Carburateur type Raptor 660
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Carburateur type Raptor 660
J'ai reçu mon carbu chinois, pour Raptor 660 Yamaha. Petit tour d'horizon de la bête : pas de marque gravée dessus, mais bonne présentation. J'ai commencé par ouvrir les cuves pour vérifier les tailles des gicleurs. 4 vis cruciformes par cuve. Sur la 2ème, j'ai été obligé de mettre un petit coup de burin pour les desserrer. Du coup, j'ai remplacé les 8 par des vis de 6 CHC, plus faciles à démonter ultérieurement. Les gicleurs : Sur la cuve 1, il y a 2 gicleurs principaux marqués 1.7 et 0.98 et un gicleur de ralenti sur lequel rien n'est écrit. Sur la cuve 2, il y a 1 gicleur principal marqué 1.7 et un gicleur de ralenti marqué 0.45. Les gicleurs principaux sur le raptor étant des 140 et 80, je présume que 1.7 et 0.98 veulent dire 170 et 98 ? Le gicleur de ralenti du raptor est 22.5, je présume que 0.45 veut dire 45 ? Avec le carbu sont livrés 2 gicleurs supplémentaires de 1.7 et 0.98. Les 2 vis de richesse sont réglées d'origine à -4 tours, je les ai mis à -2 tours. Les diamètres des carbus coté boîte à air sont identiques, 52mm. Donc différence par rapport aux Tekkei qui font, si je me souviens bien, 50 et 52mm. Les diamètres coté culasse font 38mm. Je ferai l'essai de ces carbus sur mon NW midfié café racer, ce sera + facile. Il a des cornets à la place de la boîte à air, et tout est beaucoup + accessible. Je ferai les essais avec unne nourrice d'1 litre, plutôt qu'avec le réservoir. Je pense que je vais mettre une poignée tirage rapide à la place de la poignée de gaz d'origine, plutôt que de bricoler a poignée d'origine. Il faudra sans doute que je mette un contacteur adaptable à droite, si j'enlève la poignée d'origine. Mais ça, ce sera uniquement si j'arrive à faire fonctionner correctement le moteur avec ce carbu. Voilà, la suite quand j'aurai dégagé cette .... de tondeuse auto-portée qui occupe la place dans mon garage (j'attends des pièces pour la remonter et la remettre à sa place dans l'abri de jardin).
Re: Carburateur type Raptor 660
des photos de la bébête ?
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Re: Carburateur type Raptor 660
Tu supposes que les indications sur tes gicleurs te permette d'imaginer que ça correspond à ceci ou cela, mais tu te base sur quoi ?
Ton carbu est vendu pour se monter sur une Raptor il me semble, donc il me semble que les gicleurs doivent correspondre aux réglages pour un moteur de Raptor, c'est à dire un Suzuki SV 650 si je me rappel bien. Mais je peu me tromper.
Ton carbu est vendu pour se monter sur une Raptor il me semble, donc il me semble que les gicleurs doivent correspondre aux réglages pour un moteur de Raptor, c'est à dire un Suzuki SV 650 si je me rappel bien. Mais je peu me tromper.
Re: Carburateur type Raptor 660
Euh, je pense que tu te trompes, le raptor est un quad Yamaha. Et je me base justement sur les gicleurs d'origine du raptor, qui varient un peu en fonction des années de production. Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le diamètre intérieur des gicleurs. Je ne sais même pas si ça existe.
Re: Carburateur type Raptor 660
Quelques photos :
J'ai regardé les gicleurs : le filetage (diamètre et pas) correspond à du Keihin PWK. Mais je ne connais pas le filetage des gicleurs de BSR33 Mikuni. -
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Re: Carburateur type Raptor 660
OK je me trompe (on ne peu pas toux connaitre) mais si ce carbu est prévu pour un moteur et un usage précis il n'est quand même idiot de penser que les gicleurs soit différent que s'il était prévu pour un NW, sur tout là ou il fonctionne avec une transmission automatique.
Les histoires de gicleurs en plus c'est la chirie, chaque fabricant a ses propres normes, si c'était juste un problème de taille de filetage on pourrait s'en sortir mais non l'ennuie c'est les normes de jauges de passage, aucune équivalanse à chaque changement de marque il faut tous réinventer, et donc avoir des gicleurs en stock sous la main.
Pour Delle Orto / Mikuni / Bing / FCR / Amal c'est facile tout est disponible mais là avec ton truc tu as du choix?
Les histoires de gicleurs en plus c'est la chirie, chaque fabricant a ses propres normes, si c'était juste un problème de taille de filetage on pourrait s'en sortir mais non l'ennuie c'est les normes de jauges de passage, aucune équivalanse à chaque changement de marque il faut tous réinventer, et donc avoir des gicleurs en stock sous la main.
Pour Delle Orto / Mikuni / Bing / FCR / Amal c'est facile tout est disponible mais là avec ton truc tu as du choix?
Re: Carburateur type Raptor 660
Pour les gicleurs, si c'est une bonne copie de bsr33, alors les gicleurs mikuni qui vont sur le carbu d'origine devraient aller sur le mien. J'essaierai peut-être les gicleurs keihin que j'ai en stock. Parce que les gicleurs mkp mikuni n'ont pas la bonne taille. J'ai monté le carbu sur une pipe d'admission ce soir. Ça rentre nickel. Faut que je trouve un câble pour le starter.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Ce n'est pas un Tekeï le carburateur d'Origine?
Re: Carburateur type Raptor 660
Si, mais j'ai des gicleurs mikuni mkp et keihin qui restent de précédents essais.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Et ils montent?
Re: Carburateur type Raptor 660
Les mikuni n'iront pas, le diamètre est trop grand. Les keihin sont du bon diamètre, mais plus longs. J'essaierai demain, la tondeuse est retournée dans l'abri de jardin. Et j'ai trouvé une poignée de gaz Gilera sans ses câbles, et une molette de starter au guidon de cagiva freccia. Y a plus qu'à.
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Re: Carburateur type Raptor 660
ça m'aurais étonné que ça monte, s'il y a bien un truc que les fabriquants de carbus se gardent bien de partager c'est la compatibilité des gicleurs Déjà au début du XX éme siècle c'était impossible alors en ce début du XXI éme pas de raison que ça change.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Depuis le début du XXI eme siècle, plus de carbus, plus de gicleurs !Franck a écrit :jeu. 1 janv. 1970 15:26ça m'aurais étonné que ça monte, s'il y a bien un truc que les fabriquants de carbus se gardent bien de partager c'est la compatibilité des gicleurs Déjà au début du XX éme siècle c'était impossible alors en ce début du XXI éme pas de raison que ça change.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Et bien si, la preuve notre ami vient d'en acheter un neuf. Parce que ce n'est pas parce qu'ici les normes nous oblige (presque) à avoir l'injection que c'est obligatoire partout dans le monde.
Re: Carburateur type Raptor 660
Bonne nouvelle, les gicleurs keihin vont en place. Ils sont plus longs que les origines, mais les cuves ferment correctement. Je pourrai peut-être faire des essais avec.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Cool, en même temps, les Chinois ne faisant essentiellement de la copie ou de la refab, ça aurait été étonnant qu'ils aient leur normes.
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Re: Carburateur type Raptor 660
ça reste à vérifier, pour le moment Jimmy n'a pu que s'assurer que les gicleurs pouvaient ce monter, ça veux juste dire que les filetage sont les mêmes en revanche il nous dit qu'ils n'ont pas la même longueur, que va t'il en être des diamètres de passage? La suite au prochain épisode.
Bon en même temps si c'est c'est une copie conforme ça implique que les débits doivent être les mêmes mais s'il ont apporté une modif pour éviter un procès, ??????????
Bon en même temps si c'est c'est une copie conforme ça implique que les débits doivent être les mêmes mais s'il ont apporté une modif pour éviter un procès, ??????????
Re: Carburateur type Raptor 660
J'ai mis le nouveau carbu en place aujourd'hui. Ca a été un peu long, parce que je voulais monter tout de suite bien le système de starter, et le câble de gaz. Le câble de starter est un câble avec une petite boule bout (câble de décompresseur de mobylette, je crois). Cette boule est dans le carbu. De l'autre coté, j'ai mis un petit serre-câble, dans la commande de starter de Cagiva Freccia. Pour le câble de gaz, j'ai pris un autre câble de décompresseur (ils étaient vendus par 2), j'ai passé le câble dans le système du carbu, boule à l'intérieur. Et j'ai raccordé l'autre bout dans une poignée de gaz Gilera que j'avais, qui n'avait pas de câble de gaz. Pour ne pas sacrifier de câble d'origine, j'ai trouvé un système de réglage qui rentre dans la poignée. Et un deuxième petit serre-câble dans la poignée. La partie commande du carbu fonctionne. Il a fallu que je supprime le guide câble du câble de gaz, car il touchait la culasse. Pour l'instant, j'ai également démonté le câble de décompresseur, car son système de réglage en sortie de culasse vient toucher le carbu, et empêche sa mise en place. J'ai raccordé ma nourrice d'essence au carbu, avec une durite de diamètre 8, au lieu de 6 sur l'origine. Un peu d'essence dans la nourrice. Contact. Starter on. Elle a pété tout de suite. Elle tourne bien au starter, mais quand je coupe le starter, elle donne l'impression de se noyer dès que j'accélère. Ce qui n'est pas étonnant, si les gicleurs de gaz font bien 170. J'ai trouvé des gicleurs d'origine, pas encore reçus. J'hésite : attendre les vrais gicleurs, ou monter mes keihin pour essayer ? Et j'y pense : maintenant que mes câbles de starter et de gaz sont en place, je ne peux pas les enlever comme sur le Teikkei. Il va falloir que je ruse, parce que pas question de défaire les serre-câbles pour tomber le carbu. Le starter, je dois pouvoir le sortir de sa commande sans problème. J'espère que je n'aurai pas de souci avec le câble de gaz...
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Re: Carburateur type Raptor 660
Pour avoir du mou sort la poignée du guidon si tu peu. ou alors vois si tu peu sortir le câble à la poignée justement.
D'une façon général quand on adapte un nouveau carburateur ça démarre toujours, ce qui est plus difficile c'est d'obtenir un rendement correcte au régime autre que le ralenti, Pour ce qui est de tes gicleur de Mikuni essaie toujours, qui ne risque rien n'a rien.
D'une façon général quand on adapte un nouveau carburateur ça démarre toujours, ce qui est plus difficile c'est d'obtenir un rendement correcte au régime autre que le ralenti, Pour ce qui est de tes gicleur de Mikuni essaie toujours, qui ne risque rien n'a rien.
Re: Carburateur type Raptor 660
Gicleurs keihin, pas mikuni. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'essayer de resserrer un peu les 2 vis de richesse avant de re-demonter. Les vis sont entre le carbu et la pipe d'admission, donc si je les resserre, il devrait y avoir moins d'essence à partir dans le moteur. Les vis étaient desserreées de 4 tours, j'avais mis 2 tours, je peux essayer 1 tour ? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Carburateur type Raptor 660
Les vis de richesse agissent essentiellement sur le ralenti. Essaies de descendre d'un cran les aiguilles en attendant tes gicleurs Keihin.
Re: Carburateur type Raptor 660
J'ai monté les gicleurs keihin ce matin. Et j'ai descendu les aiguilles. Il y a 6 crans de réglage. Elles étaient au 5eme cran en partant du haut donc presque au plus haut. Je les ai mises au 2eme cran, donc presque au + bas. Mais ça ne change rien, elle s'étouffe toujours quand j'accélère. Les gicleurs de ralenti sont 2 fois + gros que l'origine, je vais devoir attendre d'avoir reçu mes gicleurs pour essayer. Les vis de richesse peuvent influer là dessus ?
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Re: Carburateur type Raptor 660
Théoriquement les vis de richesse agissent uniquement sur le ralenti, mais avec des gicleurs de ralenti deux fois plus gros, ça doit forcément fausser les choses, voir être totalement inopérant.
Re: Carburateur type Raptor 660
J'ai mis les vis de richesse à 1 tour, mais ça ne change rien. Je dois maintenant attendre de réceptionner ma commande de gicleurs.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Monter un carburateur différent c'est toujours un travail long et fastidieux, ça demande des essaies et là le temps ne va pas s'y prêter en plus.
J'ai une question, sait-tu ce qui ne va pas sur ton carburateur d'origine?
J'ai une question, sait-tu ce qui ne va pas sur ton carburateur d'origine?
Re: Carburateur type Raptor 660
Au départ, je voulais changer le carbu de mon Nordwest fushia, parce qu'il démarre très difficilement à froid. Finalement, je fais mes essais sur mon Nordwest café racer, car tout est + facile d'accès, et il est équipé de cornets et pas d'une boîte à air. Le but final est de bien faire tourner les 2 machines. Donc, le problème initial est le démarrage à froid. J'ai un voisin qui a un vieux 600 xt avec son tekkei d'origine, qui démarre facilement même après 3 mois sans tourner. Je voudrais que toutes mes machines démarrent comme ça. Peut-être y a-t-il un problème dans le circuit de starter sur mon Nordwest fushia ? En tout cas, j'ai été bluffé par le démarrage au quart de tour quand j'ai monté le carbu de raptor.
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Re: Carburateur type Raptor 660
A priori si c'est juste un problème de démarrage à froid c'est que le conduit d'alimentation correspondant est bouché, ça ne doit pas être plus con que ça.
Question, cette moto est elle resté longtemps sans fonctionner? Celle sur laquelle ce carbu était monté bien entendu.
Question, cette moto est elle resté longtemps sans fonctionner? Celle sur laquelle ce carbu était monté bien entendu.
Re: Carburateur type Raptor 660
Oui, je l'ai achetée à un gars qui l'avait stockée un moment. En fait, elle fonctionnait, et un jour, il l'a amenée dans un garage pour faire changer le pneu avant et la courroie de distribution. Pour le pneu, pas de souci. Par contre, pour la courroie, le mécano a merdé, et a décalé la distribution d'une dent. La bécane ne démarrait pas, et à force d'essayer, le démarreur à cramé. Je l'ai achetée dans l'état. Comme j'avais un doute sur les soupapes, et que j'en avais des neuves sous le coude, je les ai changées. J'avais aussi un démarreur. J'ai recalé la distribution. Et depuis, elle roule, quand j'arrive à la démarrer.
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Re: Carburateur type Raptor 660
Ce n'est pas pour l'erreur du mécano qu'elle ne démarrait plus, j'ai fais la connerie aussi la première fois que j'ai changé la courroie sur ma première Saturno en 91 on s'en rend à peine compte à la conduite la moto manque juste de puissance dans les tours mais elle démarre pareille.
Donc son problème de démarrage viens bien au départ d'autre chose que ça, Et ce que t'a raconté le vendeur n'est peut être pas la réalité.
Pour info un moteur de Fiat Typo démarre aussi et fonctionne presque normalement avec un décalage d'une dent. le seul différence c'est qu'il vibre un peu
Donc son problème de démarrage viens bien au départ d'autre chose que ça, Et ce que t'a raconté le vendeur n'est peut être pas la réalité.
Pour info un moteur de Fiat Typo démarre aussi et fonctionne presque normalement avec un décalage d'une dent. le seul différence c'est qu'il vibre un peu
Re: Carburateur type Raptor 660
Pourtant, j'ai fait l'erreur la première fois que j'ai changé la courroie sur mon 600 RC C. Décalage d'une dent, elle ne démarrait plus. Enfin presque, elle a démarré une fois, et après, impossible de la redémarrer. Et j'avais aussi cramé le démarreur en insistant trop. Une fois recalée la distribution, et changé le démarreur, elle est repartie comme en 40. Peut-être que ça ne fait pas la même chose sur les 500 ?