bouchon radiateur
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bouchon radiateur
Je me suis aperçu que mon ldr ne revient pas dans le radiateur donc d'après le post du forum la piste du bouchon est à privilégier
Savait vous où je peut trouvé un bouchon de radiateur pas trop chére?
Merci
Savait vous où je peut trouvé un bouchon de radiateur pas trop chére?
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Re: bouchon radiateur
Il y a un post pour les bouchons et il me semble que Juju avait posté une adresse....mais tu peux dans un premier temps nettoyer le tien, genre dans la casserole avec eau + jus de citron ou autre nettoyant (vinaigre blanc) !
Tu vérifies que la petite soupape du milieu (tarage très faible ) fonctionne bien....et il n'y a pas de raison.
Si le niveau du vase augmente systématiquement et ne redescend pas , c'est plus chiant, peut être un joint de culasse ?! ...mais fait au plus simple dans un premier temps >>> nettoyage bouchon !
Tu vérifies que la petite soupape du milieu (tarage très faible ) fonctionne bien....et il n'y a pas de raison.
Si le niveau du vase augmente systématiquement et ne redescend pas , c'est plus chiant, peut être un joint de culasse ?! ...mais fait au plus simple dans un premier temps >>> nettoyage bouchon !
Re: bouchon radiateur
suzuki
Re: bouchon radiateur
Suzuki RMX 50 de 2001 par exemple. il y a une fonction "recherche" en haut à droite.
Re: bouchon radiateur
Merci Juju j'avais fait la recherche, je demande une adresse plus avantageuse que Suzuki car a plus de 25€ le bouchon , moins je dépense, plus je suis heureux
J'ai déjà vérifier les joints de mon bouchon, nettoyer a l'eau chaude et toujours pareil
Pour le joint de culasse je doute fort, il est neuf et serré au couple...
J'ai déjà vérifier les joints de mon bouchon, nettoyer a l'eau chaude et toujours pareil
Pour le joint de culasse je doute fort, il est neuf et serré au couple...
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Re: bouchon radiateur
Le joint tu peut t'en fabriquer un dans un bout de chambre à air de mobillette. Lilian reste assis s'il te plais. Je l'ai fais sur ma première Saturno et elle à roulé comme ça pendant des dizaines de milliers de kilomètre.
Re: bouchon radiateur
Joint du bouchon ou joint de culasse
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Re: bouchon radiateur
Joint de culasse en chambre à air ....c'est vrai, on n'y pense jamais !
D'ailleurs, le joint de bouchon de NW est plutôt "normal" et épais....celui de Saturno n'est même pas digne d'une chambre à air de vélo...tout fin, mais ça va bien quand même.
D'ailleurs, le joint de bouchon de NW est plutôt "normal" et épais....celui de Saturno n'est même pas digne d'une chambre à air de vélo...tout fin, mais ça va bien quand même.
Re: bouchon radiateur
Oui, Saturno comme XR-T ont un refroidissement qui fonctionne bien. On ne peut pas en dire autant du NW et ce bouchon pose problème.
Les 25€ demandés par Suzuki. Ben désolé c'est le prix, même les bouchons merdium vendus sur ebay sont à ce prix.
Moins cher tu vas à la casse. Ce sera 15€ si c'est garanti et si tu connais le casseur 5€, tu te démerde pour le démonter et si ça marche pas tant pis pour toi.
Les 25€ demandés par Suzuki. Ben désolé c'est le prix, même les bouchons merdium vendus sur ebay sont à ce prix.
Moins cher tu vas à la casse. Ce sera 15€ si c'est garanti et si tu connais le casseur 5€, tu te démerde pour le démonter et si ça marche pas tant pis pour toi.
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Re: bouchon radiateur
J'ai fais avec la chambre à air dont l'épaisseur était proche du joint d'origine, faite pareil.
J'y pense ce radiateur est sur ma moto actuel, le bouchon et le joint doivent y être aussi.
Bon je sais il y a un ans et demi qu'elle est démonté
J'y pense ce radiateur est sur ma moto actuel, le bouchon et le joint doivent y être aussi.
Bon je sais il y a un ans et demi qu'elle est démonté
Re: bouchon radiateur
Effectivement sur mon bouchon il y a un joint aussi épais d'une feuille a roulé, je l'ai changé pour un un peu plus épais et toujours pas de retour de liquide.
Je suis passé dans un garage en chercher un, j'en est trouvé un d'aspect identique même tarage et toujours ce problème
Donc je veux un acheter un neuf pour être sur de son bon fonctionnement
Je suis passé dans un garage en chercher un, j'en est trouvé un d'aspect identique même tarage et toujours ce problème
Donc je veux un acheter un neuf pour être sur de son bon fonctionnement
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Re: bouchon radiateur
Ce n'est pas le gros joint qui vient se plaquer sur le radiateur qui pose problème dans ton cas, mais la petite soupape du milieu (le retour)...tu peux vérifier son fonctionnement avec un petit tournevis, et aussisamtek a écrit :Effectivement sur mon bouchon il y a un joint aussi épais d'une feuille a roulé, je l'ai changé pour un un peu plus épais et toujours pas de retour de liquide.
Je suis passé dans un garage en chercher un, j'en est trouvé un d'aspect identique même tarage et toujours ce problème
Donc je veux un acheter un neuf pour être sur de son bon fonctionnement
en aspirant sur le bouchon cette petite soupape s'ouvre assez facilement.
Si tu as un doute, changes le .
Re: bouchon radiateur
Oui oui a première vue ce clapet fonctionne bien...
Re: bouchon radiateur
En comparant les 2 bouchons de plus près j'ai remarqué sur le bouchon que j'ai récupéré qu'il manqué 2 petits trous pour justement le retour du liquide donc j'ai percé des trous au même endroit
Je verrai si ça c'est amélioré quand je prendrai la moto car en statique le niveau dans le vase ne monte pratiquement pas
Je verrai si ça c'est amélioré quand je prendrai la moto car en statique le niveau dans le vase ne monte pratiquement pas
Re: bouchon radiateur
En statique ça ne monte pas?
Il faut 5 min pour faire dégueuler un NW dans le vase d'expansion.
Mais il faut l'emballer un peu. S'agit pas de laisser au ralenti!
On en profite pour mesurer les températures un peu partout afin de contrôler le bon fonctionnement des sondes et soupapes.
La procédure est expliqué dans la rubriques pompeusement nommée cours de mécanique.
Il faut 5 min pour faire dégueuler un NW dans le vase d'expansion.
Mais il faut l'emballer un peu. S'agit pas de laisser au ralenti!
On en profite pour mesurer les températures un peu partout afin de contrôler le bon fonctionnement des sondes et soupapes.
La procédure est expliqué dans la rubriques pompeusement nommée cours de mécanique.
Re: bouchon radiateur
Après, dans certains cas, on ne trouve pas.
Sur mon ancien NW, de temps en temps lors de certaines grosse virées je retirais le bouchon et je soufflais dans la mise à l'air du vase d'expansion (dotée d'un filtre et au parcours modifié) pour renvoyer le liquide à sa place dans le radiateur.
Pourtant le bouchon était testé et éprouvé 10 fois, les circuits tenaient à l'aise jusqu'à 2,5 bars en pression et 1,5 bars en dépression y compris moteur chaud.
Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. J'ai fini par imaginer que la pompe à eau chopait parfois une saleté et qu'elle se mettait à ne plus tenir en dépression.
En cas de doutes il faudra éprouver le circuit et le bouchon. C'est assez simple à faire avec une pompe à main dotée d'un mano et un vieux bouchon sur lequel on va fixer une valve. Pour le bouchon ben on prend un vieux radiateur
qui va permettre de tester la tenue en pression et en dépression bouchon en place.
Sur mon ancien NW, de temps en temps lors de certaines grosse virées je retirais le bouchon et je soufflais dans la mise à l'air du vase d'expansion (dotée d'un filtre et au parcours modifié) pour renvoyer le liquide à sa place dans le radiateur.
Pourtant le bouchon était testé et éprouvé 10 fois, les circuits tenaient à l'aise jusqu'à 2,5 bars en pression et 1,5 bars en dépression y compris moteur chaud.
Je n'ai jamais su le fin mot de l'histoire. J'ai fini par imaginer que la pompe à eau chopait parfois une saleté et qu'elle se mettait à ne plus tenir en dépression.
En cas de doutes il faudra éprouver le circuit et le bouchon. C'est assez simple à faire avec une pompe à main dotée d'un mano et un vieux bouchon sur lequel on va fixer une valve. Pour le bouchon ben on prend un vieux radiateur
qui va permettre de tester la tenue en pression et en dépression bouchon en place.
Re: bouchon radiateur
J'ai essayer de faire monter le niveau en statique, le niveau est monté d'un petit cm mais au bout d'une heure de refroidissement le liquide n'est toujours pas revenu. En roulant fort le niveau monte jusqu'au "coude" du vase
Contrôle des températures, calorstat et sonde tout semble ok
J'ai ouvert la vis de purge j'avais un tout petit peu d'air donc j'ai vérifier si des bulles remonté bouchon ouvert, pas vu de bubule mais le liquide est monté rapidement entre 30seconde et 1 min
Voila les dernières news
Contrôle des températures, calorstat et sonde tout semble ok
J'ai ouvert la vis de purge j'avais un tout petit peu d'air donc j'ai vérifier si des bulles remonté bouchon ouvert, pas vu de bubule mais le liquide est monté rapidement entre 30seconde et 1 min
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Re: bouchon radiateur
Oui je l'ai vu avec 8€ de frais de port
- MASTERMIND
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Re: bouchon radiateur
Comment ça?MASTERMIND a écrit :Salut
Tu peux corriger le ressort de valve sur ce bouchon???
Re: bouchon radiateur
Il y a 5 ans j'en ai dégotté un chez KTM pour 15e, taré à 1.4b par contre.
Re: bouchon radiateur
tu donnes la ref à un concess' suzuki et ça ne te coûte pas de frais de port.samtek a écrit :Oui je l'ai vu avec 8€ de frais de port
parole! Je suis en train de refaire une 2e paire de carbu pour un kart cross, (mikuni BST40 monté à l'origine sur 650drrse), je prends les ref sur ce site et transmet au plus proche concess', ma commande est arrivée en 3jours sans fdp.
- MASTERMIND
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Re: bouchon radiateur
Si tu as la possibilité de démonter ce fameux ressort (j'y crois pas, je peux regarder sur le mien) ou l'asperger de W40 sans démontage, son tarage (dureté du ressort) semble avoir bougé avec le temps.
Est ce que quelqu'un connaît une astuce maison pour le tester en pression???
J'espère pour toi que tout fonctionne correctement sur la pompe à eau
Est ce que quelqu'un connaît une astuce maison pour le tester en pression???
J'espère pour toi que tout fonctionne correctement sur la pompe à eau
Re: bouchon radiateur
Ça sert strictement à rien d'essayer de bricoler un bouchon de radiateur si t'es pas coincé en rade dans la pampa.
Pour éprouver, j'ai expliqué au dessus. On éprouve le circuit en pression et en dépression en fixant un embout sur un vieux bouchon puis ensuite au moyen d'un vieux radiateur étanche on teste le bouchon. En pression et en dépression. Il doit tenir à 1,2 bar en pression et ouvrir à environ 50g. Attention car il faut que la durite qui relie le radiateur au vase d'expansion soit parfaitement étanche. Si elle se désamorce, le liquide ne remontera jamais au radiateur. D'ailleurs je craignais sur l'XR-T à cause de ça. Le vase d'expansion est dans le sabot moteur. Il y' à près de 1m à remonter pour arriver au radiateur!
Donc pour tester une pompe à vélo avec mano et une pompe à vide avec mano.
Si t'as rien de tout ça il faut aller voir un réparateur de radiateurs. Ils sont équipés et un gars sympa te fais ça en 3 mn gratuitement si tu y vas gentiment en lui disant que tu veux faire réparer ton radiateur.
Pour éprouver, j'ai expliqué au dessus. On éprouve le circuit en pression et en dépression en fixant un embout sur un vieux bouchon puis ensuite au moyen d'un vieux radiateur étanche on teste le bouchon. En pression et en dépression. Il doit tenir à 1,2 bar en pression et ouvrir à environ 50g. Attention car il faut que la durite qui relie le radiateur au vase d'expansion soit parfaitement étanche. Si elle se désamorce, le liquide ne remontera jamais au radiateur. D'ailleurs je craignais sur l'XR-T à cause de ça. Le vase d'expansion est dans le sabot moteur. Il y' à près de 1m à remonter pour arriver au radiateur!
Donc pour tester une pompe à vélo avec mano et une pompe à vide avec mano.
Si t'as rien de tout ça il faut aller voir un réparateur de radiateurs. Ils sont équipés et un gars sympa te fais ça en 3 mn gratuitement si tu y vas gentiment en lui disant que tu veux faire réparer ton radiateur.
Re: bouchon radiateur
J'y est pensé mais le plus proche est a 45 min donc frais d'essence...juju a écrit :tu donnes la ref à un concess' suzuki et ça ne te coûte pas de frais de port.samtek a écrit :Oui je l'ai vu avec 8€ de frais de port
parole! Je suis en train de refaire une 2e paire de carbu pour un kart cross, (mikuni BST40 monté à l'origine sur 650drrse), je prends les ref sur ce site et transmet au plus proche concess', ma commande est arrivée en 3jours sans fdp.
Je vais tester a un concess' près de chez moi il est multi marque dont Suzuki auto
Et pour Mastermind: effectivement rien ne sert de bricolé un bouchon de radiateur c'est quand même un organe de sécurité du moteur
A part le bouchon d'où peut provenir mon problème?Joint de culasse, purge mal faite ou air qui rentre,pompe a eau,thermostsat...?
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Re: bouchon radiateur
Je pense que c'est de loin la meilleur solution ! et effectivement le gars équipé te fais ça assez rapidement.Lilian a écrit : Si t'as rien de tout ça il faut aller voir un réparateur de radiateurs. Ils sont équipés et un gars sympa te fais ça en 3 mn gratuitement si tu y vas gentiment en lui disant que tu veux faire réparer ton radiateur.
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Re: bouchon radiateur
Malheureusement une suppression dans le circuit peut venir du joint de culasse qui laisse passer un peu de compression dans le circuit d'eau.samtek a écrit :juju a écrit :samtek a écrit :
Et pour Mastermind: effectivement rien ne sert de bricolé un bouchon de radiateur c'est quand même un organe de sécurité du moteur
Tu peux tenter un nettoyage eau chaude jus de citron ou aux ultra sons....ce n'est quune toute petite soupape avec un ressort....d'ailleurs plus le ressort "s'affaisse" plus le liquide devrait retourner facilement dans le radiateur.
A part le bouchon d'où peut provenir mon problème?Joint de culasse, purge mal faite ou air qui rentre,pompe a eau,thermostsat...?
certains garages ....de camoins surtout ...sont équipés pour analyser le liquide et savoir de fait si une infime partie de la compression passe dans le circuit de refroidissement, mais après avoir vérifié ce que tu as déjà fais ( purge, bouchon ) si le mal persiste comme on dit ......
Demande quand même, si tu as l'occasion à un spécialiste en réparation de radiateurs si d'expérience il aurait une idée ?!
Re: bouchon radiateur
Il aura une idée après avoir éprouvé le circuit. à ce stade tout le reste n'est que pures suppositions inutiles.
Et effectivement lorsque tout est ok au contrôle de pression dépression. On analyse le liquide.
Et effectivement lorsque tout est ok au contrôle de pression dépression. On analyse le liquide.
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Re: bouchon radiateur
C'est comme chez le docteur, il prend ton poul, ta température, ensuite ta tension, après t'a droit à une ordonnance pour les analyses de sang on une biopsy