Je lis , je relis, j'interviens, quelquefois à tord et à travers, mais pas toujours

Et aujourd'hui j'ai lu quelque "post" où il est question notamment de remarque sur le fait que certain sujets ont déjà été traité et qu'ils sont disponibles dans d'autres rubriques et que ce n'est pas la peine de revenir dessus.
C'est sûr, que pour certain ça doit lasser de devoir répéter souvent les mêmes choses surtout sur les trucs de bases concernant nos motos, il est très concevable que de répéter deux fois par mois que le premier truc à faire c'est de changer la courroie ou que la roue libre ceci ou que l'autre machin cela et gnin gnin...
Bon, seulement ces répétitions ne s'adresse pas au mêmes interlocuteurs que je sache, les demandes viennent pour presque toutes de nouveaux venus sur le forum, dont certain n'était même pas en âge de faire de la moto quand nos BI4 ont été misent sur le marché. Quand aux autres plus vieux, pour la plupart ils ne savent pas que les monos solides ça existe, et surtout nous somme pratiquement leur seul source d'information.
C'est vrais que si ont prend le temps de consulter tous les "post" échangé depuis des années on doit pouvoir résoudre la quasi totalité des problèmes rencontré avec nos machines. Sauf que ... Imaginez vous arriver sur le site en quète d'une information qui vous paraît vital alors que vous pensez être un des seul à posséder une moto comme une RC600 par exemple, Vous trouver le site il y a un forum, il y a des rubriques, Mai même avec ces rubrique si vous cherchez une information précise ça va vous prendre des heures, voir des jours.
Parce qu'en réalité ce que l'on fais c'est des discussions, pas des échanges de données technique.
Bien sûre on en échange plein des données techniques et des très précieuses et je remercie tous le monde pour ça, mais pour un nouveau venu c'est trop brouillon.
Ce qu'il faudrait sans doute mettre en ligne c'est une rubrique distincte du forum, avec les données de base d'entretien, ajouter un paragraphe avec les astuces de chacun d'entre nous.
Pour ça il faudrait faire des fiches,genre tel modèle : réglages carbu de ma moto, je fais ça je consomme tant, les pneus qui vont bien, quel amortisseur etc...et que cette rubrique ne soit pas sous forme de forum mais qu'elle soit juste consultable ou téléchargeable. Ça permettrait peut être d'éclairer les néophytes plus facilement.
Sur le forum de Morini Passion on a une rubrique de ce type, alors il n'y a pas beaucoup de fiches dessus mais elle est consulté.
De toute façon il faut se mettre dans la tête que chaque nouveau vas forcement nous poser des questions auquel nous avons déjà répondu, c'est comme à l'école, tous les ans les cours recommencent.