Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

francki morini

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

EUUUUHHH!!!! franchement je ne voit pas où ils auraient mis une chicane conique, j'ai bien étudié ce pot, il s'agit ni plus ni moins que d'un silencieux à absorption seul ses 25 derniers centimètres servent à étouffer le bruit et il n'y a qu un zig zag dans du tube perforé au milieux d'un matériaux isolant rien de plus, ce pot est extrêmement bien étudier c'est un aspirateur à gaz d'échappement, c'est pour ça que je dit souvent qu'il vaux mieux le garder tel quel plutôt que de le modifier ou le changer pour gagner en performance. Pour démonter le tube de réduction il suffis de découper autour de celui-ci et la soudure qui correspond à la grosse sorti ensuite on arrive à le détacher. tu devrais regarder les vidéo de Garagien sur YOU TUBE, il explique tout ça.

Zagato

Message par Zagato »

Merci je vais regarder ça.
Pour la version avec sortie conique tu la vois bien en fin de vidéo,  le tube interne est conique et est a priori indémontable par l'extérieur

Zagato

Message par Zagato »

Tout est neuf et propre là dedans, j'ai l'impression de faire ma première révision inutile, même la courroie semble moins sèche que celle que je viens d'acheter !
Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Capture4.JPG
Pas certain de remplacer tous les joints spy que je pensais faire d'office, je vais probablement commencer à rouler sans le faire et aviser ensuite.

Par contre sur la culasse il était préconisé de resserrer 2 fois celle ci, une fois entre 500 et 1000km puis à nouveau à 4000. Mais quand je vois l'(in)accesibilité des 2 écrous de gauche, cachés par le tube du cadre, impossible à atteindre même avec un outil déporté comme j'en ai pour le moteur des Ducati,  je me demande comment faire ça sans déposer le moteur, chose que je n'ai pas du tout l'intention de faire...et ça m'étonnerai que les concessionnaires le faisaient...
Vous me conseillez quoi ???

francki morini

Ta courroie semble bonne sauf qu'elle à pris la forme dans laquelle elle a été immobilisé pendant 35 ans et ça ce n'est bon du tout en plus c'est du caoutchouc ça vielli comme les pneus.

Le tendeur tu fera attention à bien le serrer un fois réglé j'ai probablement flinguer un moteur à cause de ça.

Le joints spy c'est autre chose, il y avait forcément de l'huile dessus, ça aide. j'ai déjà remis en route des moteurs qui était resté 20 / 25 ans voir plus sans tourner sans me poser cette question, il n'y a que sur les Spy des vilo des 2 temps que je les ai changé préventivement.

Pour les écrous de culasses je ne sais pas si les concessionnaires faisaient le boulot ou pas mais en 93 je crois j'ai eu une fuite de liquide sous les échappements, à l'époque j'étais en déplacement au Mans, je suis donc passé chez le dépositaire de la marque local. Qui avait déjà vu le problème sur d'autres machines, (XRT, etc...) on à réglé le problème avec une demi dose de Wins anti-fuite.

Quand j'ai claqué un  joint de culasse en 97 pour cause de radiateur percé j'ai remonté mais je n'ai pas le souvenir d'avoir resserrer cette dernière par la suite. Je peu me tromper, si je l'ai fait c'est sans sortir le moteur. Donc au jugé, bon je dirais que moi la clef dinamo ce n'est pas vraiment mon truc, si je l'ai fait c'est avec une clef plate ou à œil. ou une clef que j'avais adapté.

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Entre les préconisations constructeur et ce que faisaient réellement les concessionnaires  ....  :roll:. Euh, comment dire ?!!
Il y a fort à parier que personne ne le faisait. D'ailleurs, si quand tu rouleras ça ne suinte pas, pas d'inquiétude, le Bialbero est un moteur moderne avec des matériaux modernes et de qualités et franchement ça ne bouge pas.
Pour l'anecdote, mon épouse a acheté une Saturno qui n'avait pas roulé depuis une dizaine d'année, (il faut dire qu'elle avait été parfaitement stockée dans le salon et au PMH) . J'ai fais une vidange et remplacé la courroie avant remise en route, le seul soucis a été que le joint de cuve était mort, une fois remplacé RAS, elle tourne comme une hélice même la pompe à eau n'a pas souffert de l'immobilisation.

Zagato

Message par Zagato »

Merci pour ces feedbacks !
Je me rends compte que j'ai acheté préventivement un tas de trucs inutiles selon ma liste initiale plus haut...j'ai même encore pris une pompe à eau d'occasion et ce qu'il faut pour la refaire...Pas grave comme j'adore mecaniquer ça me permettra d'en avoir une refaite sur étagère.
Vu ce que je constate sur la moto je vais pouvoir reduire l'effort de remise en route à :
- Remplacement joints carbu, passage US et montage des "bons" gicleurs
- Contrôle jeux aux soupapes
- Remplacement courroie
- Vidange et filtre
- Remplacement LDR et bougie
- Remplacement des joints de fourche et vidange
- Remplacement et purge liquide de frein
- Check et optimisation des points faibles comme la béquille , le jeu réservoir/cadre, le jeu ventilo/radiateur, bon fonctionnement poignée de gaz,....
- resserage visserie

Je suis pas habitué à refaire une moto...neuve !

francki morini

Pour le serrage de culasse, même les 4 pattes Honda ont eu le problème, visiblement c'était une perte de temps, et puis je pense qu'a un moment peu de meccano pensait que les motard allaient rouler plus de quelques milliers de km avec ces motos, donc ils ont dû penser (pour ceux qui étaient capable de le faire) que c'était inutile. et imaginer que des motos allaient faire 50000, 80000 100000, et plus c'était de la science fiction pour certains.

Des Saturno qui ont franchi ou au moins dépassé  les 100000 en France j'en connais 2 et une à brulé juste avant de franchir le cap, et au salon moto légende j'en ai vu une à vendre qui vu l'état ne devait pas en être loin, en Allemagne je sais qu'il y en a d'autre, Quand au autre BI4 elles ne sont pas rare.

francki morini

C'est bien d'avoir des pièces d'avance, j'ai plein de trucs neuf aussi, pipes d'admission, soupapes, guides, câbles, pompes(3) j'ai même des pièces détaché de pompe, Durites, roue libre, segment eux ça doit faire au moins 30 ans qu'ils sont là, et en plus j'ai une moto en pièce. Y a pas de mal à stocker.

Zagato

Message par Zagato »

La révision, enfin le démontage avance.J'ai compris comment accéder "facilement" aux écrous des culasses, il "suffit" à ce stade de faire pivoter le cadre vers l'avant, autour du moteur, à priori juste certaines vis et certains câbles à débrancher. Je vais essayer ça.
Capture.JPG
J'en profite pour checker tous les points "faibles" identifiés sur les forums, c'est une petite moto mais avec une foultitude de trucs à connaitre et à peaufiner :shock:

levrier-noir

Zagato a écrit :
mer. 2 avr. 2025 22:11
il "suffit" à ce stade de faire pivoter le cadre vers l'avant, autour du moteur, à priori juste certaines vis et certains câbles à débrancher. Je vais essayer ça.

J'ai peur que tu t'embêtes pour pas grand chose  :o . Si ta moto est neuve, à part les caoutchoucs qui ont pu séché, il est souvent préférable de ne pas aller chercher des soucis ou il n'y en a pas. Le mieux est de rouler et de voir comment ça se passe. Surtout qu'un serrage ou reserrage de culasse ça se fait avec des goujons parfaitement propres et huilés et non pas avec des goujons qui sont sûrement légèrement corrodés et grippés qui peuvent fausser ta mesure.
En mécanique, on en a tous fait l'expérience , le mieux est l'ennemi du bien ....à bon entendeur.  :wink:

Zagato

Message par Zagato »

Oui je me fais la même réflexion,  il faudrait pour bien faire dévisser chaque écrou pour le rendre légèrement gras, avec le risque de faire plus de mal que de bien.
L'état actuel de démontage vient du fait que je dois changer les spy de fourches qui fuient, et accéder à certains endroits compliqué pour y enlever la saleté résiduelle âgée de 35 ans et bien récalcitrante, et c'est là que j'ai constaté qu'on pouvait "facilement" basculer l'ensemble du cadre par dessus le moteur pour dégager l'accès à la culasse.

Zagato

Message par Zagato »

Je vais peut-être essayer celà,  même si ce n'est que pour me simplifier l'accès aux jeux de soupapes

francki morini

Franchement si ton moteur n'a effectivement que 250 km on à peine plus resserrer la culasse ne sert à rien, elle dans son état d'origine, que tu le fasse le jour ou elle en aura 5000 pourquoi pas, mais là tu te prend la tête pour rien. C'est comme les joints spy moteur, il y a 5/6 ans quand j'ai monté le bloc moteur de NW dans la mienne (un modèl 92) celui-ci était démonté depuis plusieurs années quand je l'ai acheté vers 98/99 et il a donc attendu encore 20 ans pour être remis en route, je ne me suis pas emmerdé, je l'ai mis dans le cadre avec la culasse de Saturno et j'ai fait plus de 23000 km avec depuis,tout va bien de ce côté là.

Sur ma 500 Morini je viens de monter un moteur refais à neuf vers 1982 ou 83 qui est resté stocké jusqu'au mois d'octobre dans un garage, c'est à dire pendant 40 ans, et je vais bien voir ce que ça donne, mais pour le moment ça tourne et rien ne fuit.

Et certain m'ont affirmé qu'il fallait toujours démonter un moteur dont on ne connaissait pas l'historique avant de le mettre en route, je pourrai prendre ça pour une blague.

Zagato

Message par Zagato »

pas d'inquiétude,  ma stratégie évolue au fur et à mesure du démontage des jours , et des feedback ici.
Je vais en faire beaucoup moins que initialement envisagé.
Telle qu'elle est là me reste juste à changer les spy de fourche, checker le jeu aux,  soupapes, peaufiner le montage du radiateur et du ventilateur pour qu'ils ne se touchent pas, ainsi que entre réservoir et cadre, ensuite je vais commencer à remonter

Zagato

Message par Zagato »

Quelqu'un aurait une photo de la sangle de batterie d'origine ? Quelles sont ses dimensions ?
Merci !

levrier-noir

Juste pour info, j'ai vendu il y a trois ans, ma Gitane Testi de 1974, les joints spi moteur était d'origine . Tout ça pour dire la haute qualité des pièces d'origine, ce qui n'est plus tout à fait vrai avec un moteur qui a été remonté avec de l'adaptable.

francki morini

En fait nous vivons avec les reliquats des coutumes ancestrales des motards séniles aujourd'hui qui ont eu des motos Françaises Anglaises, Allemandes Belges et autres, qui avait des joints en cuir et en cartons, si si en carton on pouvait les remplacer par de la boîte à sucre, en lieu et place de nos joints en matières synthétique, en plus ces mêmes motards on vue lords de l'arrivé des machines du soleil levant des techniques qui ne leurs ont pas plus ou inspiré confiance, bon il a eu quelque fois des ratés, mais pas tant que ça.
Et les traditions ayant la vie dure beaucoup pense toujours qu'un moteur longtemps resté sans servir doit avoir des joint neuf.
Mais quel moteur aujourd'hui à des joints en cuir autour de ses axes de sortie de boite ou de ses soies de vilebrequin,

Le feutre aussi était utilisé.

Zagato

Message par Zagato »

J'ai ouvert les étriers et les maitre cylindres, bien m'en a pris car il y a avait des résidus durs et crados dedans, ainsi que des résidus de liquide de frein brunâtre.
J'ai aussi démonté les T de fourches pour vérifier le graissage des roulements de colonne, là aussi, pas inutile car l'huile de la graisse s'était en partie dissociée de son savon, et la répartition de la graisse était tout sauf homogène.
J'ai lavé les éléments de la colonne à l'essence puis séché tout ça, avant de remonter avec de la graisse neuve.
Là j'attaque l'alignement et la distanciation Radiateur/Ventilateur, le bas du carter du ventilo était "d'origine" en contact avec les ailettes du radia, et ça se voyait déja localement sur le radiateur... :shock: mais heureusement pas encore de dégâts.
La fourche est en pièces, les fourreaux nettoyés, me reste à échanger les joints spy.

francki morini

Les caches poussière doivent être un peu sec non?

Zagato

Message par Zagato »

Les caches poussières au dessus des joints spy étaient en effet secs et fissurés.
Et l'un des Spy fuyait.
J'ai tout changé.

Zagato

Message par Zagato »

Un des moments que je préfère dans la réfection d'une moto, le remontage du carbu avec des pièces propres et/ou neuves:
Capture.JPG

francki morini

Je suppose que tu a lu la presse de l'époque qui ne dit pas que du bien de ce carburateur.

Franchement, je ne souscrit pas mais alors pas du tout à ce qui à été écrit à l'époque dans moto journal ou moto revue et d'autre à son sujet. ce PHBM fonctionne vraiment bien, il est bien accordé au diagramme de distribution. Un des reeproche de l'époque est qu'il rempli mal avant la mis ouverture, mais sur la Saturno on s'en fout vu que ça correspond en gros au mis  régime là ou elle ne donne pas grand chose. En revanche à partir de la mis ouverture ça marche. J'ai monté un temps 5 ou 6 mois un Mikuni TM 40 à guillotine, franchement ça n'a pas grand intérêt, et ça enlève la capacité à prendre des tours en plus la consommation augmente de beaucoup.
J'ai quand même modifier une chose mais c'est un peu par hasard, j'ai trouvé un boisseau de BMW R 90 S, même diamètre même coupe, sauf que la courbe de commande de pompe de reprise est plus progressive et démarre plus tôt. Mais il n'est pas en Bronze. l'essai à été concluant, je l'ai adopté,

EXP, sur la R 90 S les carbu son des 38mm mais seul le passage de gaz fais 38 les boisseaux font 40mm et tout le  reste du corps est identique.

Zagato

Message par Zagato »

Sur mes Ducati 900 à couple conique, ou aussi la LM3, les boisseaux sur les PHF sont en alu.
J'ai été surpris de trouver un boisseau bronze ici sur ce PHM, même si je connaissais leur existence, car il pèse un âne mort et je pense que c'est pour ça qu'il se marque assez vite au niveau du contact avec la vis de ralenti.
C'est quoi l'intérêt primaire des boisseaux Bronze , pour mon info ?
Une moindre usure ? Une meilleure qualité géométrique ? Une meilleure stabilité dimensionnelle en fonction de la T° ?
Pourquoi pas un classique boisseau alu sur cette moto ?

Zagato

Message par Zagato »

Pour le gicleurs je vais passer de 50/108 de la version Allemande à 55/138  si je me décide à virer le tube réducteur en sortie de silencieux.
Faut que je vois encore avec l'endoscope si c'est aussi "facile" à faire que ce qu'on trouve comme vidéo sur le net.
Pour l'instant j'ai mis du 55/138 dans le carbu.
Ou alors j'essaye déjà comme ça sans toucher au silencieux ni aux lumieres d'entrée de la boite à air ??
Mais le tube étrangleur de sortie est vraiment très très restrictif, 16mm au lieu des 26/27 des versions normales !

Quand au niveau de cuve je l'ai réglé à 19mm, puisque il parait que les 23mm d'origine ne sont pas bons. Dellorto préconise 18+/-0,5 en standard sur les PHM mais je suppose que ça c'est quant il est monté cuve bien horizontale, ce qui n'est pas le cas sur la Saturno...Donc qui à raison dans cette histoire ??

francki morini

Le 40 c'est 18mm pas 19 cette info je la tien d' Eddy Caligaro, c'était le patron d'YE Motori qui à fermé il y a peu et qui a travaillé pendant près de 50 ans sur les italiennes  Ducati, Guzzi, Laverda, les 40 mm il en vu des centaines et monté sur d'autre motos BMW, Yamaha, Triumph, lui m'a dit quelque soit le moteur ou la configuration c'est 18 mm.

Pour la chicane de 16 mm ne te casse pas la tête avec ça, sur ma première Saturno acheté en 89 j'avais cette sortie, le moteur fonctionnait très bien, il m'est même arrivé dans de bonnes condition de prendre 9000 tours en 5 et d'accrocher le 190 compteur, pas souvent c'est vrais, mais je pouvais rouler à 170 km/h de croisière sans problème soit à 7500 t/mn.
À ce régime sur autoroute tu n'entend même plus le moteur juste le bruis du vent et du frottement des pneus sur la route. la moto va très bien, et si tu veux accélérer elle en a encore dans le ventre.

Sa seul limite aujourd'hui c'est les flics et les radars,

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que cette moto et surtout ce moteur ne ce comporte pas comme un mono comme les autres, il fonctionne dans les tours et les recette commune pour les autres mono ne lui apporte rien, je pense à cette refflexion d'un journaliste qui disait qu'elle fonctionne comme un multicylindre, et c'est un peu vrais.

J'ai eu les deux pots, et vraiment la différence ??????, même le bruit c'est à peine perceptible.

Je précise que pour des performances pareil il faut une moto avec au moins 7 ou 8000 km
 et rodé avec soin, c'est à dire ni trop brutalement ni trop mollement. c'est comme la boîte elle peut être douce si pas brutalisé au départ.

je dit ça pour la boîte, parce que sur mon moteur de NW ça n'a pas du être le cas, elle fait du bruis, et le point mort est capricieux, signe d'un mauvais rodage.

Zagato

Message par Zagato »

Trop tard mon Capitaine, ablation faite cet AM !
1h30 de meulage à la Dremel sans trop savoir si on fait une connerie ou pas...et encore un peu de stress quand une fois la soudure entièrement meulée, l'embout ainsi libéré ....ne sort pas...car il est aussi soudé localement dans le pot à son extrémité arrière, mais en fatiguant cette soudure arrière en faisant bouger le tube, elle finit pas céder. Je vais pouvoir ouvrir les 4 autres lumières de l'embout d'admission, sans crainte de voir ce flux d'air supplémentaire se faire piéger dans ce tube de réduction spécial Germany.
Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

francki morini

Non ce n'est pas une connerie, c'est juste que tu ne verra pas une grande différence. Sur ma moto acheté en 89 on a retiré les 4 fenêtre des la révision des 500 km si je me rappel bien soit au bout d'une semaine. dans les mois et années qui ont suivis j'ai monté un pot Sito vide du même genre que les conti des 750 Ducati à couples conique, c'est là qu'il a fallu couper le tube sur 15 cm, j'ai roulé pendant 2 ou 3 ans comme ça. ensuite j'ai remonté le pot d'origine après avoir fais 500 km sans filtre à en plus, là j'ai craqué mes oreilles n'en pouvaient plus. quand le pot d'origine à fini par me lâcher j'ai monté un pot absorption de 600 XR Honda que j'ai vite remplacé par un pot d'origine qui trainait chez YE Motori acheté pas cher.
Là j'ai coupé les 14 cm de tube que je trouvais en trop, c'était une erreur mais je l'ai su plus tard. Avec ces pots à la con et sans fitre j'ai essayé plein de réglages. je suis même monté jusqu'à 175 en gicleur principal.

Alors oui ma moto marchait bien je n'ai jamais eu le moindre problème, le seul pépin que j'ai eu au niveau mécanique c'est un joint de culasse mais c'est juste parce que j'ai perdu la vis de fixation à gauche et que le flanc en bougeant à usé le radiateur, d'où fuite et surchauffe, et la surchauffe pas visible parce que je ne roulais pratiquement que de nuit et que l'ampoule du mano était grillé.

Et je lui ai vraiment tiré dedans.

levrier-noir

Zagato a écrit :
mar. 8 avr. 2025 10:12
C'est quoi l'intérêt primaire des boisseaux Bronze , pour mon info ?

Etant plus lourds, ça évite peut être qu'ils se coincent quand le carbu n'est plus très frais ?!   :roll:

francki morini

Non ce n'est pas pour ça en fait il est bronze effectivement pour être plus lourd, ceci afin de ne pas se bloquer ouvert quand le temps est à l'humidité comme c'est les cas sur d'autres motos équipé du même carbu mais  avec le boisseau léger, sur ces motos il y a la solution de différent modèles de ressorts ( 3 différents tarages) ce qui explique que certains se plaignent de la dureté de la poignée de gaz sur les Guzzi le Mans par exemple.
Le choix des ingénieurs de chez Gilera c'est porté sur ce boisseau qui ne change rien à la commande et permet une commande douce.

Quand j'ai échangé les boisseaux sur mon carbu j'ai eu le problème de la redescente qui ce faisait mal par temps de pluie,  :oops:
  alors comme j'ai un peu beaucoup ingurgité de litterature moto dans ma vie j'ai vite fait le rapprochement avec ces autres machines dont je savais qu'elles n'avaient pas de boisseaux en bronze, parce que ça ne m'étais jamais arrivé avant.

J'ai donc pesé le deux modèle, il y a presque 300 g d'écart si je me rappel bien. j'ai donc été acheté des plombs de chasse pour les petits oiseaux en, vrac (1kg) et de l'araldite. j'ai pris l'empreinte de l'intérieur du boisseau en bronze, fais un moulage dedans, pesé la quantité de plombs à ajouter. fais un mélange araldite plombs et couler le tout dans le boisseau.

Ça fais maintenant un bonne dizaine d'années que c'est comme ça et c'est parfait, je doit avoir une différence de 2g je crois, négligeable.

Pour l'usure, Sur ma première que j'utilisais intensivement tous les jours par tous les temps et en région Parisienne donc fortement pollué j'ai refais le carburateur à 60000 km, le boisseau était très marqué ensuite pour les 100000 restant je vivais à la campagne la zone urbaine était pour 1/3 dans mes déplacement, je n'ai pas eu à le refaire, celle avec laquelle je roule à 50000 et tout va bien. mais elle ne fait que de la ballade depuis le début.

francki morini

J'ai dû changer  une ou deux fois le pointeaux aussi, ça j'en ai toujours un d'avance.

Répondre