Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Modérateur : modérateurs
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Ok
La béquille automatique me saoule déjà et je n'ai pas encore là moto lol...
Faudra que je modifie ça.
Je reste preneur d'une copie couleur recto Verso de la feuille des mines si tu veux bien.
La béquille automatique me saoule déjà et je n'ai pas encore là moto lol...
Faudra que je modifie ça.
Je reste preneur d'une copie couleur recto Verso de la feuille des mines si tu veux bien.
-
j'ai viré aussi le rappel auto sur celle que j'acheté en Suisse, c'est trop dangereux pour les piétons et les gosses.
je vais te transmettre la feuille des mines, passe moi ton E mail en mode perso.
Il n'y a rien dessus sur les différences d'un pays à l'autre.
je vais te transmettre la feuille des mines, passe moi ton E mail en mode perso.
Il n'y a rien dessus sur les différences d'un pays à l'autre.
La bonne vieille Feuille des mines barré de rouge était un doc purement franco-français, normal que tu ne trouves rien en ce qui concerne les autres pays dessus.
Encore merci pour le doc !
Si quelqu'un sait comment modifier le ressort de rappel pour éviter un repli automatique de la béquille, ça m'intéresse. La PARTS LIST ne donne pas de détail sur les variantes avec ou sans repli auto.
Encore merci pour le doc !
Si quelqu'un sait comment modifier le ressort de rappel pour éviter un repli automatique de la béquille, ça m'intéresse. La PARTS LIST ne donne pas de détail sur les variantes avec ou sans repli auto.
-
Tu vire la plaque en tôle et tu monte un ressort qui fait toute la longueur.
Il y a peut être un ergot à faire sauter mais je ne me rappel plus.
Au fait le support de bequille demonte les deux vis qui prennent sur la platine en alu et remonte les au frein filet. c'est de là que ça a tendance à se dessérer..
d'une façon générale si quelque chose se desserre ou se fissure genre les plaques qui tiennent le carénage au niveau des rétros. c'est que la patte qui fixe la culasse au cadre est desserré, ça doit provoquer une résonance.
Il y a peut être un ergot à faire sauter mais je ne me rappel plus.
Au fait le support de bequille demonte les deux vis qui prennent sur la platine en alu et remonte les au frein filet. c'est de là que ça a tendance à se dessérer..
d'une façon générale si quelque chose se desserre ou se fissure genre les plaques qui tiennent le carénage au niveau des rétros. c'est que la patte qui fixe la culasse au cadre est desserré, ça doit provoquer une résonance.
-
Le supprimer quand il n'y a ni voyant ni coupure moteur au passage d'une vitesse ça peut être dangereux pour le gars qui est sur la moto.francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:26j'ai viré aussi le rappel auto sur celle que j'acheté en Suisse, c'est trop dangereux pour les piétons et les gosses.
J'ai vu un pote à se foutre dans un ravin (moto morte ... pas lui heureusement) avec une 748 toute neuve dont il avait supprimé le rappel automatique .
-
je vais le faire à l'emporte pièce sur ce coup là, façon Tabarlie.
Celui qui oublie de replier sa béquille et qui enquille comme un naze au point de se sortir dans le décor n'a rien à rien à faire sur une moto.
Bon je sais Tabarlie est mort en passant par dessus bord. mais ça ne change rien.
ça fait 16 ans que j'ai viré ce truc sur ma Saturno, je n'ai pas pu monter l'alarme sonore, et je ne me suis pas ramassé en 50000 km à cause de ça. et sur ma Morini j'ai fait 180000 km sans rappel auto ni alarme parce que ce n'est pas prévu du tout et c'est pareil je ne me suis pas ramassé non plus avec pour ça.
Et j'ajouterai que sur la vielle celle qui est en pièces, les dernières années ou je m'en servais l'alarme ne fonctionnait plus non plus.
Celui qui oublie de replier sa béquille et qui enquille comme un naze au point de se sortir dans le décor n'a rien à rien à faire sur une moto.
Bon je sais Tabarlie est mort en passant par dessus bord. mais ça ne change rien.
ça fait 16 ans que j'ai viré ce truc sur ma Saturno, je n'ai pas pu monter l'alarme sonore, et je ne me suis pas ramassé en 50000 km à cause de ça. et sur ma Morini j'ai fait 180000 km sans rappel auto ni alarme parce que ce n'est pas prévu du tout et c'est pareil je ne me suis pas ramassé non plus avec pour ça.
Et j'ajouterai que sur la vielle celle qui est en pièces, les dernières années ou je m'en servais l'alarme ne fonctionnait plus non plus.
Ma 125 DTMX n'en avait pas.
Mais c'est clair que tu pourrais l'oublier même motard depuis 40 ans.
J'essayerai de monter un buzzer ou au moins un élément caoutchouc qui rappelle la béquille vers le haut avant le contact dur metal-route
Le pb sur la Saturno c'est que la béquille est très planquée vers l'intérieur, on ne la voit pas assis dessus
Mais c'est clair que tu pourrais l'oublier même motard depuis 40 ans.
J'essayerai de monter un buzzer ou au moins un élément caoutchouc qui rappelle la béquille vers le haut avant le contact dur metal-route
Le pb sur la Saturno c'est que la béquille est très planquée vers l'intérieur, on ne la voit pas assis dessus
Autre sujet, comment lever centralement la moto pour intervenir sur les roues?
Je peux utiliser mon leve-moto enduro, ou le carter moteur est trop fragile pour ça ??
Je peux utiliser mon leve-moto enduro, ou le carter moteur est trop fragile pour ça ??
-
-
Je pense que le carter est suffisamment costaud d'autant que la moto est légère. Pour ma part, je mets la béquille d'atelier avec les palettes sous le bras oscillant mais ce n'est pas l'idéal car pas beaucoup de place et les palettes touchent les écrous de couronne, enfin bref, le mieux est de monter un système avec diabolos ....
-
J'ai déjà répondu à ça mais le message à disparu mystère.
Le moteur peut encaissé puisque il est plat dessous et que c'est au départ un moteur de TT, le seul truc c'est que le support béquille gêne un peu.
Je me suis fait un plateau élévateur et je la lève par le moteur, je sécurise et en l'attachant au plafond.
Je me suis fait aussi une béquille d'atelier avec des patins qui prend sur le bras oscillant au delà de la couronne, et pour l'avant je la lève avec un palan à chaine en fixant un anneau de levage sur la fixation centrale du réservoir,
Le moteur peut encaissé puisque il est plat dessous et que c'est au départ un moteur de TT, le seul truc c'est que le support béquille gêne un peu.
Je me suis fait un plateau élévateur et je la lève par le moteur, je sécurise et en l'attachant au plafond.
Je me suis fait aussi une béquille d'atelier avec des patins qui prend sur le bras oscillant au delà de la couronne, et pour l'avant je la lève avec un palan à chaine en fixant un anneau de levage sur la fixation centrale du réservoir,
Merci, ça pourrait bien être ça, mais il y a 2 variantes dans le catalogue Burgmann, on va supposer que c'est celle avec l6=4,5mm qu'il faut, car à priori c'est elle qui correspond le plus au joint de ton lien:
-
-
À ça je dirais que quand tu prend le guidon, tu ne doit pas penser à autre chose que la route, et être pressé c'est toujours un risque quand tu conduit, béquille ou pas béquille,levrier-noir a écrit : ↑jeu. 27 mars 2025 08:33Assez d'accord, il suffit d'une fois ou tu es pressé et penses à autre chose. Enfin, chacun fait comme bon lui semble.
-
Ne pas oublier que la Saturno est quand même une moto de vieux avec tout ce que cela veut dire ! 

-
Si tu entend que moto de vieux veux dire moto de motard à réflexe émoussé, je ne n'irai pas jusque là. C'est juste qu'au fil du temps si j'analyse les différent accidents que j'ai eu dans ma vie de motocycliste et d'automobiliste, (5 en 2 roues et je ne compte pas les chutes, et 1 en auto) à chaque fois il ce trouve que soit je faisait la course avec quelqu'un (2) soit j'étais pressé pour une raison professionnel (2) soit j'aurai pu reporter mon trajet d'une journée parce qu'il pleuvait comme vache qui pisse mais je ne voulais pas perdre un jour de vacance pour ça, le premier j'avais 19 ans, le dernier 49. je n'était pas encore sénile.
Alors oui je pense que même pas en tord, on se met inconsciemment en situation d'avoir un accident et que c'est pour ça qu'il faut être à 100% concentré sur la conduite
En auto j'étais en retard pour transporter un ami à l'Aéroport de Roissy en France. Et là j'étais en tord à 100%
Pour ne pas être en retard il faut partir à l'heure ou en avance.
Alors oui je pense que même pas en tord, on se met inconsciemment en situation d'avoir un accident et que c'est pour ça qu'il faut être à 100% concentré sur la conduite
En auto j'étais en retard pour transporter un ami à l'Aéroport de Roissy en France. Et là j'étais en tord à 100%
Pour ne pas être en retard il faut partir à l'heure ou en avance.
-
Et quand tu es en retard, et bien tu es en retard, point
ça y est, le loup est dans la bergerie , pour devenir français:
Elle les avait encore après 35 ans...j'ai dû me résoudre à enlever les films protecteurs qui étaient encore sur les plaques constructeurs du cadre et du moteur, pour pouvoir photographier les numéros pour le dossier FFVE:
-
Elle a l'air très belle ... avec ses beaux clignos d'origine ! 

-
Moi aussi je les ai!!! bon ils sont dans une boîte. 

J'ai démonté le réservoir, le robinet, le contact de niveau d'essence et le carbu pour les refaire à neuf.
Au passage je constate que le concessionnaire qui l'avait (honteusement) "remise en route" en 2023 n'avait serré aucun des 2 colliers du carbu !!
Pas étonnant qu'elle ne tournait qu'avec le starter...Mais je vais quand même reprendre sa "réfection" du carbu car visiblement le Môssieur n'a pas eu honte de le remonter avec tous les joints d'origine...et donc d'époque.
A propos du contacteur essence: Quelqu'un sait comment fonctionne ce truc ? Un tube fixe en laiton, une tige fixe en laiton, un bout de plastique libre de se déplacer axialement le long de la tige...mais je comprends rien au principe :
Au passage je constate que le concessionnaire qui l'avait (honteusement) "remise en route" en 2023 n'avait serré aucun des 2 colliers du carbu !!

Pas étonnant qu'elle ne tournait qu'avec le starter...Mais je vais quand même reprendre sa "réfection" du carbu car visiblement le Môssieur n'a pas eu honte de le remonter avec tous les joints d'origine...et donc d'époque.
A propos du contacteur essence: Quelqu'un sait comment fonctionne ce truc ? Un tube fixe en laiton, une tige fixe en laiton, un bout de plastique libre de se déplacer axialement le long de la tige...mais je comprends rien au principe :
Voici les réglages de mon carbu tel que trouvé au démontage:
- Pulvériseur AB 265
- Aiguille K4, clip sur 2eme cran
- Gicleur principal: 108 !
- Gicleur de ralenti: 50 !
- Gicleur de starter: 40
- Gicleur de pompe de reprise: 38
- Flotteur 10gr
Dans le boitier de filtre à air le manchon caoutchouc par lequel entre l'air n'a que 2 des 6 fenêtres ouvertes, à priori c'est "normal" sur les versions allemandes, mais c'est probablement différent si on monte les gicleurs de 138 et 53, je suppose que c'est alors associé aux 6 fenêtres ouvertes ?
Quelqu'un connait ces réglages avec gicleur de 108 et 50 et cette entrée d'air semi-obturée ? D'après mes recherches c'est spécifique à la version "38Ch" allemande.
D'autres différences entre cette version et la version "normale" 44ch ? Ou suffit t-il de changer les 2 gicleurs et d'ouvrir les 6 fenêtres d'entrée d'air ?
- Pulvériseur AB 265
- Aiguille K4, clip sur 2eme cran
- Gicleur principal: 108 !
- Gicleur de ralenti: 50 !
- Gicleur de starter: 40
- Gicleur de pompe de reprise: 38
- Flotteur 10gr
Dans le boitier de filtre à air le manchon caoutchouc par lequel entre l'air n'a que 2 des 6 fenêtres ouvertes, à priori c'est "normal" sur les versions allemandes, mais c'est probablement différent si on monte les gicleurs de 138 et 53, je suppose que c'est alors associé aux 6 fenêtres ouvertes ?
Quelqu'un connait ces réglages avec gicleur de 108 et 50 et cette entrée d'air semi-obturée ? D'après mes recherches c'est spécifique à la version "38Ch" allemande.
D'autres différences entre cette version et la version "normale" 44ch ? Ou suffit t-il de changer les 2 gicleurs et d'ouvrir les 6 fenêtres d'entrée d'air ?
Je viens de trouver les explications sur le forum Allemand, 108/50 et 2 trous d'admission ouverts c'est la version bridée allemande.
Il y a aussi à la sortie d'échappement une sortie réduite mais qu'à priori il est possible de faire sauter et de retirer, pour ensuite arriver à mettre son pouce dedans ! (diam 26 étant le trou italien !)
A suivre....
Il y a aussi à la sortie d'échappement une sortie réduite mais qu'à priori il est possible de faire sauter et de retirer, pour ensuite arriver à mettre son pouce dedans ! (diam 26 étant le trou italien !)
A suivre....
-
ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas sorti, théoriquement, c'est juste un flotteur qui vient faire contact et allumer le voyant de réserve, il te manque peut être le flotteur ?!

Ben non j'ai l'impression que tout y est, ressemble strictement à la pièce qu'on achète en rechange
-
C'est un 350 Kawa S2 à coté de la Sat ?
c'est pas ma saturno...c'est juste une photo du net montrant que dans le silencieux italien on peut introduire son pouce, car la sortie fait 26mm
Alors que c'est plus petit sur la version allemande
Alors que c'est plus petit sur la version allemande
-
l'entré d'air en France c'était aussi deux trous ouvert sur 6, et il y avait aussi la petite sortie au pot. Tu dit que la version allemande est donné pour 38 CV.
La version Française était donné pour 44CV. l'essaie Moto revue si je me rappel bien avec passage au banc à donné 46 CV avec cette entré de filtre et ce pot.
Celle que j'ai acheté en Suisse avait l'entré ouverte sur deux trous. et d'après ce que je sais cette version suis était bridé à 27 CV. d'ailleurs la nmienne avait subit une tentative de débridage raté qu'il m'a fallu corriger, il a fallu reprendre tous les réglages, ça m'a pris un certain temps.
En 89 après la révision des 500 km le mécano m'a ouvert les 4 autres fenêtres, il l'avait déjà fait sur les 2 autres Saturno qu'il avait vendu avant la mienne, la moto à mien respiré de suite.
Pour les réglages, ne pas oublier que le montage d'origine est prévu pour une essence plombé de 1988 / 89 année de construction des motos.
Pour la vesion française nous avons donc. gicleur principal 138, ça ça va toujours,Gicleur de ralenti 53, ça avec le carburant sans plomb il a fallu changer au ffils des année et de l'évolution du carburant.actuellement je suis avec un 65, en même temps je n'ai plus le bloc moteur en 500 mais en 560, ça peu jouer un peu, de toute façon avant de changer de bloc moteur j'avais déjà augmenté ce gicleur au moins deux fois.
Pour le reste c'est conforme à l'origine
Puis d'aiguille AB265
Aiguille K 4
Il faudrait que je regarde ou est le clips mais je n'y ai jamais touché. il est donc dans sa position d'origine.
Gicleur de démarrage 40
La pompe de reprise je ne m'en occupe pas, il m'est même arrivé de la déconnecter pour voir si la consommation baisse.
Et elle baisse.
Là tel que la conso tourne autour de 4,5 l/ 5 l au 100
Dans le pot de la mienne je peu aussi introduire mon pouce.
La version Française était donné pour 44CV. l'essaie Moto revue si je me rappel bien avec passage au banc à donné 46 CV avec cette entré de filtre et ce pot.
Celle que j'ai acheté en Suisse avait l'entré ouverte sur deux trous. et d'après ce que je sais cette version suis était bridé à 27 CV. d'ailleurs la nmienne avait subit une tentative de débridage raté qu'il m'a fallu corriger, il a fallu reprendre tous les réglages, ça m'a pris un certain temps.
En 89 après la révision des 500 km le mécano m'a ouvert les 4 autres fenêtres, il l'avait déjà fait sur les 2 autres Saturno qu'il avait vendu avant la mienne, la moto à mien respiré de suite.
Pour les réglages, ne pas oublier que le montage d'origine est prévu pour une essence plombé de 1988 / 89 année de construction des motos.
Pour la vesion française nous avons donc. gicleur principal 138, ça ça va toujours,Gicleur de ralenti 53, ça avec le carburant sans plomb il a fallu changer au ffils des année et de l'évolution du carburant.actuellement je suis avec un 65, en même temps je n'ai plus le bloc moteur en 500 mais en 560, ça peu jouer un peu, de toute façon avant de changer de bloc moteur j'avais déjà augmenté ce gicleur au moins deux fois.
Pour le reste c'est conforme à l'origine
Puis d'aiguille AB265
Aiguille K 4
Il faudrait que je regarde ou est le clips mais je n'y ai jamais touché. il est donc dans sa position d'origine.
Gicleur de démarrage 40
La pompe de reprise je ne m'en occupe pas, il m'est même arrivé de la déconnecter pour voir si la consommation baisse.
Et elle baisse.
Là tel que la conso tourne autour de 4,5 l/ 5 l au 100
Dans le pot de la mienne je peu aussi introduire mon pouce.
moi dans la mienne je peux pas l'introduire pour le moment.
Il y a eu 3 versions de silencieux, c'est dingue....
3 silencieux
Le mien c'est le 3eme montré dans la vidéo (29 939203D)
Le 2eme est le même que le 3eme mais après suppression du tube réducteur de sortie.
Le 4eme est lui impossible à bidouiller en raison d'un réducteur interne conique non retirable d'après les allemands
Et le premier c'est celui des ritals.
Il y a eu 3 versions de silencieux, c'est dingue....
3 silencieux
Le mien c'est le 3eme montré dans la vidéo (29 939203D)
Le 2eme est le même que le 3eme mais après suppression du tube réducteur de sortie.
Le 4eme est lui impossible à bidouiller en raison d'un réducteur interne conique non retirable d'après les allemands
Et le premier c'est celui des ritals.