 20000 motos par ans peut être si ça explose 40 ou 50 000.en Europe. A côté du marché Indien de l'éxtrème Orient et de la Chine elle même, c'est de la rigolade pour eux, juste un amuse gueule. Ne jamais oublier avec la Chine que rien que Pekin et Shangaï réuni ça fais déjà autant d'être humains que la France entière, voir plus.
Vous avez tous deux raison mais je connais une ou deux histoires de constructeurs qui reprennent en mains la distribution de leurs produits, souvent ça ne se fait pas sans casse chez l'importateur. Le constructeur, lui, s'en sort toujours gagnant.
Effectivement, vous avez raison sur le fait qu'a priori le cas ne va pas se produire tout de suite. Je précisais que la position est risquée pour le diffuseur local. Il crée le marché, le développe, opère un transfert d'informations conséquent vers l'usine et du jour au lendemain, lorsque le marché est suffisant pour justifier des investissements, elle peut se débarasser de lui.
Le marché Français sera peanuts tant qu'ils ne feront que de l'utilitaire. Dès qu'ils voudront faire de la moto loisirs comme les 4 gros constructeurs Japonais, la cause sera différente.
Ben oui mais c'est pas nouveau, ça c'est passé comme ça avec Kawasaki, qui à niké la Sidem avec Honda quand ils ont créé Honda France Avec Suzuki qui à longtemps été importé par les éts Ladevèze je crois bien et Sonauto n'importe plus Yamaha mais pour eux ça c'est mieux passé, parce qu'avec Jean Claude Olivier et Porche c'était une structure bien plus solide que des petite boites comme les autres et surtout des dirigeants qui avaient une autre envergure D'ailleurs c'est la structure qui à changé pour Yamaha pas les gens alors que pour les 3 autres ils se sont tous retrouvés éjectés du jour au lendemain.
La nouveauté c'est que là, on a un importateur qui fait fabriquer avec sa marque et ses specifications auprès d'un fabricant qui a tout le savoir faire industriel.
Il peuvent même les défoncer en leur faisant concurrence avec leurs propres produits. Ils rebadgent et ouvrent un magasin 20% moins cher en face dans la même rue et puis se mettent a livrer moins erapidement les pièces détachées dans le magasin d'en face, au passage ils pourront même capter les clients par un SAV plus efficace.
Un peu comme Motobécane l'a fait avec Motoconfort dans certaines villes ou le concessionnaire local était un peu trop institutionnel.
je pense que ce n'est pas tout à fais ça les motos existait , en 125, le look change en fonction des pays de toute façon, c'est le cas avec les Japonaises aussi, Ce qui est très différent c'est la vitesse de réaction du constructeur, de l'ordre de quelques semaines. Alors que même avec les Japonais au mieux il falais attendre des mois mais la plupart du temps l'année suivante. Quand au Européens la moindre modification demandé pouvaient prendre des années chez certains voir jamais, notamment chez nos amis Britaniques, et on à vu le résultat au niveau industriel. Il faut se dire un truc en matière de bisness et arrêté de chialer parce que tel pays fait ceci ou cela et que nos entreprise se font blouser. Si nos entrepreneur et nos politique et nous même avions été moins con, et avions pété à la hauteur de nos cul. Au lieu de regarder avec condescendance les productions ,d'abord Japonaise puis chinoise et Extrème Orientale comme de la quincaillerie, On se serait rendu compte qu'il fallait se sortir les doigts du cul, et se remettre au boulot. Et en 2014 c'est toujours d'actualité.
A ben ça c'est ben vrai.
Faut reconnaitre aussi qu'on a trop de pognon pour vouloir s'emmerder avec des deux roues utilitaires. Y'a que les pauvres qui achètent ça.
Enfin, oui,le produit existe au départ c'est l'adaptation au marché local qui est faite grace au concours de l'importateur et c'est là la grosse différence avec les japonais. D'ou une meilleure réactivité et des risque bien moindres pour le constructeur qui est sur de vendre tous ses produits.
Et oui comme tu dit si bien y a que les pauvres qui achete ça. mais ce que ces cons là n'ont pas compris parce que dans les grandes école ils n'apprenne jamais à compter (c'est trop vulgaire) c'est que les pauvres c'est les êtres humains les plus nombreux sur terre.
Voit tu j'ai dans mes connaissances une amies qui aura bientôt 80 ans, Elle et son mari étaient dans une situation très difficile, car c'était une époque très difficile. Le piano ne remplissait pas les gamelles et le biberon. Alors il a loué un box avec un rideau en fer et acheté des vétement provenant d'une faillite en empruntant de l'argent et il inventé les solderie permanente. C'était au début des années 50. parce qu'il a compris un truc très vite en matière de bisness, si tu veu gagner de l'argent tout de suite pour bouffer il vaux mieux vendre 30 ou 40 paires de chaussette à 1f par jour plutôt qu'un manteaux de fourrure tous les 6 mois. Parce que le client des chaussettes le jour ou tu propose autre chose il revient chez toi.
Et ce monsieur est devenu très très riche. avec énorméments de magasin dans Paris. Et pas que de solderies d'ailleurs, toujours des fringues mais toujours en ciblant correctement les prix.
Il en parle dans les hebdos moto couin couin et moto vérue pour la sortie de la 400 et c'est la sima qui les fait fabriquer en chine ...avec cahier de charge français .