Sortie d'une partie des brêlons
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Sortie d'une partie des brêlons
Comme j'ai du temps libre, j'ai sorti une partie des engins pour les aérer, et changer les vignettes d'assurance.Les 2 RC ont démarré au bout de 3 coups de démarreur, et la DTMX au bout d'une vingtaine de coups de kick, après y avoir remis un peu d'essence. Par contre, j'ai pas pu aller rouler sur la route, snifff...
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
T'avais changé ta fourche sur ta DTMX?
J'ai pensé à faire la même chose cet APM, mais je suis en bord de rue à l'entrée du patelin, si je les fais tourner ça va jaser... et je suis à 200m de la gendarmerie!
Sympa tes RC... surtout la "89"!
J'ai pensé à faire la même chose cet APM, mais je suis en bord de rue à l'entrée du patelin, si je les fais tourner ça va jaser... et je suis à 200m de la gendarmerie!
Sympa tes RC... surtout la "89"!
Re: Sortie d'une partie des brêlons
Bon coup d’œil, pour la fourche. DTLC, je crois ? Je vérifierai demain, j'ai une autre DTMX, avec fourche et roue avant de DTLC. La 89, c'est celle que j'ai récupérée dans un état pitoyable. Etrier de frein avant indémontable tellement les vis étaient rouillées, tubes de fourche hyper rouillés... J'ai dû tout démonter, changer la fourche complète, la roue avant, repeindre le cadre et les plastiques... Un vrai challenge. Par contre, le moteur, une horloge. Démarre toujours au quart, jamais un raté. Je préfère cette génération de moteur, avec les petites soupapes, et moins de compression. La roue libre et le démarreur souffrent beaucoup moins. Pour moi, Gilera a fait une erreur en ne modifiant pas la roue libre et le démarreur, quand ils ont changé la culasse.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
En plus, perso je préfère la "89" au niveau esthétique.
Il y en avait une chez "Lennez" à Quimper en 90 et je bavais dessus!
Il y en avait une chez "Lennez" à Quimper en 90 et je bavais dessus!
Re: Sortie d'une partie des brêlons
Niveau esthétique, les post 89 sont équipées comme les NW. Avec des plastiques fragiles. Les 89 ont le réservoir en acier, es fixations de selle par attache-rapides, et des plastiques de meilleure qualité. Un jour, il faudra que je me penche sur la mise en place d'un double optique, au lieu du phare carré. Surtout que je dois avoir ça dans mon stock, avec l'araignée qui va avec. Ça lui donnera une meilleure bouille.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Déjà comme ça c'est sympa!
J'avais récupéré une Nordwest il y a quelques temps, avec du boulot à faire dessus...
Pas de bol elle est dans mon abri de jardin sur mon terrain à 6km de la maison, et je ne peux donc pas aller la chercher pour bricoler.
J'avais récupéré une Nordwest il y a quelques temps, avec du boulot à faire dessus...
Pas de bol elle est dans mon abri de jardin sur mon terrain à 6km de la maison, et je ne peux donc pas aller la chercher pour bricoler.
Re: Sortie d'une partie des brêlons
Effectivement, pas de bol ! Dans l'abri de jardin où sont les RC et la DTMX, il y a aussi un NW qui sommeille. Si j'ai le courage, un jour, je m'en occuperai.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Du coup en attendant c'est paperasses, je trie, remonté à 2012...Semaine prochaine j'irai dans le garage m'occuper des brêles, j'essaierai quand même de les démarrer.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Du coup en attendant c'est paperasses, je trie, remonté à 2012...Semaine prochaine j'irai dans le garage m'occuper des brêles, j'essaierai quand même de les démarrer.
Re: Sortie d'une partie des brêlons
vu la taille de ton jardin tu peux tourner dessus
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
C'est pas faux... surtout avec une DTMX et des RC !
Cet APM j'ai démarré des brêles:
- la R75/6, nickel... normal j'ai changé sa batterie en décembre, et j'ai fait l'AR au Faouet avec pour sa révision.
- la Saturno... laborieux, pourtant la batterie était chargée.
- la 750 Paso... laborieux aussi, et sa batterie aussi était sur chargeur, comme la Saturno.
Quelle merde qu'on puisse pas faire un tour pour bien charger les batteries.
Cet APM j'ai démarré des brêles:
- la R75/6, nickel... normal j'ai changé sa batterie en décembre, et j'ai fait l'AR au Faouet avec pour sa révision.
- la Saturno... laborieux, pourtant la batterie était chargée.
- la 750 Paso... laborieux aussi, et sa batterie aussi était sur chargeur, comme la Saturno.
Quelle merde qu'on puisse pas faire un tour pour bien charger les batteries.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Saturno qui démarre pas, ce n'est pas normal, la mienne démarre toujours que ça fasse une semaine ou 3 mois qu'elle n'ai pas tourné.
Je met le contact, starter, j'ouvre l'essence, je descend le kick une fois, Si elle ne part s premier coup elle part au second, batterie chargé à bloc ou pas.
Il est arrivé qu'au kick elle ne parte pas au 3 éme coup de kick à ce moment là j'appuie sur le démarreur et c'est good.
si ta Saturno démarre mal c'est qu'il y a un problème de réglage ou une bougie sale ou défectueuse, enfin une merdouille à deux balles.
Je met le contact, starter, j'ouvre l'essence, je descend le kick une fois, Si elle ne part s premier coup elle part au second, batterie chargé à bloc ou pas.
Il est arrivé qu'au kick elle ne parte pas au 3 éme coup de kick à ce moment là j'appuie sur le démarreur et c'est good.
si ta Saturno démarre mal c'est qu'il y a un problème de réglage ou une bougie sale ou défectueuse, enfin une merdouille à deux balles.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Je suis d'accord avec toi, ça ne me semble pas trop normal, je vais revoir ça demain.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Il y un truc très con dont il faut ce méfier. sur le manuel d'atelier, le niveau de cuve (hauteur du flotteur) et préconisé à 20mm, c'est une connerie. c'est trop haut.
Sur un PHBM 40 c'est 18mm pas plus queelque soit le moteur sur lequel il est monté. Et là le mélange est trop riche et ça fout la merde.
J'ai vu plein de fois en vrais et sur You Tube des gens qui avaient du mal à démarrer des Saturno
Deuxième chose quand ça ne part pas des fois c'est que le boisseau est très légèrement ouvert. Il doit impérativement être fermé, donc il peut arriver que soit le câble n'ai pas assez de garde soit il est grippé soit tu bouge la poignée quand tu essaie de démarrer.
Sur un PHBM 40 c'est 18mm pas plus queelque soit le moteur sur lequel il est monté. Et là le mélange est trop riche et ça fout la merde.
J'ai vu plein de fois en vrais et sur You Tube des gens qui avaient du mal à démarrer des Saturno
Deuxième chose quand ça ne part pas des fois c'est que le boisseau est très légèrement ouvert. Il doit impérativement être fermé, donc il peut arriver que soit le câble n'ai pas assez de garde soit il est grippé soit tu bouge la poignée quand tu essaie de démarrer.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Disons que les modèles à petites soupapes sont plus conciliants avec les "à peu près" . Sur les grosses soupapes le système de démarrage étant plus sollicité (compression et grosses soupapes comme tu l'as dit) si ce n'est pas à 100%, ça ne passe pas.jimmyZ a écrit : Je préfère cette génération de moteur, avec les petites soupapes, et moins de compression. La roue libre et le démarreur souffrent beaucoup moins. Pour moi, Gilera a fait une erreur en ne modifiant pas la roue libre et le démarreur, quand ils ont changé la culasse.

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Les problèmes de démarrage sur les Saturno c'est surtout une question de méthode.
Sur les autres BI4 je ne me prononcerais pas, mais à chaque fois que j'ai eu un problème, parce que moi aussi ça m'est arrivé de temps en temps c'est que je n'avais pas respecté le bonne procédure ou plus rarement qu'un truc était déréglé voir défectueux genre le pointeau qui fuit.
Quand ça ne veux pas y aller ça ne sert à rien d'insistersi au 5 ou 6 ème coupde kick ou de démarreur elle n'est pas partie, elle ne démarrera pas. c'est parreil qu'avec une BSA ou une Matchless. tu l laisse se reposer et tu vas boire un café ou fumer une clope
Tu reviens une demi heure plus tard et tu reprend tout à zéro
Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro, kick ou démarreur s'il y a encor assez de jus.
Sur les autres BI4 je ne me prononcerais pas, mais à chaque fois que j'ai eu un problème, parce que moi aussi ça m'est arrivé de temps en temps c'est que je n'avais pas respecté le bonne procédure ou plus rarement qu'un truc était déréglé voir défectueux genre le pointeau qui fuit.
Quand ça ne veux pas y aller ça ne sert à rien d'insistersi au 5 ou 6 ème coupde kick ou de démarreur elle n'est pas partie, elle ne démarrera pas. c'est parreil qu'avec une BSA ou une Matchless. tu l laisse se reposer et tu vas boire un café ou fumer une clope
Tu reviens une demi heure plus tard et tu reprend tout à zéro
Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro, kick ou démarreur s'il y a encor assez de jus.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
C'est vrai que la Sat démarre bien et le Dell Orto est plutôt conciliant quand, comme tu le dis, tu suis le "mode d'emploi".
ça se corse avec les 560 grosses soupapes car le système de démarrage ( à priori le même que les 350/500) en terme de puissance commence à être limite et des qu'un maillon de la chaine de démarrage faiblit, ça ne passe plus..... d'autant, que contrairement à la Sat, sur le majorité des 560 grosses soupapes, il n'y a pas de kick.
C'est dommage cette légèreté .... toute Italienne, ça fait fuir certains clients.
Quand tu penses que chez BM, quand tu prends l'option poignées chauffantes, l'alternateur et la batterie sont plus puissants d'origine !
ça se corse avec les 560 grosses soupapes car le système de démarrage ( à priori le même que les 350/500) en terme de puissance commence à être limite et des qu'un maillon de la chaine de démarrage faiblit, ça ne passe plus..... d'autant, que contrairement à la Sat, sur le majorité des 560 grosses soupapes, il n'y a pas de kick.
C'est dommage cette légèreté .... toute Italienne, ça fait fuir certains clients.
Quand tu penses que chez BM, quand tu prends l'option poignées chauffantes, l'alternateur et la batterie sont plus puissants d'origine !

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Sur ma première Saturno j'ai utilisé des poignées chauffantes pendant des années sans que ça pose de problèmes. le circuits de charges et largement suffisant trop mêmes la batterie à tendance à chauffer et à voir son acide s'évaporer, c'est pour ça qu'il vaux mieux installer des batteries au gel.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Pareil pour la NW ! utilisée tous les jours dans les embouteillages en code + poignées chauffantes, batterie toujours au top !
Re: Sortie d'une partie des brêlons
: procédure qui marche nickel pour mes RC, mais pour mes 2 NW, je dois jouer avec le starter. A fond, pas de démarrage. A moitié pour commencer le démarrage, et à fond pour les faire chauffer un peu, elles démarrent. Ce sont les mêmes moteurs, entre le RC de 93 et les NW, il faudrait comparer les réglages carbus pour trouver l'origine du problème.Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
moi je donne la procédure pour les Saturno, les autres BI4 c'est du Chinois pour moi 

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Sur NW, je fais quasi la même chose. Starter tiré de 1 ou 2 mms juste avant un léger point dur, j'appuie sur le démarreur et quand le moteur commence à tousser, je tire le starter à fond.jimmyZ a écrit :: procédure qui marche nickel pour mes RC, mais pour mes 2 NW, je dois jouer avec le starter. A fond, pas de démarrage. A moitié pour commencer le démarrage, et à fond pour les faire chauffer un peu, elles démarrent. Ce sont les mêmes moteurs, entre le RC de 93 et les NW, il faudrait comparer les réglages carbus pour trouver l'origine du problème.Robinet d'essence ouvert, contact, starter à fond, gaz à zéro
Capricieuses ces bêbête !

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Ce sont des monocylindres par principe c'est idiot comme moteur, essayez donc une 450 Ducati Ou une Vélocette.
Au moins quand tu en a 2 à cylindrée égale tout et plus facile, vaincre la compression, et si un cylindre démarre il entraine l'autre. Avec 3 c'est encore plus facile.
Mais c'est pour ça qu'on les aimes
parce qu'ils sont un peu chiant.
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Au moins quand tu en a 2 à cylindrée égale tout et plus facile, vaincre la compression, et si un cylindre démarre il entraine l'autre. Avec 3 c'est encore plus facile.
Mais c'est pour ça qu'on les aimes

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Je confirme elle démarre mal à froid, je n'ai pas réussi à la démarrer au kick, elle a finalement démarré au démarreur.
Lorsqu'elle était à peu près à température, par contre, elle a bien redémarré au kick.
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
As tu vérifié la tension et l'état du câble de starter?
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Re: Sortie d'une partie des brêlons
Sur deux NW, j'en ai une qui démarre toujours au quart même après 6 mois sans tourner. Ce n'est pas plus capricieux qu'un autre moteur, mais effectivement quand il y a plusieurs cylindres ...ça aide.Franck Lagaroje a écrit :Ce sont des monocylindres par principe c'est idiot comme moteur, essayez donc une 450 Ducati Ou une Vélocette.
Au moins quand tu en a 2 à cylindrée égale tout et plus facile, vaincre la compression, et si un cylindre démarre il entraine l'autre. Avec 3 c'est encore plus facile.
Mais c'est pour ça qu'on les aimesparce qu'ils sont un peu chiant.
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Pour la Ducat et la Vélocette c'est plutôt un problème de conception (Kick trop court) qui n'aide pas.
La NSU 500 de Marie démarre au quart à tous les coups. Il suffit de faire dégueuler le titilleur (indispensable) et ça part à tous les coups.
Je pense que le niveau de carburant dans la cuve est important et que l'évaporation infime qui s'y produit ne fait pas descendre le flotteur suffisamment pour ouvrir le pointeau (enfin, c'est une hypothèse) car avec le titilleur (NSU) ou robinet à dépression sur position PRI (W650) le problème n'existe plus ?!!

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Re: Sortie d'une partie des brêlons
C'est vrai que les deux bicylindres 900 SS et SD démarraient nickel au kick, le 350 mono c'était pas mal non plus.
Pour le cable de starter je vais regarder quand j'aurai un moment, là je vais profiter du beau temps pour bricoler un peu en extérieur.
Pour le cable de starter je vais regarder quand j'aurai un moment, là je vais profiter du beau temps pour bricoler un peu en extérieur.