gilera 600RC
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Re: gilera 600RC
Ce n'est pas de l'optimisme c'est juste que j'en ai fais assez pour les casser sans presque jamais y arriver, Tu sais faire 350 ou 400 km a 7000 ou 7500 tour je l'ai fais plein de fois avec ma Saturno en descendant sur Lyon ou aller à Rouen en roulant à 175 de Paris à la dernière sortie aussi, rien n'a jamais bronché. ET quand j'allais bosser avec toutes les nuits en rentrant je prenais l'A4 sur 45 km à fond. Ca à duré 7 ans. Des Saturno qui ont plus de 100000 j'en connais 2 en plus de la mienne dont une qui a dépassé 160000 depuis 4 ou 5 ans déjà. Des Bi 4 qui ont plus de 100000 il y en aussi pas mal Surtout des XRT et c'était déjà le cas il y a 20 ans, j'en ai rencontré. Les seules pannes moteur que je connaisse c'est : courroie, là on connais les raisons, Pompe à eau, on connais aussi. Et enfin un bloc explosé pour une chaine cassé, un embiellage détruit suite à la casse d'une visse de chapeau de bielle, là toujours pas d'explication (moteur 73000km Saturno) et ma seconde Saturno avec une courroie qui se décale et qui détruit la distribution, là pas d'explication satisfaisante non plus.
A ma connaissance en dehors de ce qui peux ce passer sur piste c'est tout.
Et j'ai le mauvais souvenir d'avoir sortie le moteur de ma 500 Morini il y a 30 plus ans parce que les vitesses passaient mal alors que c'était juste un petit cache en tôle qui c'était décroché et qui gênait la tringle qui commandais l'axe de sélecteur.
A ma connaissance en dehors de ce qui peux ce passer sur piste c'est tout.
Et j'ai le mauvais souvenir d'avoir sortie le moteur de ma 500 Morini il y a 30 plus ans parce que les vitesses passaient mal alors que c'était juste un petit cache en tôle qui c'était décroché et qui gênait la tringle qui commandais l'axe de sélecteur.
Re: gilera 600RC
Merci pour toute ces infos Franck , dans mon cas on peut envisager un changement de soupapes ou de segments donc je vais être obligé de deculasser et donc de tomber le moteur...
Re: gilera 600RC
Tu as dit de vérifier le lève soupape tu veux dire la came ou le culbuteur à patin?J'ai fait un contrôle visuel caches enlevés et je n'ai rien vu d'anormal même en faisant un cycle grâce au kick, tout à l'air en place , ce qui manque c'est de la compression...
Re: gilera 600RC
Au fait pour l'adhésion le formulaire est à remplir en ligne ?Et j'envoie mon chèque avec un post it et mes coordonnées?
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Re: gilera 600RC
Oui le vérification du lève soupape était la première étape. si ça à l'air d'aller tu peux envisager d'aller plus loin.
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Re: gilera 600RC
Je viens de relire ton post du 13 janvier, quand tu dit que tu a mis de coup de gaz comme pour faire chauffer une moto de cross tu as mis des coup de gaz en la faisant monter haut dans les tours, mais sans la garder plus de quelques secondes à un régimes qui ne dépasse pas 9000 j'imagine?
Re: gilera 600RC
Je ne sais pas car je n'ai pas de compte tours sur le rc mais je n'ai pas insisté plus que cela , j'ai un pote mécano qui vient normalement demain avec les appareils nécessaires pour contrôler la compression.
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Re: gilera 600RC
Oui fais ça et vois aussi si tu peu la remettre en route ce truc est vraiment solide ce n'est pas quelques coup de gaz dans le vide qui peuvent lui faire grand mal. cherche plutôt la panne à la con.
Re: gilera 600RC
Je viens d'avoir mon pote il passera samedi finalement ,je te tiens au courant , merci.
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Re: gilera 600RC
Tu en fais une photocop ....tu remplis et tu renvois le tout. ( formilaire + chèque).scorpio a écrit :Au fait pour l'adhésion le formulaire est à remplir en ligne ?Et j'envoie mon chèque avec un post it et mes coordonnées?
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Re: gilera 600RC
Quand tu fais du "rupteur"...BI4 ou pas t'éclates tout !Franck Lagaroje a écrit :Oui fais ça et vois aussi si tu peu la remettre en route ce truc est vraiment solide ce n'est pas quelques coup de gaz dans le vide qui peuvent lui faire grand mal. cherche plutôt la panne à la con.
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Re: gilera 600RC
Ou as tu lu que notre ami avait fais du rupteur? il a fais chauffer façon moto de cross, c'est pas ma tasse de thé mais ça consiste à mettre des coup de gaz en grand sans plus. C'est inutile avec les carburateurs modernes mais dans le passé les carbu racing n'avaient pas de vis de ralentie et c'était la seule façon de faire chauffer, les vielles habitude restes. Aller au rupteur c'est autre chose, ça consiste à ouvrir en grand pour que le moteur monte et à tenir le régime en haut plusieurs seconde à plusieurs minutes, ça c'est les branleurs qui viennent au manifs motos qui ont pris cette habitudes juste pour faire caguer les bourgeois. Je ne pense pas que notre ami ai callé son moteur à 9000 tours pendant 5 minutes.
Re: gilera 600RC
Je confirme , je n'ai jamais fait ce genre de chose ni avec mon RC ni avec aucune autre moto ! 

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Re: gilera 600RC
Oui pure interprétation de ma pars .... enfin, je ne comprends pas comment on peut casser un moteur en le faisant chauffer " à l'ancienne" (c'était également le cas pour les machines de course (piste) ...pas de ralenti). 

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Re: gilera 600RC
C'est pour ça que je dit que Scorpio va sans doute vite en besogne et qu'il n'a peut être rien cassé du tout, ou pas grand chose.
Re: gilera 600RC
Bonjour , hier j'ai déposé la ligne d'échappement , histoire de voir ce qui se passait dans la culasse...
Rien d'anormal , on voit les queues de soupapes monter et descendre selon l'actionnement du kick.
Je n'ai pas encore reçu la notice d'atelier par courrier , quelqu'un aurait-il les valeurs indicatives de compression pour ce modèle?
Rien d'anormal , on voit les queues de soupapes monter et descendre selon l'actionnement du kick.
Je n'ai pas encore reçu la notice d'atelier par courrier , quelqu'un aurait-il les valeurs indicatives de compression pour ce modèle?

Re: gilera 600RC
Merci d'avance.
Re: gilera 600RC
J'ai oublié de dire que je cherche également un filtre à air d'origine pour un 600RC DE 08/1990 car l'ancien propriétaire a bricolé l'ancien 

Re: gilera 600RC
les pipes sont en fabrication en Italie, on les attend...depuis un moment.
filtre d'origine au club, si ce sont les mêmes (on a aussi des filtres Green filter)
filtre d'origine au club, si ce sont les mêmes (on a aussi des filtres Green filter)
Re: gilera 600RC
Merci mais du coup les green filter sont comme ceux d'origine?
Comment peut -on faire avec une pipe dans cet état et j'ai vu que les 600 Xt ont les même carbu du coup peut être les mêmes pipes?
Comment peut -on faire avec une pipe dans cet état et j'ai vu que les 600 Xt ont les même carbu du coup peut être les mêmes pipes?
Re: gilera 600RC
Je demande cela car les filtres sont différents entre la version 90 et la version 91 du RC , est-il possible d'avoir une photo et les côtes de ces filtres ?
Merci d'avance!
Merci d'avance!
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Re: gilera 600RC
J'essaie d'avoir une photo des filtres "green filter".
Pour info, ce sont des filtres recrangulaires, les mêmes que ceux d'origine sauf qu'ils sont lavables et plus besoin de le changer.
Pour info, ce sont des filtres recrangulaires, les mêmes que ceux d'origine sauf qu'ils sont lavables et plus besoin de le changer.
Re: gilera 600RC
Merci et surtout les côtes du filtre , merci , je cherche aussi un kit de rénovation haut cylindre pour le 600 Rc et je n'ai pas vu tous les joints sur le catalogue pièces du site 

Re: gilera 600RC
Au fait juju , elle sortent à combien les pipes d'admission?
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Re: gilera 600RC
Et as tu compris pourquoi les soupapes ont embrassé le piston?
2°/ est tu sûr que ce sont les soupapes que tu as dans ton moteur qui ont touché ou si ce n'est pas une histoire plus ancienne.
2°/ est tu sûr que ce sont les soupapes que tu as dans ton moteur qui ont touché ou si ce n'est pas une histoire plus ancienne.
Re: gilera 600RC
J'ai 3 options :
-J'avais fermé la vis de richesse car j'avais des pets de compression et j'ai augmenté la vis de ralenti, j'ai mis des coup de gaz à vide aussi .
-La courroie a sans doute sautée des dents car elle était très détendue.
-La bougie était une bougie chaude et ce n'est pas cela qui est préconisé pour le RC
Conclusion :
Réglage carbu (problème j'ai une pipe déchirée et pas de remplaçante ), changement de courroie et changement de bougie et bien sûr de soupapes car celles de l'échappement sont tordues et ne se ferment plus d'où l'absence de compression .
-J'avais fermé la vis de richesse car j'avais des pets de compression et j'ai augmenté la vis de ralenti, j'ai mis des coup de gaz à vide aussi .
-La courroie a sans doute sautée des dents car elle était très détendue.
-La bougie était une bougie chaude et ce n'est pas cela qui est préconisé pour le RC
Conclusion :
Réglage carbu (problème j'ai une pipe déchirée et pas de remplaçante ), changement de courroie et changement de bougie et bien sûr de soupapes car celles de l'échappement sont tordues et ne se ferment plus d'où l'absence de compression .
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Re: gilera 600RC
Donc ta courroie à sauté sur l'arbre d'échappement. Ca ne doit être que d'une dents puisque ton moteur n'est pas bloqué. 2 dent c'est la cata, ça bloque le moteur et ça donne les dégâs que je décrit dans Saturno cassé.
Reste à savoir pourquoi elle à sauté cette courroie. Moi je cherche encore 3 ans après.
Reste à savoir pourquoi elle à sauté cette courroie. Moi je cherche encore 3 ans après.
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Re: gilera 600RC
Qu'appelles tu un "kit rénovation haut cylindre" ?scorpio a écrit :Merci et surtout les côtes du filtre , merci , je cherche aussi un kit de rénovation haut cylindre pour le 600 Rc et je n'ai pas vu tous les joints sur le catalogue pièces du site
Re: gilera 600RC
je veux dire tous les joints nécessaires à son remontage et par exemple les joints guides de soupapes y compris les coniques sur les axes de fixation du cylindre et le joint d'embase.
la pochette de joint haut moteur n'est pas dispo au club mais facilement trouvable directement chez le fabricant Athena:
http://www.athenaparts.com/fre/products ... aut-moteur
ça c'est nouveau:
pochette de joints de queue de soupapes
http://www.athenaparts.com/fre/products ... de-soupape
le club va certainement faire une commande chez Athena, on a plus de joint d'échappement
http://www.athenaparts.com/fre/products ... aut-moteur
ça c'est nouveau:
pochette de joints de queue de soupapes
http://www.athenaparts.com/fre/products ... de-soupape
le club va certainement faire une commande chez Athena, on a plus de joint d'échappement