Gilera Touring 50cc 4v
Modérateur : modérateurs
Gilera Touring 50cc 4v
Présentation de 2 petites Gilera Touring 50cc 4v des années 70 
Re: Gilera Touring 50cc 4v
Celle à mon copain
-
francki morini
Yes et en plus elles roulent!!!
-
levrier-noir
Mignonne ! faut s'inscrire au Trofeo pour leur faire affronter leur rivales de l'époque ?! ... d'autant que le moteur Gilera est plutôt généreux. 
Oui elles roulent bien 
Je vais recevoir un cylindre et culasse préparés , pour prendre 12000 tr
Sa va donner
Il a lieu où ce Trofeo?
Je vais recevoir un cylindre et culasse préparés , pour prendre 12000 tr
Sa va donner
Il a lieu où ce Trofeo?
Ben oui , c'est le but de rouler et retrouver ses 15 ans 
Bravo 
Trofeorosso au Vigeant en juillet.
Trofeorosso au Vigeant en juillet.
Saturno 500 '90
RC cobra 600 '94
Supermono SP600
RC cobra 600 '94
Supermono SP600
-
francki morini
Le circuit du Vigeant, c'est à quelques km au sud de Poitier, je précise parce que tout le monde n'ai pas les coordonnées GPS dans la tête 
-
levrier-noir
Tu tapes "trofeo rosso 2026". ne tardez pas à vous inscrire après l'ouverture car c'est vite complet. Pour vous, c'est la série "Piccolo". 
Trop puissante la Gilera,les autres italiennes vont pleurer 

-
francki morini
C'est bon pour l'éducation des masses, les larmes sont un moteur de motivation 
Je vais recevoir le cylindre culasse et piston préparé par un fan de Gilera Touring 50cc
12000 tr 🫨
Je vais bien voir la progression
12000 tr 🫨
Je vais bien voir la progression
-
francki morini
Les larmes c'est aussi utile après serrage, 
Sur les tasses il y a 50 ans je n'ai jamais vue un moteur de série "préparé" qui prenait 12000 tour, 10000 peut être et encore personne n'avait de compte tour en revanche des moteurs tapé qui étaient monté le matin et détruit l'après midi, j'en ai vu des tas, Italien, Belge et même Allemand, et pas qu'au niveau des cylindres souvent le bas moteur en faisait les frais.
Moi je me marais doucement mon 50 avait un arbre à came en tête des soupapes et je ne risquais pas de trouver un kit à la con, comme ça je pouvais me trainer à 45 sur le plat dans les descentes dans les côtes et à deux dessus sans risque de casse.
Sur les tasses il y a 50 ans je n'ai jamais vue un moteur de série "préparé" qui prenait 12000 tour, 10000 peut être et encore personne n'avait de compte tour en revanche des moteurs tapé qui étaient monté le matin et détruit l'après midi, j'en ai vu des tas, Italien, Belge et même Allemand, et pas qu'au niveau des cylindres souvent le bas moteur en faisait les frais.
Moi je me marais doucement mon 50 avait un arbre à came en tête des soupapes et je ne risquais pas de trouver un kit à la con, comme ça je pouvais me trainer à 45 sur le plat dans les descentes dans les côtes et à deux dessus sans risque de casse.
C'est juste le plaisir du 2 temps comme à ma jeunessefrancki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:44Les larmes c'est aussi utile après serrage,
En petits cylindrées en 4 temps , c'est plus fiable c'est sur mais y a aucun caractère
Chacun son plaisir , j'ai plusieurs cylindres , c'est pas grave si je serre
-
levrier-noir
Aujourd'hui ça doit être atteignable avec les refroidissements liquide ?!francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:44Sur les tasses il y a 50 ans je n'ai jamais vue un moteur de série "préparé" qui prenait 12000 tour, 10000 peut être et encore personne n'avait de compte tour en revanche des moteurs tapé qui étaient monté le matin et détruit l'après midi, j'en ai vu des tas, Italien, Belge et même Allemand, et pas qu'au niveau des cylindres souvent le bas moteur en faisait les frais.
Les 10 000 étaient atteint avec les kits à air genre Simonini etc ... les Minarelli et Franco Morini standards (sans prépa, juste en 19), prenaient environ 8500 en toute fiabilité.
Oui pour plus de fiabilité se limiter en puissance mais déjà dans les années 70 y avait de sacré KITS moteurs https://share.google/HKd3mbxFs1G46BsrZlevrier-noir a écrit : ↑ven. 20 févr. 2026 09:11Aujourd'hui ça doit être atteignable avec les refroidissements liquide ?!francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:44Sur les tasses il y a 50 ans je n'ai jamais vue un moteur de série "préparé" qui prenait 12000 tour, 10000 peut être et encore personne n'avait de compte tour en revanche des moteurs tapé qui étaient monté le matin et détruit l'après midi, j'en ai vu des tas, Italien, Belge et même Allemand, et pas qu'au niveau des cylindres souvent le bas moteur en faisait les frais.
Les 10 000 étaient atteint avec les kits à air genre Simonini etc ... les Minarelli et Franco Morini standards (sans prépa, juste en 19), prenaient environ 8500 en toute fiabilité.
-
francki morini
Claude66 a écrit : ↑jeu. 19 févr. 2026 20:41C'est juste le plaisir du 2 temps comme à ma jeunesse
se faire plaisir tout simplement
![]()
En petits cylindrées en 4 temps , c'est plus fiable c'est sur mais y a aucun caractère
Chacun son plaisir , j'ai plusieurs cylindres , c'est pas grave si je serre
Contrairement aux idées reçues le petits Honda étaient très agréable à conduire, déjà le moteur avait du couple et celui-ci te permettait de charger la bête avec un passager sans gréver le vitesse de pointe ni l'accélération. Tu montait les côtes à la même vitesse que tu les descendais.Jj'ai fait du tout terrain avec après l'avoir un peu modifié et elle faisait jeu égal et parfois même mieux (bien que plus lourde) que les Montesa Cota 27 dans la boue et en grimpette parce qu'elle tractait vraiment bien,
Pour ce qui est du serrage, s'il ne s'agissait que du cylindre et du piston ça ne serait jamais très grave, mais un serrage à haut régime peut détruire la bielle et l'embiellage. a tu ça aussi en stock?
En dehors de ça 12000 tours sur un moteur 2 temps refroidi par air je n'y crois pas beaucoup, la technologie a ses limites et c'est pourquoi les motoristes ont adopter le refroidissement liquide
Je sais je fais chier
-
levrier-noir
A priori les 12000 même pour un moteur à air ça parait être de la rigolade , certains promettent 18000 ! 
-
levrier-noir
-
francki morini
Pas d'accord du tout, sur une deux temps à chaque tour les segment passent devant les lumières 2 fois à 1000 tors ça fais déjà 2000 passages. à 80000 16000, si tu pousse encore de 2000 pour atteindre 10000 tours t augmente la contrainte de 4000 , à 12000, 4000 de plus soit au total 24000 passages des segments devant les lumières, je te laisse le calcul à 18000 tours. Elle est là la contrainte, parce que sur un 4 temps aucune lumière à franchire le cylindre est lisse et lubrifié en permanence sous contrôle total.
Je ne dit pas que sur circuit dans le cadre de la compétition ce soit impossible, mais sur un cyclo de route avec le carburant et l'huile du commerce le capacité technique de chacun de nous, avec des réglages de carburation qui serons approximatif c"'est sur que le moteur explose.
Je ne dit pas que sur circuit dans le cadre de la compétition ce soit impossible, mais sur un cyclo de route avec le carburant et l'huile du commerce le capacité technique de chacun de nous, avec des réglages de carburation qui serons approximatif c"'est sur que le moteur explose.
C'est le plaisir de tourner comme à mes 15ans avec un 2 tempsfrancki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:44Pas d'accord du tout, sur une deux temps à chaque tour les segment passent devant les lumières 2 fois à 1000 tors ça fais déjà 2000 passages. à 80000 16000, si tu pousse encore de 2000 pour atteindre 10000 tours t augmente la contrainte de 4000 , à 12000, 4000 de plus soit au total 24000 passages des segments devant les lumières, je te laisse le calcul à 18000 tours. Elle est là la contrainte, parce que sur un 4 temps aucune lumière à franchire le cylindre est lisse et lubrifié en permanence sous contrôle total.
Prendre des tours ,je me fais plaisir seul ou en famille ou entre copains sur les petits routes des Pyrénées
Les balades ne sont jamais bien longues une 100 e de km
Je n'ai que des petits 2 temps des années 70 entre 50 et 250
Pour le moment rien n'a explosé
Quand le veux aller plus loin je prends ma Fazer 600
https://youtube.com/playlist?list=PLDaz ... IVWCkMChvA
-
francki morini
Oh lui eh!!! il a pas le guidon d'origine sur sa GT 250 
C'est un Bottelin Dumoulins?
Ah oui je lui ai mis un guidon réglable,pour adapter ma conduite
L'artrose est là , faut s'adapter 
-
levrier-noir
Belle petite brochette de pisse feu. J'avais un voisin qui avait une Benelli comme la tienne, qu'est-ce que ça donne en puissance comparé au Gilera ?
-
levrier-noir
Un 2T bien conçu va au bout du monde. Sûrement que les segments s'usent plus vite que sur un 4T mais c'est tellement facile à remplacer ?!francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:44Pas d'accord du tout, sur une deux temps à chaque tour les segment passent devant les lumières
Et puis un 2T tourne nettement moins vite qu'un 4T à puissance égale, ça compense .
T'es bien placé pour le savoir, souviens toi du Moto journal (ou autre) "spécial gros kilométrages" où tu figurais avec ta Saturno, il y avait un gars qui avait passé les 100 000 avec un petit Yamaha mono 2T, sans interventions majeures.
-
francki morini
Oui mais rappel toi bien lui disait qu'il ne tirait jamais dessus, il avait une conduite pèpère, et effectivement un deux temps peu faire le tour du monde sans problème, mais pas à 18000 tour ni mème à 10000.
En 1973 Anne France d'Autteville à fait le tour du monde sur un 100 Kawasaki (Paris, Canada, Alaska, Japon, extrème Orient, Inde,Pakistan, Afganistan, Iran, Turquie,Europe de l'Est, Allemagne, Paris, en un peu plus d'un an sans casser sa machine. Et tous le monde avaient dit que c'était de la folie, qu'elle allait mourir au bord de la route soit en panne, soit accidenté soit violée dans un fossé. Je l'ai encore revue l'an dernier elle va très bien.
Vous devriez lire le livre (Et j'ai suivie le vent)
Relis le manuel d'entretien des SP01 et autre Aprilia 125 non bridée, celle qui dépasse les 30 CV, des moteurs qui sont donc au delà de 200CV Litre. ils préconisent tous le remplacement des segments régulier comme entretien courant. je ne sais plus si c'est tous les 5000 ou tous les 10000 mais c'est indispensable pour le bon vieillissement du moteur sinon ils prennent trop de jeu détériore le piston et ça entraine un usure rapide du pied de bielle et du reste. ce n'est pas un hasard si il reste si peu de ces motos, presque aucun propriétaire n'a suivis le carnet à la lettre.
Ça leur paraissaient soit débile soit trop chère si toutefois ils avaient regarder ce manuel d'entretien.
J'ajoute qu'en compétition, les préparateurs sérieux et les usines, changeaient les segment avant chaque course, et même entre chaque séance d'essais pour certain. En coupe Kawa ceux qui avaient un bon soutient pouvaient le faire et ne s'en privaient pas et ils étaient devant.
En 1973 Anne France d'Autteville à fait le tour du monde sur un 100 Kawasaki (Paris, Canada, Alaska, Japon, extrème Orient, Inde,Pakistan, Afganistan, Iran, Turquie,Europe de l'Est, Allemagne, Paris, en un peu plus d'un an sans casser sa machine. Et tous le monde avaient dit que c'était de la folie, qu'elle allait mourir au bord de la route soit en panne, soit accidenté soit violée dans un fossé. Je l'ai encore revue l'an dernier elle va très bien.
Vous devriez lire le livre (Et j'ai suivie le vent)
Relis le manuel d'entretien des SP01 et autre Aprilia 125 non bridée, celle qui dépasse les 30 CV, des moteurs qui sont donc au delà de 200CV Litre. ils préconisent tous le remplacement des segments régulier comme entretien courant. je ne sais plus si c'est tous les 5000 ou tous les 10000 mais c'est indispensable pour le bon vieillissement du moteur sinon ils prennent trop de jeu détériore le piston et ça entraine un usure rapide du pied de bielle et du reste. ce n'est pas un hasard si il reste si peu de ces motos, presque aucun propriétaire n'a suivis le carnet à la lettre.
Ça leur paraissaient soit débile soit trop chère si toutefois ils avaient regarder ce manuel d'entretien.
J'ajoute qu'en compétition, les préparateurs sérieux et les usines, changeaient les segment avant chaque course, et même entre chaque séance d'essais pour certain. En coupe Kawa ceux qui avaient un bon soutient pouvaient le faire et ne s'en privaient pas et ils étaient devant.
-
levrier-noir
Tu parles des 2T qui font 30cv, leurs équivalent en 4T peine à sortir 15cv ... à 12000 tr :D si tu limite le 2T à 15 cv tu vas aussi loin.
-
francki morini
Le sujet c'est de savoir si le 50 de claude va supporter 12000 tours plus de 10 mn ou 20 km si toutefois il arrive à atteindre ce régime. Pas de de savoir si les 2 temps sont plus capable que les 4 de faire si ou ça.
Moi j'en doute et je pense que vu l'âge de son brêlon ça serait dommage de le casser bêtement.
Par expérience j'ai personnellement "avec les copains de citée" fais rouler des solex à presque 90 km/h... pendant à peu près 1000 ...m je dit bien mètre, un seul millier de mètre pas deux. c'est quand même trois fois leurs vitesse maxi, comment? et bien en le faisant fonctionner à l'éther, des fois à l'acétonne mais plus rarement, et là que ce passe t'il,:?:
Je vous vous donne Emile, ça fait un gros pet et comme le bruit d'un déconpresseur sur un gros deux temps de trial car le cylindre se fend en deux sur toute la hauteur.
Après on jette le solex et on va en chercher un autre pour continuer à rigoler.
Moi j'en doute et je pense que vu l'âge de son brêlon ça serait dommage de le casser bêtement.
Par expérience j'ai personnellement "avec les copains de citée" fais rouler des solex à presque 90 km/h... pendant à peu près 1000 ...m je dit bien mètre, un seul millier de mètre pas deux. c'est quand même trois fois leurs vitesse maxi, comment? et bien en le faisant fonctionner à l'éther, des fois à l'acétonne mais plus rarement, et là que ce passe t'il,:?:
Je vous vous donne Emile, ça fait un gros pet et comme le bruit d'un déconpresseur sur un gros deux temps de trial car le cylindre se fend en deux sur toute la hauteur.
Après on jette le solex et on va en chercher un autre pour continuer à rigoler.
Mercilevrier-noir a écrit : ↑dim. 22 févr. 2026 08:34Belle petite brochette de pisse feu. J'avais un voisin qui avait une Benelli comme la tienne, qu'est-ce que ça donne en puissance comparé au Gilera ?
https://youtu.be/a76vM5z053U?feature=shared