salut ,qui a la solution pour le remplacement des carbus ??
Modérateur : modérateurs
Salut Lilian,
Non je n'ai pas noté la taille des gicleurs de ralenti d'origine sur le TM. Tu peux peut-etre trouver ça dans la doc Mikuni.
Pour le 115, c'est ce qu'a monté aussi un type du forum Gileraclub.de et Thanato47 ici présent.
Moi j'ai mis plus gros sur les conseils de Gothfried Hahne rapport aux filtres. J'ai vérifié ce matin, en fait là j'ai les 130. J'ai pris aussi des 125, je vais essayer.
J'ai roulé hier soir : c'est pas au point c'est clair, il y a des trucs à corriger ici et là :
- très faible ouverture : il y a une sorte de claquement, comme deux pièces métalliques qui se touchent. Comprends pas d'où ça vient.
- 1/10 Ã 1/3 : là ça a l'air très bien : forte accélération, bonne régularité
- 1/3 Ã 3/4 : si j'ouvre d'un coup ça ratatouille, idem si je coupe d'un coup, ça fait un hocquet
- plein gazs : je dois être un peu riche
Je vais essayer de monter les gicleurs en 125, puis de jouer sur la hauteur d'aiguille.
Reste ce claquement bizarre à très faible ouverture (pas présent au ralenti).
Une idée ?
Carbone.
Non je n'ai pas noté la taille des gicleurs de ralenti d'origine sur le TM. Tu peux peut-etre trouver ça dans la doc Mikuni.
Pour le 115, c'est ce qu'a monté aussi un type du forum Gileraclub.de et Thanato47 ici présent.
Moi j'ai mis plus gros sur les conseils de Gothfried Hahne rapport aux filtres. J'ai vérifié ce matin, en fait là j'ai les 130. J'ai pris aussi des 125, je vais essayer.
J'ai roulé hier soir : c'est pas au point c'est clair, il y a des trucs à corriger ici et là :
- très faible ouverture : il y a une sorte de claquement, comme deux pièces métalliques qui se touchent. Comprends pas d'où ça vient.
- 1/10 Ã 1/3 : là ça a l'air très bien : forte accélération, bonne régularité
- 1/3 Ã 3/4 : si j'ouvre d'un coup ça ratatouille, idem si je coupe d'un coup, ça fait un hocquet
- plein gazs : je dois être un peu riche
Je vais essayer de monter les gicleurs en 125, puis de jouer sur la hauteur d'aiguille.
Reste ce claquement bizarre à très faible ouverture (pas présent au ralenti).
Une idée ?
Carbone.
pré-réglage TM34
gicleur principal 105
gicleur ? 20 (starter? ralenti?)
puit d'aiguille 568 P-4
aiguille 9DZH5-5C 3e cran
pas de poids de flotteur, pas de coupe de boisseau.
A quoi ça sert de mettre des 105 s'il faut mettre des 115 voire 130? Il pourrait demander avant (montage avec boite d'origine, filtre KN, moteur préparé, stock, etc...)
gicleur principal 105
gicleur ? 20 (starter? ralenti?)
puit d'aiguille 568 P-4
aiguille 9DZH5-5C 3e cran
pas de poids de flotteur, pas de coupe de boisseau.
A quoi ça sert de mettre des 105 s'il faut mettre des 115 voire 130? Il pourrait demander avant (montage avec boite d'origine, filtre KN, moteur préparé, stock, etc...)
IL n'y a que 2 gicleurs? Donc pas de Starter!!
Tu n'as pas relevé la taille des gicleurs d'air?
Tu as regardé leur doc de chez dynojet, elle est complétement a coté de la plaque, c'est celle pour les carbus d'origine, un 33 et un 30, si mes souvenirs sont bons, qui ressemblent a nos teikei.
Ce site est intéressant pour les photos, mais il n'aide pas beaucoup l'utilisateur....
Tu n'as pas relevé la taille des gicleurs d'air?
Tu as regardé leur doc de chez dynojet, elle est complétement a coté de la plaque, c'est celle pour les carbus d'origine, un 33 et un 30, si mes souvenirs sont bons, qui ressemblent a nos teikei.
Ce site est intéressant pour les photos, mais il n'aide pas beaucoup l'utilisateur....
Bonsoir,
En lisant vos dernières aventures mécaniques, j'ai fait une petite recherche Mikuni sur le net et j'ai trouvé se site ou le TM34 est à 144$. Seul hic, c'est au US...
http://www.pro-flo.com/proflo_mikuni_fl ... _carbs.htm
Tonio
En lisant vos dernières aventures mécaniques, j'ai fait une petite recherche Mikuni sur le net et j'ai trouvé se site ou le TM34 est à 144$. Seul hic, c'est au US...
http://www.pro-flo.com/proflo_mikuni_fl ... _carbs.htm
Tonio
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.
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Tiens Lilian, pour toi :
http://www.performance-motos.com/le_car ... ssion1.htm
Te biles pas avec tes mises à l'air.
Sur mon TRX, elles étaient en "échappement libre" avec le kit stage III
http://www.performance-motos.com/le_car ... ssion1.htm
Te biles pas avec tes mises à l'air.
Sur mon TRX, elles étaient en "échappement libre" avec le kit stage III

En cours de restauration... ça dure.
Oui en effet sur le raptor c'est relié a un petit filtre, j'ai eu l'occasion de le vérifier.
Mais j'ai toujours du mal a comprendre comment la pression peut s'équilibrer si le dessous de la mebrane est relié a l'air libre!!! c'est comme la ballon placé dans une pièce dans laquelle la pression augmente, on a beau insufler de la pression dans cette pièce, si la porte est ouverte je vois mal comment le ballon peut diminuer de volume!!
En effet la pression est engendrée par l'orifice pratiqué dans le boisseau mais si cet air est chassé par un trou relié a l'extèrieur j'ai du mal a piger mais pourtant ça marche!!
Habituellement on a un event moulé dans le haut du venturi c'est donc relié au circuit d'arrivée d'air et c'est en milieu fermé.
D'ailleurs j'ai fait le test sur une KTM 640 LC4, l'event est relié a un filtre comme sur le raptor et que l'on bouche ou pas ce filtre le boisseau se lève de la meme manière
Mais j'ai toujours du mal a comprendre comment la pression peut s'équilibrer si le dessous de la mebrane est relié a l'air libre!!! c'est comme la ballon placé dans une pièce dans laquelle la pression augmente, on a beau insufler de la pression dans cette pièce, si la porte est ouverte je vois mal comment le ballon peut diminuer de volume!!
En effet la pression est engendrée par l'orifice pratiqué dans le boisseau mais si cet air est chassé par un trou relié a l'extèrieur j'ai du mal a piger mais pourtant ça marche!!
Habituellement on a un event moulé dans le haut du venturi c'est donc relié au circuit d'arrivée d'air et c'est en milieu fermé.
D'ailleurs j'ai fait le test sur une KTM 640 LC4, l'event est relié a un filtre comme sur le raptor et que l'on bouche ou pas ce filtre le boisseau se lève de la meme manière

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Je ne parle pas d'une mise a l'air AU DESSUS de la membrane mais bel et bien EN DESSOUS. et elle est grosse (voir photos) Habituellement (comme c'est le cas sur les NW) il y'a une petite fuite dans le couvercle ou entre le couvercle et la membrane et c'est bien le cas sur mes mikuni de raptor mais il y'a en plus au dessous de la mebrane, donc en liaison avec l'admission d'air un gros manchon de 14mm de diamere qui débouche à l'air libre (voir photos sur ce post) donc c'est un petit trou oblong de 2mm dans le boisseau qui crée cette dépression sans etre dérangé par un monstre de trou de 14mm!!!!!!!!!!!!!!!
Ayé j'ai compris!!!!
TU as raison je me trompais sur le role de chaque chose, pourtant le nom de Carburateur a DEPRESSION aurait du me faire tilt (je m'étais déja posé la question mais c'en était resté là )
Je m'explique:
Pour vérifier le fonctionnement d'un carbu a dépression les mécanos font le test suivant: Un coup de soufflette dans le canal qui équilibre la pression entre le dessous de la mebrane et le venturi. On génère donc une pression en dessous et non pas une depression au dessus comme c'est le cas en marche.
En effet, prenez un carbu a dep à la main soufflez avec une soufflette et un gros compresseur dans le venturi, le boisseau ne va meme pas fremir. (Peut etre avec un aspirateur placé à la sortie). J'avais donc associé le canal (qui est souvent un moulage de taile importante) qui équilibre les pression entre le dessous de la membrane et le venturi au canal qui assure la levée du boisseau c'était donc une pression qui le fait lever . En fait sur mes carbus ce canal sort à l'air libre j'ai donc cherché a comprendre ou pouvait il se raccorder et surtout comment le boisseau se levait.
C'est donc bien une depression générée dans la chambre supérieure de la membrane par l'orifice pratiqué dans le boisseau qui fait lever le boisseau.
Me rest maintenant à comprendre comment fonctionnent pompe de reprise et starter qui tous deux sont reliés à la chambre inférieure et se retrouvent donc a pression athmosphérique!!!
Peut etre qu'ainsi ça s'adapte mieux aux changements d'altitude?
En tous cas merci, je ne sais pas si c'est clair pour vous mais maintenant moi y'en a compris la journée commence très bien j'aime ça.
TU as raison je me trompais sur le role de chaque chose, pourtant le nom de Carburateur a DEPRESSION aurait du me faire tilt (je m'étais déja posé la question mais c'en était resté là )
Je m'explique:
Pour vérifier le fonctionnement d'un carbu a dépression les mécanos font le test suivant: Un coup de soufflette dans le canal qui équilibre la pression entre le dessous de la mebrane et le venturi. On génère donc une pression en dessous et non pas une depression au dessus comme c'est le cas en marche.
En effet, prenez un carbu a dep à la main soufflez avec une soufflette et un gros compresseur dans le venturi, le boisseau ne va meme pas fremir. (Peut etre avec un aspirateur placé à la sortie). J'avais donc associé le canal (qui est souvent un moulage de taile importante) qui équilibre les pression entre le dessous de la membrane et le venturi au canal qui assure la levée du boisseau c'était donc une pression qui le fait lever . En fait sur mes carbus ce canal sort à l'air libre j'ai donc cherché a comprendre ou pouvait il se raccorder et surtout comment le boisseau se levait.
C'est donc bien une depression générée dans la chambre supérieure de la membrane par l'orifice pratiqué dans le boisseau qui fait lever le boisseau.
Me rest maintenant à comprendre comment fonctionnent pompe de reprise et starter qui tous deux sont reliés à la chambre inférieure et se retrouvent donc a pression athmosphérique!!!
Peut etre qu'ainsi ça s'adapte mieux aux changements d'altitude?
En tous cas merci, je ne sais pas si c'est clair pour vous mais maintenant moi y'en a compris la journée commence très bien j'aime ça.
Yo à tous,
Je reviens sur cette histoire de changement de carbu : ça y est j'ai enfin récupéré mes puits d'aiguille.
J'ai remonté le tout hier soir : là j'ai ce réglage :
- gicleurs de 125
- aiguille au plus haut
- puits d'aiguille P-0 (au lieu de P-4 en standard).
J'ai fait un test hier soir : c'est nettement mieux que le précédent réglage : disparition des accoups à la coupure des gaz, et vitesse de pointe nettement améliorée : 170 assis en 1 km, après j'ai coupé j'aime pas tenir mon moteur en zone rouge trop longtemps (7500). Au précédent réglage, je plafonnais à 160.
Je vais faire encore qqs tests sur le gicleur principal (127, 122), le reste me parait bien.
L'hiver prochain, je voudrais me réaliser une grosse boite à air, avec un grand filtre, en déplaçant la batterie (plus bas) : là avec les cornets, c'est vraiment bruyant. J'aime moyen.
Qqun a une idée du matériau à employer pour faire ça ?
Carbone.
Je reviens sur cette histoire de changement de carbu : ça y est j'ai enfin récupéré mes puits d'aiguille.
J'ai remonté le tout hier soir : là j'ai ce réglage :
- gicleurs de 125
- aiguille au plus haut
- puits d'aiguille P-0 (au lieu de P-4 en standard).
J'ai fait un test hier soir : c'est nettement mieux que le précédent réglage : disparition des accoups à la coupure des gaz, et vitesse de pointe nettement améliorée : 170 assis en 1 km, après j'ai coupé j'aime pas tenir mon moteur en zone rouge trop longtemps (7500). Au précédent réglage, je plafonnais à 160.
Je vais faire encore qqs tests sur le gicleur principal (127, 122), le reste me parait bien.
L'hiver prochain, je voudrais me réaliser une grosse boite à air, avec un grand filtre, en déplaçant la batterie (plus bas) : là avec les cornets, c'est vraiment bruyant. J'aime moyen.
Qqun a une idée du matériau à employer pour faire ça ?
Carbone.
Le top c'est l'alu ou la fibre!!!!
POur le caoutchouc, la colle a pare brise permet de belles réalisations!!!
Quant a moi, 3 eme épisode, hier j'ai posé mes carbus de raptor appuyé sur le démarreur en tirant un poil le starter et là Vroum!!! j'ai relaché le starter ralenti impécable, j'ai plus qu'a faire des essais routiers, mais avant je vais un peu modifier ma pipe d'admission.
POur le caoutchouc, la colle a pare brise permet de belles réalisations!!!
Quant a moi, 3 eme épisode, hier j'ai posé mes carbus de raptor appuyé sur le démarreur en tirant un poil le starter et là Vroum!!! j'ai relaché le starter ralenti impécable, j'ai plus qu'a faire des essais routiers, mais avant je vais un peu modifier ma pipe d'admission.
il y'a que la forme de l'emmanchement diffère et la gorge n'est pas en face du bourrelet je viens donc de faire un moulage de ma nouvelle gorge après avoir découpé le bourrelet d'origine au scalpel je fais ça a la colle a pare brise après avoir enduit mes embouts de carbus de liquide vaisselle car je ne veux pas non plus coller mes carbus à la pipe!!!
Bientôt les photos, dès que je retrouve l'appareil
Bientôt les photos, dès que je retrouve l'appareil
La mienne c'est le grand n'importe quoi.
Mon carbu d'origine a été réglé deux fois de suite par mon mécano et deux fois de suite il s'est déréglé en 20 bornes de voie rapide à 130/140km.
Là elle tient pas le ralenti et s'étouffe même gaz ouvert. J'ai mis 1h pour faire 6 bornes, en calant tous les 300m et en priant pour qu'elle redémarre.
Si ça continue, je la brûle
Mon carbu d'origine a été réglé deux fois de suite par mon mécano et deux fois de suite il s'est déréglé en 20 bornes de voie rapide à 130/140km.
Là elle tient pas le ralenti et s'étouffe même gaz ouvert. J'ai mis 1h pour faire 6 bornes, en calant tous les 300m et en priant pour qu'elle redémarre.
Si ça continue, je la brûle

Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.
A ce stade la je propose de nettoyer la crépine qui se situe sur le siege du pointeau (caché dans le carbu) et de régler correctement le niveau de cuve, y'a pas 36 réglages sur ce carbu les gicleurs c'est 155 et 165 les aiguiolles c'est 2eme cran et la vis de richesse ne change pas grand chose donc 1.5 tour et basta.
Par contre le niveau de cuve et la propreté (un peu aussi la synchro) ça, ça joue.
Par contre le niveau de cuve et la propreté (un peu aussi la synchro) ça, ça joue.