kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Modérateur : modérateurs
kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
bonjour
je suis nouveau sur le forum. j'ai fait l'acquisition d'un nordwest beau en photo et pourri de vis cachés. La moto est équipé d'un pot arrow ou l'ancien prioprio à viré le tube qui servait de chicane, résultat c'est un huski de course enfin pour le bruit. j'ai fait ressouder un tube d'une dizaine de centimètres et du diamètre correspondant au trou sur le pot. La moto à un bruit résonnable, mais dans les tours elle a tendance à s'étouffer. Quelqu'un connaitrait ce type de problème ? ou est le fait du hasard que la moto marche moins bien.
De plus j'aimerais monter un kick sur le moteur, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a deja fait ?
merci
je suis nouveau sur le forum. j'ai fait l'acquisition d'un nordwest beau en photo et pourri de vis cachés. La moto est équipé d'un pot arrow ou l'ancien prioprio à viré le tube qui servait de chicane, résultat c'est un huski de course enfin pour le bruit. j'ai fait ressouder un tube d'une dizaine de centimètres et du diamètre correspondant au trou sur le pot. La moto à un bruit résonnable, mais dans les tours elle a tendance à s'étouffer. Quelqu'un connaitrait ce type de problème ? ou est le fait du hasard que la moto marche moins bien.
De plus j'aimerais monter un kick sur le moteur, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a deja fait ?
merci
Re: kick sur norwest et réglage moteur avec arrow
Pas de kick sur les carters du Nordwest, 50% de casse sur ce matériau qui est allégé.
Par contre on recommande le montage du décompresseur manuel, qui soulage le roue libre de démarreur et permet de démarrer a la poussette avec une faible pente même pour les plus frèles d'entre nous.
On ne monte pas un pot sans refaire les réglages, soit tu remets tout d'origine soit tu fais la carburation, ça signifie que tu vas essayer plusieurs dizaines de combinaisons de gicleurs différentes....
Verifies quand même le jeu aux soupapes, le niveau de cuve et l'étanchéïté de l'admission.
On ne le dira jamais assez, en l'absence du facture de professionnel de moins de 6 mois, remplacer la courroie de distribution dès l'achat de la machine, ça permet de savoir ou en est la pompe a eau et le galet et d'éviter de voir le piston faire des calins aux soupapes.
Par contre on recommande le montage du décompresseur manuel, qui soulage le roue libre de démarreur et permet de démarrer a la poussette avec une faible pente même pour les plus frèles d'entre nous.
On ne monte pas un pot sans refaire les réglages, soit tu remets tout d'origine soit tu fais la carburation, ça signifie que tu vas essayer plusieurs dizaines de combinaisons de gicleurs différentes....
Verifies quand même le jeu aux soupapes, le niveau de cuve et l'étanchéïté de l'admission.
On ne le dira jamais assez, en l'absence du facture de professionnel de moins de 6 mois, remplacer la courroie de distribution dès l'achat de la machine, ça permet de savoir ou en est la pompe a eau et le galet et d'éviter de voir le piston faire des calins aux soupapes.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Merci pour tous ces renseignements. J'ai vu recement un nordwest avec soit disant 5400kms, de 93 avec un kick et la personne me dit que c'est d'origine. Maintenant j'en doute.
Je vais voir pour le décompresseur.
Je vais voir pour le décompresseur.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
5400km c'est possible, si le kick est d'origine sur le moteur, le moteur n'est pas d'origine sur la moto.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Tu es sur, Lilian, qu'il n'y a jamais eu de kick sur les Nordwest ? Sur mon RC de 94, il n'y a pas de kick, le moteur est d'origine, et j'ai vu le même RC, avec kick et moteur d'origine aussi. On pourrait penser que sur la fin, ils montaient les pièces qu'ils avaient en stock, chez Gilera !
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Sur la fin ce n'est pas Triumph ou BSA, c'est une fermeture brutale alors que tous les stocks sont full, comme on en fait des chouettes aujourd'hui encore chez arcelor ou moulinex ......
Les Nordwest n'ont jamais eu de kick./
Les RC oui, quand aux années, je rappelle que celle qui est sur la carte grise ne veux rien dire si ce n'est que ça n'a pas pu etre produit après la date mentionnée sauf erreur administrative.
Si le concess garde la moto enstock 5 ans il y'aura 5 ans de décalage, sans compter le temps qu'elle a mis entre l'usine et le concess.
Je rappelle que l'annonce de la fermeture a eu lieu en novembre 93 et qu'au premier janvier 94 tous les ouvrier étaient au chomage et l'usine vide.
La même année, gilera gagnait des rallyes, vendait NW et RC comme des petits pains, venait de sortir la mythique cx et la GFR, en outre un 250 de GP était sur le feu et on avait annoncé 3 mois avant une injection de capitaux de HONDA pour le développement des moteurs.
Seules 2 machines (non homologuées) on été assemblées par la suite par le gars qui a racheté le stock de pièces aux fins de destruction.
C'est de là que viennent les carbus a 65€ les hauts moteur au même prix et pas mal d'autres pièces.
Donc l'usine n'a jamais assemblé de machines avec ce qui trainait.
Les Nordwest n'ont jamais eu de kick./
Les RC oui, quand aux années, je rappelle que celle qui est sur la carte grise ne veux rien dire si ce n'est que ça n'a pas pu etre produit après la date mentionnée sauf erreur administrative.
Si le concess garde la moto enstock 5 ans il y'aura 5 ans de décalage, sans compter le temps qu'elle a mis entre l'usine et le concess.
Je rappelle que l'annonce de la fermeture a eu lieu en novembre 93 et qu'au premier janvier 94 tous les ouvrier étaient au chomage et l'usine vide.
La même année, gilera gagnait des rallyes, vendait NW et RC comme des petits pains, venait de sortir la mythique cx et la GFR, en outre un 250 de GP était sur le feu et on avait annoncé 3 mois avant une injection de capitaux de HONDA pour le développement des moteurs.
Seules 2 machines (non homologuées) on été assemblées par la suite par le gars qui a racheté le stock de pièces aux fins de destruction.
C'est de là que viennent les carbus a 65€ les hauts moteur au même prix et pas mal d'autres pièces.
Donc l'usine n'a jamais assemblé de machines avec ce qui trainait.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Bonjour Lilian, je confirme que sur les Nordwests il y a eu des kicks, j'ai acheté mon premièr Nordwest neuf en 1994, il était bleu bi ton avec pots anodisé, démarreur électrique et kick... 

" VIEUX MOTARD QUE JAMAIS......." lol
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Bon ben si tu le prends comme ça je m'incline. Et je me coucherait moins con...
Pour solutionner ce probleme de roue libre ils auraient mieux fait de mettre un décompresseur centrifuge plutot que de revenir au kick sur les derniers modèles.
A moins que JimmyZ aie raison et que les RC aient été cannibalisés pour monter les NW puisque ceux-ci se vendaient mieux, mais ils n'ont pas eu plus d'un mois pour faire ça...
Faudra éclaircir le sujet.
Pour solutionner ce probleme de roue libre ils auraient mieux fait de mettre un décompresseur centrifuge plutot que de revenir au kick sur les derniers modèles.
A moins que JimmyZ aie raison et que les RC aient été cannibalisés pour monter les NW puisque ceux-ci se vendaient mieux, mais ils n'ont pas eu plus d'un mois pour faire ça...
Faudra éclaircir le sujet.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Mon RC a été mis en circulation (carte grise) en 94, sans kick, et j'ai vu la même en vente sur Ebay, teintes fuschia, violet avec kick. J'ai questionné le vendeur, en lui affirmant que le moteur ne pouvait pas être d'origine, et il m'a répondu qu'il l'avait achetée neuve, avec le kick. Un mystère à élucider.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Salut à tous,
Je voudrais apporter un témoignage qui n'elucidiera pas le problème mais qui alimentera encore la polémique à savoir que :
J'ai recemment rencontré un gars qui vends son NW en pièces (actuellement sur eBay) et dont le moteur est avec Kick. On a debattu sur ce point lui et moi et il me soutient que sa moto est une deuxième main dont il connait parfaitement l'origine ainsi que le premier proprio.
Le kick serait d'origine sur son modèle, de 94 aussi!!!
Donc où est le vrai et le faux?!
Je voudrais apporter un témoignage qui n'elucidiera pas le problème mais qui alimentera encore la polémique à savoir que :
J'ai recemment rencontré un gars qui vends son NW en pièces (actuellement sur eBay) et dont le moteur est avec Kick. On a debattu sur ce point lui et moi et il me soutient que sa moto est une deuxième main dont il connait parfaitement l'origine ainsi que le premier proprio.
Le kick serait d'origine sur son modèle, de 94 aussi!!!
Donc où est le vrai et le faux?!
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Ca confirme, les derniers Nordwest et RC vendus (93 94) étaient avec ou sans kick. Pas les mêmes carters, donc ?
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
SVP arretez de dire NW ou RC de 94 ou posterieur, là il n'ya pas de doute, ça n'existe pas.
Modèle 93 est plus juste, après le salon de Milan de 93 (Qui lieu en Novembre), on peut eventuellement parler de Modèle 94, ce qui concerne 1 mois de production.
En fait il faudrait trouver des photos de ce salon pour savoir.
Pour les carters ce sont probablement les mêmes, tous les moteurs gris on 1kg de plus et sont en alu bien costaud.
Le problême du careter qui se pête en deux c'est pour les moteurs noirs à carters grisatres ou or des machines de 91 et début 92.
Comme je ne connais pas l'année de vos motos, dans le doute abstiens-toi, je recommande de ne pas mettre de kick tout court. Sachant qu'un moteur magnésium peut avoir été repeind en gris
Donc JimmyZ si tu veux tu peut monter un kick sans rien casser, en ce qui te concerne j'en suis certain (je dis ça car j'ai vu la moto), pour les autres faut voir.
En fait je pense que dès 92 les carters deviennent standart avec la perte de quelques chevaux et la modification du démarreur (bonne idée ce démarreur modifié n'est-ce pas JimmyZ?). Ca va peut etre même de pair avec les selles longues et l'arrivée du porte paquet.
Pour confirmer il faudrait donner un bon coup de pointe a tracer dans le vernis du carter voir quelle tronche a l'alliage en dessous....
S'li est gris alu brilant et qu'il le reste un moment c'est bon, s'il fonce très vite c'est bourré de magnésium et le kick est proscrit.
Modèle 93 est plus juste, après le salon de Milan de 93 (Qui lieu en Novembre), on peut eventuellement parler de Modèle 94, ce qui concerne 1 mois de production.
En fait il faudrait trouver des photos de ce salon pour savoir.
Pour les carters ce sont probablement les mêmes, tous les moteurs gris on 1kg de plus et sont en alu bien costaud.
Le problême du careter qui se pête en deux c'est pour les moteurs noirs à carters grisatres ou or des machines de 91 et début 92.
Comme je ne connais pas l'année de vos motos, dans le doute abstiens-toi, je recommande de ne pas mettre de kick tout court. Sachant qu'un moteur magnésium peut avoir été repeind en gris

Donc JimmyZ si tu veux tu peut monter un kick sans rien casser, en ce qui te concerne j'en suis certain (je dis ça car j'ai vu la moto), pour les autres faut voir.
En fait je pense que dès 92 les carters deviennent standart avec la perte de quelques chevaux et la modification du démarreur (bonne idée ce démarreur modifié n'est-ce pas JimmyZ?). Ca va peut etre même de pair avec les selles longues et l'arrivée du porte paquet.
Pour confirmer il faudrait donner un bon coup de pointe a tracer dans le vernis du carter voir quelle tronche a l'alliage en dessous....
S'li est gris alu brilant et qu'il le reste un moment c'est bon, s'il fonce très vite c'est bourré de magnésium et le kick est proscrit.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Sur mon NW de 1991 je confirme qu'il n'y a qu'un démarreur et que les carters sont en magnésium (marqué sur celui de volant magnétique) et qu'ils sont peints en gris.
Concernant le démarreur de 1992, il est mieux que les précédents au niveau du pignon?
Et cette perte de cheveaux elle est dûe à quoi et comment?
Concernant le démarreur de 1992, il est mieux que les précédents au niveau du pignon?
Et cette perte de cheveaux elle est dûe à quoi et comment?
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Les premiers démarreurs avaient le pignon d'entrainement fixe sur l'arbre du demarreur. Ceux d'après avaient un système qui permettait au démarreur de ne pas trop forcer. Avec la compression des moteurs, non seulement la roue libre s'envoyait en l'air, mais le démarreur lachait aussi au niveau du systeme d'entrainement. Pas une bonne idée, leur système. J'avais un démarreur comme ça, remplacé depuis par un des premiers modeles.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
IL semble que ces démarreurs aient été mis au point pour limiter les casses de roue libre. Ce fut un echec et ça a rajouté une panne.
Quand à la puissance moteur, je n'ai pas trouvé encore la différence technique, seulement dans un premier temps Gilera à annoncé 53cv (comme les RCR) pour enfin revenir a 48cv (comme les RCC). J'ai pu constater que ma machine était un poil plus vigoureuse qu'une de 92 lorsque je l'ai achetée, il y'a aujourd'hui un différence notable du fait que l'on peut déconnecter le rupteur de surrégime sur les modèles 91 ce qui permet de rouler a bloc de zone rouge, ce qu'on ne peut pas faire avec les modèles suivants.
Puisque les boitiers sont différents peut etre que la différence se situe au niveau des cartographies d'allumage.
Car les gicleurs sont les mêmes (contrairement au RCR) et sont identiques aux RCC de la même année. La cylindrée, la distribution et l'échappement sont identiques sur toutes ces machines.
Quand à la puissance moteur, je n'ai pas trouvé encore la différence technique, seulement dans un premier temps Gilera à annoncé 53cv (comme les RCR) pour enfin revenir a 48cv (comme les RCC). J'ai pu constater que ma machine était un poil plus vigoureuse qu'une de 92 lorsque je l'ai achetée, il y'a aujourd'hui un différence notable du fait que l'on peut déconnecter le rupteur de surrégime sur les modèles 91 ce qui permet de rouler a bloc de zone rouge, ce qu'on ne peut pas faire avec les modèles suivants.
Puisque les boitiers sont différents peut etre que la différence se situe au niveau des cartographies d'allumage.
Car les gicleurs sont les mêmes (contrairement au RCR) et sont identiques aux RCC de la même année. La cylindrée, la distribution et l'échappement sont identiques sur toutes ces machines.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Je viens de jeter un oeil aux coupure de journaux de rapidmouse.
Ce qui est bizarre c'est que les deux n° de mJ qui annoncent une puissance de 53 puis 48cv présentent tous deux un beau modèle 91, présérie pour le 53cv (il n'a pas de poignées derrière) et série pour le 48cv.
En fait on ne trouve ce chiffre de 53cv qu'avant les essais de la machine par la presse.....
Effet d'annonce peut-etre.
Dans les docs en anglais je trouve 53cv pour le NW et 54.5 pour le RCR
Les docs italiennes parlent aussi de 53cv...
Vu qu'en plus de ça les docs techniques gilera sont bourrées de conneries (ne mettez pas un gicleur de 120 sur vos NW), difficile de s'en sortir.
Va falloir passer au banc, pour ma part ça devrait pas trop tarder, j'ai un pneu en fin de vie...
Mais vu que mes carbus ne sont pas d'origine ça nous aidera pas.
Ce qui est bizarre c'est que les deux n° de mJ qui annoncent une puissance de 53 puis 48cv présentent tous deux un beau modèle 91, présérie pour le 53cv (il n'a pas de poignées derrière) et série pour le 48cv.
En fait on ne trouve ce chiffre de 53cv qu'avant les essais de la machine par la presse.....
Effet d'annonce peut-etre.
Dans les docs en anglais je trouve 53cv pour le NW et 54.5 pour le RCR
Les docs italiennes parlent aussi de 53cv...
Vu qu'en plus de ça les docs techniques gilera sont bourrées de conneries (ne mettez pas un gicleur de 120 sur vos NW), difficile de s'en sortir.
Va falloir passer au banc, pour ma part ça devrait pas trop tarder, j'ai un pneu en fin de vie...
Mais vu que mes carbus ne sont pas d'origine ça nous aidera pas.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Peut être 53 en sortie de vilo et 48 en sortie de boite.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
C'est bien possible, bien que 10% de perte dans une boite c'est beaucoup.
J'éspère bien trouver 52 à la roue sur ma moto
J'éspère bien trouver 52 à la roue sur ma moto

Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Merci, il me semblait bien que le pignon démarreur n'est pas amorti sur les premiers et ça marche bien.
Pour les puissances j'avais vu 53cv à 7500trs
48cv à 7250 trs sur les modeles des 92...de toute façon on en a assez
Je pense que le volume si restreint de la boite à air en fait perdre quelques uns également, c'est bien pour ça que certains en changent je pense
Lilian tu penses gagner tant de cv avec ces carbus (4/5?) et tu as bien le modele 91 débranché au rupteur si tu prends 9000?
Pour les puissances j'avais vu 53cv à 7500trs
48cv à 7250 trs sur les modeles des 92...de toute façon on en a assez

Je pense que le volume si restreint de la boite à air en fait perdre quelques uns également, c'est bien pour ça que certains en changent je pense
Lilian tu penses gagner tant de cv avec ces carbus (4/5?) et tu as bien le modele 91 débranché au rupteur si tu prends 9000?

Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Je débranche pas toujours...
Pour la boite à air c'est certainquer c'est un problème, d'ailleurs la RCR gagnait surtout à ce niveau là puisqu'elle n'avait ni démarreur nibatterie donc 10 kg de moins et 2l de plus dans la boite.
Mais depuis que j'ai enlevé quelques bouts de caoutchouc à l'entrée de la boite à air et bien réglé les carbus avec mon K&N je ne ressent plus le trou qu'il y'avait avant lors des grosses accélérations lorsque je ressentait clairement le vide dans la boite. J'ai aussi gagné un peu de place autour des carénages gràce aux carénages MC Racing qui sont plus fins, et oui c'est autour des flancs arriere et du garde boue que l'air arrive jusqu'a la boite à air. J'y ai réfléchi un jour que je roulais sans crénages et que je trouvais la moto plus bruyante qu'a l'accoutumée.
Pour la boite à air c'est certainquer c'est un problème, d'ailleurs la RCR gagnait surtout à ce niveau là puisqu'elle n'avait ni démarreur nibatterie donc 10 kg de moins et 2l de plus dans la boite.
Mais depuis que j'ai enlevé quelques bouts de caoutchouc à l'entrée de la boite à air et bien réglé les carbus avec mon K&N je ne ressent plus le trou qu'il y'avait avant lors des grosses accélérations lorsque je ressentait clairement le vide dans la boite. J'ai aussi gagné un peu de place autour des carénages gràce aux carénages MC Racing qui sont plus fins, et oui c'est autour des flancs arriere et du garde boue que l'air arrive jusqu'a la boite à air. J'y ai réfléchi un jour que je roulais sans crénages et que je trouvais la moto plus bruyante qu'a l'accoutumée.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
salut lilian
bon je lis toutes les réponses ou plutôt devrais-je dire toutes les conversations sur mon post. Enfin, j'ai trouvé un gars qui à un stock de pièces neuves pour nordwest en Allemagne et le kit complet pour monter un kick est d'environ 140 euros. En fait j'ai besoin de savoir ou je peux trouver les gicleurs et autres pièces de carbu en France qui me permettront de régler mon Nordwest, et par la même occasion si tu connaissais la taille des gicleurs à monter et leur incidence sur le moteur. Je m'explique, depuis que j'ai remis une chicane dans le pot arrow, car il faisait trop de bruit, j'ai un trou important vers 4000trs et le pire c'est qu'elle ne veut plus monter au delà de 7500trs c'est comme si elle s'étouffait.
merci
bon je lis toutes les réponses ou plutôt devrais-je dire toutes les conversations sur mon post. Enfin, j'ai trouvé un gars qui à un stock de pièces neuves pour nordwest en Allemagne et le kit complet pour monter un kick est d'environ 140 euros. En fait j'ai besoin de savoir ou je peux trouver les gicleurs et autres pièces de carbu en France qui me permettront de régler mon Nordwest, et par la même occasion si tu connaissais la taille des gicleurs à monter et leur incidence sur le moteur. Je m'explique, depuis que j'ai remis une chicane dans le pot arrow, car il faisait trop de bruit, j'ai un trou important vers 4000trs et le pire c'est qu'elle ne veut plus monter au delà de 7500trs c'est comme si elle s'étouffait.
merci
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Tu trouveras les gicleurs partout chez tous les motocistes. Ce revendeur ce doit etre Hahne power?
IL se fourni au meme endroit que le GCF et il n'a pas d'aussi bons prix que le GCF à l'achat, comme en plus il fait des marges confortables.....
Vois le prix de ses carbus neufs, chez nous c'est 65€
Pour tes réglages, a distance c'est difficile, si sans chicane elle marchait fort, les gicleurs on probablement été augmentés, soit remplacé soit agrandis et tout le monde ne prend pas soin lorsqu'il réalèse un gicleur d'éffacer l'inscription qu'il y'a dessus donc difficile de vérifier sans jauges d'alésage.
Faudrait d'abord essayer de fermer la vis de richesse voir si ça va mieux puis voir si au starter ça s'empire et vice versa.
Essaies aussi sans filtre a air, et boite ouverte, ceci pour savoir dans quel sens tu dois aller sur tes gicleurs
Tu comprendras que fermer la vis de richesse ça appauvrit, de même que rouler sans filtre a air à contrario, le starter enrichit.
IL se fourni au meme endroit que le GCF et il n'a pas d'aussi bons prix que le GCF à l'achat, comme en plus il fait des marges confortables.....
Vois le prix de ses carbus neufs, chez nous c'est 65€
Pour tes réglages, a distance c'est difficile, si sans chicane elle marchait fort, les gicleurs on probablement été augmentés, soit remplacé soit agrandis et tout le monde ne prend pas soin lorsqu'il réalèse un gicleur d'éffacer l'inscription qu'il y'a dessus donc difficile de vérifier sans jauges d'alésage.
Faudrait d'abord essayer de fermer la vis de richesse voir si ça va mieux puis voir si au starter ça s'empire et vice versa.
Essaies aussi sans filtre a air, et boite ouverte, ceci pour savoir dans quel sens tu dois aller sur tes gicleurs
Tu comprendras que fermer la vis de richesse ça appauvrit, de même que rouler sans filtre a air à contrario, le starter enrichit.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
oui c'est bien lui pour les pièces, les prix je n'ai pas de référence, car sur le gcf je n'ai rien trouvé en terme de liste de pièce à vendre. Pour ce qui est du réglage des carbus, je vais essayer ce que tu as dit, et voir ou je peux acheter des gicleur et autres pièces pour le reglage si je n'y arrive pas. pour ce qui est du filtre à air, c'est pas compliqué, il n'y a plus rien dans la boite à air, je m'en suis aperçu ce week end.
Re: kick sur nordwest et réglage moteur avec arrow
Ben tout est en travaux mais on va bientot afficher tout ça en ligne. on va commencer par mettre un formulaire de demande de prix et dès qu'on aura du stock les prix seront consultables en ligne.
tu as déja quelques infos là: http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ?f=6&t=962
tu as déja quelques infos là: http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ?f=6&t=962