RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
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- MASTERMIND
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RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Bonjour,
pour ceux qui ont quelques écailles sur les étrier de frein d'origine NW couleur "CACA D'OIE" et comme moi n'ont pas envie de démonter et tout repeindre.
Chez MOTIP référence du stylo 55740 c'est la teinte qui s'y approche le plus, j'y ai passé un quart d'heure chez NORAUTO à comparer avec un carnet de teinte.
C'est une couleur rarement demandé donc souvent indisponible, je vais rechercher du côté de MOTIP directement.
Prix du pinceau retouche 4.90 EUROS chez NORAUTO.
pour ceux qui ont quelques écailles sur les étrier de frein d'origine NW couleur "CACA D'OIE" et comme moi n'ont pas envie de démonter et tout repeindre.
Chez MOTIP référence du stylo 55740 c'est la teinte qui s'y approche le plus, j'y ai passé un quart d'heure chez NORAUTO à comparer avec un carnet de teinte.
C'est une couleur rarement demandé donc souvent indisponible, je vais rechercher du côté de MOTIP directement.
Prix du pinceau retouche 4.90 EUROS chez NORAUTO.
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
rectificatif
Après contact au 0389318431 ste MOTIP DUPLI SARL, 08 rue de l' industrie 68440 HABSHEIM
la couleure ref 55740 est proposée en aérosol et non en stylo retouche dommage c'est surprenant pour une enseigne comme motip.
il va falloir que je démonte l'étrier et tout repeindre.
Après contact au 0389318431 ste MOTIP DUPLI SARL, 08 rue de l' industrie 68440 HABSHEIM
la couleure ref 55740 est proposée en aérosol et non en stylo retouche dommage c'est surprenant pour une enseigne comme motip.
il va falloir que je démonte l'étrier et tout repeindre.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Et du coup, tu le gardes "caca d'oie " ?
"Moins je touche, moins je casse"
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
j'ai pas vraiment d'idée sur la futur couleure, garder celle d'origine???
pour l'instant le diametre du morceau de peinture manquant est minime, je songe pour l'instant à masquer la misère par un petit cache collé ou autocollant plutôt que de démonter avec tout ce que celà implique ( purge, retrait des durits etc... ).
à moins qu'un piston se grippe et là j'ai pas le choix.
pour l'instant le diametre du morceau de peinture manquant est minime, je songe pour l'instant à masquer la misère par un petit cache collé ou autocollant plutôt que de démonter avec tout ce que celà implique ( purge, retrait des durits etc... ).
à moins qu'un piston se grippe et là j'ai pas le choix.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Si tu as une bombe, il suffit de vaporiser dans le bouchon et de laisser la gaz s'évaporer 2 min a vant d'appliquer au pinceau, ça fera rien démonter et c'est aussi propre qu'un stylo.
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
j'ai le même souci sur les miens, le mieux c'est de tout décaper, et partir sur des bases saines.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Idem pour moi, qui est-ce qui commence ?
"Moins je touche, moins je casse"
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Mes étriers ont été repeints, une peinture à cuire epoxy serait le mieux je pense.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Je pense que je vais m'imposer ça pour aller aux CML, ainsi que re les roues et re les carénages
Reste a trouver un gars qui fait de l'époxy au four par chez moi, j'en profiterais pour refaire mon pot.
Mastermind, pour tes étriers c'est plutot recommandé de les démonter de temps en temps pour nettoyer dedans et graisser, la purge se fait toute seule sur le NW car les durits sont bien placées, les bulles remontent seules, je mets du liquide et je pompe doucement en 10 mn c'est réglé, même après un démontage, rien a voir avec la purge d'un ZXR par exemple.
Reste a trouver un gars qui fait de l'époxy au four par chez moi, j'en profiterais pour refaire mon pot.
Mastermind, pour tes étriers c'est plutot recommandé de les démonter de temps en temps pour nettoyer dedans et graisser, la purge se fait toute seule sur le NW car les durits sont bien placées, les bulles remontent seules, je mets du liquide et je pompe doucement en 10 mn c'est réglé, même après un démontage, rien a voir avec la purge d'un ZXR par exemple.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Bon qui fait le petit pas-à-pas avec photos et tout ?
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Salut à tous les mordus du Nordwest!
Dans le mille Lilian
Le temps de débarasser mon garage, j' en profiterai aussi pour voir ces durits blueus que j'ai vu sur VPC BIKE.
Je pense que deux aérosols devraient suffire, je retourne chez NORAUTO avec la référence...
Cà commence bien, où est passé mon décapeur thermique?
Pourvu que je pette rien! ...
A suivre avec photos...
Dans le mille Lilian
Le temps de débarasser mon garage, j' en profiterai aussi pour voir ces durits blueus que j'ai vu sur VPC BIKE.
Je pense que deux aérosols devraient suffire, je retourne chez NORAUTO avec la référence...
Cà commence bien, où est passé mon décapeur thermique?
Pourvu que je pette rien! ...
A suivre avec photos...
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Commande aussi le petit tube de graisse a freins qui va bien chez Restom.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Le + efficace restez quand meme un bon sablage et ensuite une anodisation en dur mais tout ca est deja plus compliqué car moins accessible
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
en même temps pour voir les étriers pourrir de corrosion il faut vraiment s'en foutre pendant longtemps...
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Rien de plus simple qu'une bonne anodisation, jette un oeil ici:
http://aero.modelisme.com/article109.html
Par contre mieux vaut utiliser un bain d'eau bouillante qu'un bain de sel pour boucher les pores, le problème est ici de ne pas anodiser l'interieur, il faut pour cela isoler electriquement l'alésage du piston.
http://aero.modelisme.com/article109.html
Par contre mieux vaut utiliser un bain d'eau bouillante qu'un bain de sel pour boucher les pores, le problème est ici de ne pas anodiser l'interieur, il faut pour cela isoler electriquement l'alésage du piston.
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Je crois que je vais laisser tomber le décapeur,
et le méga démontage, l'intérieur de la pièce est peu être encore plus ou moins propre? je pense qu'une purge avec changement de liquide fera l"affaire, et pour ce qui est du décapage, je vais me compliquer la vie en ponçant au papier abrasif petit grain et un pour les endroits difficiles le lustreur branché sur ma perceuse, pourvu que la peinture tienne avec la chaleur produite lors du freinage enfin on verra,
pour ce qui est de l'électrolyse, je sais pas si mes poissons vont apprécier
et le méga démontage, l'intérieur de la pièce est peu être encore plus ou moins propre? je pense qu'une purge avec changement de liquide fera l"affaire, et pour ce qui est du décapage, je vais me compliquer la vie en ponçant au papier abrasif petit grain et un pour les endroits difficiles le lustreur branché sur ma perceuse, pourvu que la peinture tienne avec la chaleur produite lors du freinage enfin on verra,
pour ce qui est de l'électrolyse, je sais pas si mes poissons vont apprécier
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Une purge ne fera certainement pas l'affaire, non des dieux, il est impératif pour ta sécurité de graisser les piston toutes les deux purges, c'est a dire au plus tard au bout de 4 ans. Ta moto a 15 ans je suis prêt a parier que ça n'a jamais été fait....
EN plus c'est réglé en 1h cette affaire, je l'avait fait au boulot entre midi et deux, pensant faire un étrier puis l'autre et les deux se sont fait le même jour.
EN plus c'est réglé en 1h cette affaire, je l'avait fait au boulot entre midi et deux, pensant faire un étrier puis l'autre et les deux se sont fait le même jour.
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Tu m'a convaincu! j'ai un pot de graisse pour roulement, chaine etc...
celà va t il faire l'affaire? ou faut il impérativement le lubrifiant spécial?
celà va t il faire l'affaire? ou faut il impérativement le lubrifiant spécial?
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Attention malheureux! il faut de la graisse spéciale pour freins, sinon en chauffant elle va se répendre partout sur less pistons, les disques et tu vas prendre un mur ou la voiture devant au premier feu...en plus je ne pense pas que n'importe quelle graisse résiste à l'agressivité du liquide.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Farpaitement
IL peut sembler cher mais tu utiliseras tout le bidon alors que si tu prends du Dot 4 ou Dot 5 classique tu devra jeter le fond de bidon pas utilisé.
Leur liquide de freins silicone est pas mal lui aussi (hydrophobe contrairement aux autres qui sont hydrophiles), pleins d'avantages a utiliser ces produits.petit tube de graisse a freins qui va bien chez Restom.
IL peut sembler cher mais tu utiliseras tout le bidon alors que si tu prends du Dot 4 ou Dot 5 classique tu devra jeter le fond de bidon pas utilisé.
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Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
OK, j'utiliserai les produites RESTOM, merci de tous ces tuyaux avec tout ce qui m'attend, je commence déjà à avoir la migraine
A suivre...
A suivre...
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Dis donc la graisse à frein c'est bien de la graisse silicone, couleur blanchâtre translucide?
J'ai un gros tube comme ça à l'atelier, fabriqué pour l'armée donc pas de marque que des numeros sae je ne sais plus quoi, mon père a dû le recuperer il y a longtemps pourtant la graisse est neuve pas sèche.
Ca ressemble bien à de la graisse silicone.
JE vais tester au decapeur voir si ça fond à chaud, sinon c'est bingo et j'en ai pour des années
J'ai un gros tube comme ça à l'atelier, fabriqué pour l'armée donc pas de marque que des numeros sae je ne sais plus quoi, mon père a dû le recuperer il y a longtemps pourtant la graisse est neuve pas sèche.
Ca ressemble bien à de la graisse silicone.
JE vais tester au decapeur voir si ça fond à chaud, sinon c'est bingo et j'en ai pour des années
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
C'est a ma connaissance une graisse au silicone mais les graisses aux silicones pour plomberie et électricité ne sont pas adaptées a cet usage, Que ce soit chez Würth ou chez Förch (deux de mes fournisseurs) il proscrivent l'usage de leur graisse silicone dans les système de freinages, quelle que soit la nature du liquide de freins.
Pourtant leur graisse tient en t° et ne semble pas se dissoudre dans le Dot4 classique ni dans le DOT5 au silicone de Restom.
J'éviterais à ta place, d'autant que le petit tube spécifique dure longtemps car on n'en met qu'au pourtour des pistons d'étriers et de maitre cylindre un fois tous les 2 ans.
Même en garnissant copieusement les joints de 10 motos, tu en auras pour 10 ans....
En 10 mois en service rapide je n'ai utilisé qu'un demi tube et je pense que plus de 50 motos ont eu droit a une réfection des freins.
Pourtant leur graisse tient en t° et ne semble pas se dissoudre dans le Dot4 classique ni dans le DOT5 au silicone de Restom.
J'éviterais à ta place, d'autant que le petit tube spécifique dure longtemps car on n'en met qu'au pourtour des pistons d'étriers et de maitre cylindre un fois tous les 2 ans.
Même en garnissant copieusement les joints de 10 motos, tu en auras pour 10 ans....
En 10 mois en service rapide je n'ai utilisé qu'un demi tube et je pense que plus de 50 motos ont eu droit a une réfection des freins.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Ma boîte vient d'acheter une cabine de sablage. Hier soir, je démonte un étrier de A à Z, pour le sabler.
Voici l'état avant:
Petit coup de sableuse, ça n'enlève que peu de peinture, tout n'était pas pourri.
Je le montre à un collègue restaurateur de moto qui me préconise le trempage dans du Trychlo. Sitôt dit sitôt fait, au bout de 5 min la peinture cloque. Au bout de 2h (l'avantage de faire ça pdt le travail), toute la peinture s'est détachée. Un coup de souflette et voici une moitié de faite:
A l'heure de partir, détour par la sableuse et voilà (vite fait, il reste des traces de peinture, demain je peaufine):
Voici l'état avant:
Petit coup de sableuse, ça n'enlève que peu de peinture, tout n'était pas pourri.
Je le montre à un collègue restaurateur de moto qui me préconise le trempage dans du Trychlo. Sitôt dit sitôt fait, au bout de 5 min la peinture cloque. Au bout de 2h (l'avantage de faire ça pdt le travail), toute la peinture s'est détachée. Un coup de souflette et voici une moitié de faite:
A l'heure de partir, détour par la sableuse et voilà (vite fait, il reste des traces de peinture, demain je peaufine):
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Joli.
De mon cîoté j'ai attaqué la purge du frein arrière et j'ai mis un moment à réamorcer, en plus j'ai une bulle qui reste coincée dans l'étrier que j'ai placé en hauteur au dessus du niveau du bocal de MC et avec la vis de purge au plus haut, mais je vais y arriver
De mon cîoté j'ai attaqué la purge du frein arrière et j'ai mis un moment à réamorcer, en plus j'ai une bulle qui reste coincée dans l'étrier que j'ai placé en hauteur au dessus du niveau du bocal de MC et avec la vis de purge au plus haut, mais je vais y arriver
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
joli l'etrier!
vu sa gueule initiale, y a aucun doute, fallait sabler, c'etait la seule solution.
Après faut anodiser ou peindre (epoxy serait le top) ou polir au belgom et vernir.
vu sa gueule initiale, y a aucun doute, fallait sabler, c'etait la seule solution.
Après faut anodiser ou peindre (epoxy serait le top) ou polir au belgom et vernir.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Par contre, je vois que t'as laissé les pistons
Entre les joints attaqués par le thryclo et les particules de sablage entre les pistons et l'etrier, y a intéret à tout verifier.
Entre les joints attaqués par le thryclo et les particules de sablage entre les pistons et l'etrier, y a intéret à tout verifier.
Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN
Il faut bien laisser les pistons pour ne pas attaquer tout le "cylindre" et la bague en plastique.