poulie d'arbre a came reglable
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- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
lilian,
pour te répondre sur le premier problème d'usinage j'ai constaté que les "branches" des poulies sur la même référence A ou S n'ont pas la même position. . .
donc d’après moi les poulies sont toutes moulées avec le même outillage et qu'elle sont toutes brochées de la même manière ( diamètre intérieur avec la rainure de clavette).
et c'est lorsqu'il font le taillage des dents de courroies qu'ils font la différence entre les admission et les deux model d’échappement.
concernant le système de butée et de réglage il permet de sécurisé la poulie et aussi et surtout de pouvoir faire tourner le moyeu par rapport à la poulie avec précision sans que lorsque tu auras desserré les 5 vis la poulie tourne d'un coup, car la came de l'arbre a came était en position de remonter ou de poussé sur la soupape . . . ( j'ai déjà eu ce genre de problème lors d'essais de rotation de l'AAC à la main).
je ne sais pas si je me suis bien exprimer pour vous explique cela
quand à toi Franck tu as raison, et je fais tout pour optimiser ce moteur et cette histoire de poids est un paramètre rédhibitoire à la conception du système. . .
je me permet une hausse de 10% soit 20gr aux maximum de toute manière nous en sommes seulement à l'avant projet et à la réalisation d'un prototype de principe.
mais merci à tous pour vos commentaire car cela est important d'avoir des avis constructif et les critiques sont les bienvenue. . .
pour te répondre sur le premier problème d'usinage j'ai constaté que les "branches" des poulies sur la même référence A ou S n'ont pas la même position. . .
donc d’après moi les poulies sont toutes moulées avec le même outillage et qu'elle sont toutes brochées de la même manière ( diamètre intérieur avec la rainure de clavette).
et c'est lorsqu'il font le taillage des dents de courroies qu'ils font la différence entre les admission et les deux model d’échappement.
concernant le système de butée et de réglage il permet de sécurisé la poulie et aussi et surtout de pouvoir faire tourner le moyeu par rapport à la poulie avec précision sans que lorsque tu auras desserré les 5 vis la poulie tourne d'un coup, car la came de l'arbre a came était en position de remonter ou de poussé sur la soupape . . . ( j'ai déjà eu ce genre de problème lors d'essais de rotation de l'AAC à la main).
je ne sais pas si je me suis bien exprimer pour vous explique cela
quand à toi Franck tu as raison, et je fais tout pour optimiser ce moteur et cette histoire de poids est un paramètre rédhibitoire à la conception du système. . .
je me permet une hausse de 10% soit 20gr aux maximum de toute manière nous en sommes seulement à l'avant projet et à la réalisation d'un prototype de principe.
mais merci à tous pour vos commentaire car cela est important d'avoir des avis constructif et les critiques sont les bienvenue. . .
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Re: poulie d'arbre a came reglable
nouvelle conception avec 4 vis au lieu de 5 mais avec 2mm de plus pour le taraudage.
oui comem j'ai moins de vis j'ai augmenter l'implantation pour la résistance au couple de serrage du Fortal
masse 230 gr soit 8gr de plus que l'origine
oui comem j'ai moins de vis j'ai augmenter l'implantation pour la résistance au couple de serrage du Fortal
masse 230 gr soit 8gr de plus que l'origine
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
j'arrive pas editer mes messages
bon je boss encore dessus et voila 3.6 gr de gagné
et je garde un bon appui pour les vis CHc M5x20 pour le serrage
bon je boss encore dessus et voila 3.6 gr de gagné
et je garde un bon appui pour les vis CHc M5x20 pour le serrage
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Est ce que cela pourrait fonctionner (sans engendrer de balourd) de supprimer une vis de réglage ?
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Re: poulie d'arbre a came reglable
et pourquoi faire?
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Pour gagner du poids !
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Re: poulie d'arbre a came reglable
A mon avis il vaudra mieux le gagner autrement.
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Bonjour messieux,
J'ai une mauvaise nouvelle j'ai voulu passer la commande du fortal mais il n'est plus disponible en stock en diamètre 50mm....
Bref j'ai passé une commande de diamètre 60 mm mais en plus petite longueur pour les essais.
Il me reste toujours un problème de réalisation c'est celle de la rainure clavette.
Je n'arrive pas a trouver un fournisseur sur la place de Valence pour me l'effectuer sur 4 pieces a moindre frais. . .
Et je suis obligé de faire la rainure sur les ebauches de tournage avant d'effectuer tous les autres usinages.
Pour encore gagner du poids je peux mettre des vis en titane mais le problème du titane c'est qu'il est élastique. . .
L'autre source de solution c'est de mettre la plaquette rondelle en Fortal elle aussi mais la on joue dans les gains de klk gramme par ci par la. . .
J'ai une mauvaise nouvelle j'ai voulu passer la commande du fortal mais il n'est plus disponible en stock en diamètre 50mm....
Bref j'ai passé une commande de diamètre 60 mm mais en plus petite longueur pour les essais.
Il me reste toujours un problème de réalisation c'est celle de la rainure clavette.
Je n'arrive pas a trouver un fournisseur sur la place de Valence pour me l'effectuer sur 4 pieces a moindre frais. . .
Et je suis obligé de faire la rainure sur les ebauches de tournage avant d'effectuer tous les autres usinages.
Pour encore gagner du poids je peux mettre des vis en titane mais le problème du titane c'est qu'il est élastique. . .
L'autre source de solution c'est de mettre la plaquette rondelle en Fortal elle aussi mais la on joue dans les gains de klk gramme par ci par la. . .
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
bonsoir a tous,
voici les news, j'ai vérifié par calcul la résistance des pièces et par malheur c'est bien ma rondelle en XC75 qui prend le plus d'effort au serrage des 4 vis CHc M5.
j'ai un coefficient de sécurité de 0.7 sur la rondelle et 2.2 sur la poulie donc le couple de serrage de 6Nm est suffisant, il faudra juste augmenter l'épaisseur de la rondelle pour diminuer les contraintes.
sinon coté poids et équilibre j'ai obtenue ceci
j'ai trouver des vis CHC M5x18 classe 12-9 donc 2mm de gagné, j'ai supprimer la matière derrière le moyeu. . .
j'ai reccuperer un bout de fortal de Ø60mm et j'ai un pote qui pourra me faire la rainure de clavette (sur son tour ! ! ! ! avec une broche monté sur le porte outil )
Mac Giver a frappé
pour info la poulie est du même poids que celle d'origine
voici les news, j'ai vérifié par calcul la résistance des pièces et par malheur c'est bien ma rondelle en XC75 qui prend le plus d'effort au serrage des 4 vis CHc M5.
j'ai un coefficient de sécurité de 0.7 sur la rondelle et 2.2 sur la poulie donc le couple de serrage de 6Nm est suffisant, il faudra juste augmenter l'épaisseur de la rondelle pour diminuer les contraintes.
sinon coté poids et équilibre j'ai obtenue ceci
j'ai trouver des vis CHC M5x18 classe 12-9 donc 2mm de gagné, j'ai supprimer la matière derrière le moyeu. . .
j'ai reccuperer un bout de fortal de Ø60mm et j'ai un pote qui pourra me faire la rainure de clavette (sur son tour ! ! ! ! avec une broche monté sur le porte outil )
Mac Giver a frappé
pour info la poulie est du même poids que celle d'origine
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Belle performance !
Par contre le tableau pour moi, c'est du chinois !
Par contre le tableau pour moi, c'est du chinois !
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Et bien voila! Y pu ka
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Re: poulie d'arbre a came reglable
J' entend les copeaux d'ici
Une question si tu veux bien les poulies seront jumelle ?
Où différente ? Tous simplement magnifique.
Une question si tu veux bien les poulies seront jumelle ?
Où différente ? Tous simplement magnifique.
Re: poulie d'arbre a came reglable
Faut vite que je retourne brasser. Car tu l'auras bien méritée ta caisse de bière!!
Tu aimes ça au moins?
Tu aimes ça au moins?
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
hummm
une bonne bière bien fraîche . . .
pour les copeaux j'ai le tour occupé sur une grosse commande j'attends qu'elle soit faite pour faire l'usinage de l'outillage pour les poulies !
en attendant j'ai attaqué un autre projet ambitieux pour le nordwest
j'ai du démonter ma batterie car le tuyau de refoulement est partis et j'ai eu de l'acide qui a coulé le long de mon châssis.
du coup j'ai été surpris de la taille du boitier du filtre par rapport à la place disponible derrière l’amortisseur.
bref je l'ai modélisé et constater que sont volume est de 3 litres
bref je vais faire un post sur ce sujet
et j'expliquerai les modifications que j'envisage
une bonne bière bien fraîche . . .
pour les copeaux j'ai le tour occupé sur une grosse commande j'attends qu'elle soit faite pour faire l'usinage de l'outillage pour les poulies !
en attendant j'ai attaqué un autre projet ambitieux pour le nordwest
j'ai du démonter ma batterie car le tuyau de refoulement est partis et j'ai eu de l'acide qui a coulé le long de mon châssis.
du coup j'ai été surpris de la taille du boitier du filtre par rapport à la place disponible derrière l’amortisseur.
bref je l'ai modélisé et constater que sont volume est de 3 litres
bref je vais faire un post sur ce sujet
et j'expliquerai les modifications que j'envisage
Re: poulie d'arbre a came reglable
Casse pas la tête GILERA l'à déjà fait sur la RCR, la batterie dégage et la boite à air gonfle. le moteur prend 3 ou 4cv et gagne franchement en reprises.
C'est clairement un point à travailler pour améliorer le rendement du moteur.
C'est clairement un point à travailler pour améliorer le rendement du moteur.
Re: poulie d'arbre a came reglable
Sans virer la batterie, mais en mettant une batterie LI-Ion, on gagne vachement de place en hauteur.
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
donc tu as répondu à mon doute , le volume du filtre est insuffisant à la respiration de notre moulin adoréLilian a écrit :Casse pas la tête GILERA l'à déjà fait sur la RCR, la batterie dégage et la boite à air gonfle. le moteur prend 3 ou 4cv et gagne franchement en reprises.
C'est clairement un point à travailler pour améliorer le rendement du moteur.
une bonne raison que j'y mette les doigts ladedans
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
je reviens sur un probléme un peu épineux: hier en voulant démonter les poulies sur la culasse j'en ai ch.. comme pas possible.
du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm
bref j'ai tout de suite mis en calcul cette information et voila le résultat.
la poulie résiste, le moyeu résiste la vis buté ne résiste pas
il faudra donc au montage des poulies mettre la goupille de positionnement en place avant de serrer la poulie au risque d'exploser une des deux vis de butée.
une fois serrer on retire la goupille et on garde ou pas le callage d'origine ou on fait nos réglage d'angle sur mesure.
nota sur la partie inferieur des rondelles on pourra faire un marquage pour retrouver ces réglages angulaires . . .
du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm
bref j'ai tout de suite mis en calcul cette information et voila le résultat.
la poulie résiste, le moyeu résiste la vis buté ne résiste pas
il faudra donc au montage des poulies mettre la goupille de positionnement en place avant de serrer la poulie au risque d'exploser une des deux vis de butée.
une fois serrer on retire la goupille et on garde ou pas le callage d'origine ou on fait nos réglage d'angle sur mesure.
nota sur la partie inferieur des rondelles on pourra faire un marquage pour retrouver ces réglages angulaires . . .
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Re: poulie d'arbre a came reglable
OUAAAAAH appelé les pompiers y' a plus moyen de l'arrêté.
Pour les pipes d'admission s'est toi qui est sur le projet ou pas ?
Je suis content demain arrive mon cadre et mes jantes je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.
Pour les pipes d'admission s'est toi qui est sur le projet ou pas ?
Je suis content demain arrive mon cadre et mes jantes je vais pouvoir attaquer les choses sérieuses.
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Re: poulie d'arbre a came reglable
30 Nm , tu parles de quelle vis ?patoch1968 a écrit :du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm
. .
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
la vis de l'arbre a came , tu trouveras l'info sur la documentation Man_4T091.levrier-noir a écrit :30 Nm , tu parles de quelle vis ?patoch1968 a écrit :du coup j'ai jeter un coup d’œil sur la notice d'entretien et j'ai vue que la vis devait etre serrer à 30Nm
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Oui, c'était prévisible. C'est du 12,9 et il y'à une rondelle épaisse de 3mm derrière...
Faudra pas laisser ce montage à des bleus!!
Faudra pas laisser ce montage à des bleus!!
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
et oui Lilian va falloir etre un peu mécano avant de monter ce genre de poulie
sinon sa avance, mon usineur a fini les outillage pour effectuer les différentes opération sur les poulies.
voila l'outil de positionnement qui permettra d'usiner les poulies qu'importe le repère A S ou S2 et de rester a l'indexage identique à l'origine
poulie en place pour information
reste plus ka . . .
sinon petite information si l'opération ce passe bien.
Le club traitera directement avec mon usineur pour les commandes des poulies (surtout pour regrouper au moins 4-5 paires de poulies a faire).
moi , je ne suis m'occupe que de la mise au point des procédures d'usinage et du contrôle des pièces avant expédition.
comme sa pour le prix il n'y aura que la société Maca4pro qui fera son beurre avec cette opération.
le truc serait d'avoir des poulies d'avance et d'effectuer un roulement au fur et a mesure des commandes. . .
les moyeux sont commun aux différents model de poulie donc il en usinera surement une centaine en une seul fois (court réduit).
les rondelles seront découpées en laser pour 100 pièces aussi.
ce qui fera 50 paires de poulies en pré-disposition ( ne sait-on si les italiens seront interessé).
voila voila
sinon sa avance, mon usineur a fini les outillage pour effectuer les différentes opération sur les poulies.
voila l'outil de positionnement qui permettra d'usiner les poulies qu'importe le repère A S ou S2 et de rester a l'indexage identique à l'origine
poulie en place pour information
reste plus ka . . .
sinon petite information si l'opération ce passe bien.
Le club traitera directement avec mon usineur pour les commandes des poulies (surtout pour regrouper au moins 4-5 paires de poulies a faire).
moi , je ne suis m'occupe que de la mise au point des procédures d'usinage et du contrôle des pièces avant expédition.
comme sa pour le prix il n'y aura que la société Maca4pro qui fera son beurre avec cette opération.
le truc serait d'avoir des poulies d'avance et d'effectuer un roulement au fur et a mesure des commandes. . .
les moyeux sont commun aux différents model de poulie donc il en usinera surement une centaine en une seul fois (court réduit).
les rondelles seront découpées en laser pour 100 pièces aussi.
ce qui fera 50 paires de poulies en pré-disposition ( ne sait-on si les italiens seront interessé).
voila voila
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Salut patch1968
Quel sera la bonne technique de montage pour se genre de poulie?
Car gare au soupapes le club doit aussi faire du stock en soupapes.
Bravo pour se travail réalisé nos bécanes on encore de beau jours devant elle
grasse à vous tous
Merci
Quel sera la bonne technique de montage pour se genre de poulie?
Car gare au soupapes le club doit aussi faire du stock en soupapes.
Bravo pour se travail réalisé nos bécanes on encore de beau jours devant elle
grasse à vous tous
Merci
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Dit moi j'ai détruit le pignon sur le vilo, c'est envisageable d'en refaire un?
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Merci a toi aussi de nous lire, sinon il y aura une petite procedure pour le montage de ces poulies et pour leur reglages.caloubk117 a écrit :Salut patch1968
Quel sera la bonne technique de montage pour se genre de poulie?
Car gare au soupapes le club doit aussi faire du stock en soupapes.
Bravo pour se travail réalisé nos bécanes on encore de beau jours devant elle
grasse à vous tous
Merci
Je pense que je mettrai avec les deux poignards de verrouillage pour le montage ou pour la réinitialisation du zéro de la poulie.
je me souvients pas si c'est une denture droite ou pas.Franck Lagaroje a écrit :Dit moi j'ai détruit le pignon sur le vilo, c'est envisageable d'en refaire un?
Par contre le taillage d'un pignon seul coute une fortune car derriere il faut faire le traitement thermique pour durcir le pignon. . . .
Helas la petite societe qui me taillait mes pignons de modelisme a ete racheter par un gros groupe et demenagė . . .
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Franchement tu ai au top niveau.
Pour en revenir à la boite a air s'est quoi tes plans au juste car je vois pas comment
tu va pouvoir l' agrandir je voix pas tu tous, mais alors pas du tous, comment tu va faire
J'ai acheté un vieux moteur cassé et oui s'est mon troisième et bien le gars a fais pas mal de modif
aussi sur se moteur il ait de Lyon mais originaire du jura.
il fais aussi de la cao au dernière nouvelles il devais refaire sa nordwest pour la revendre.
Tu serais pas cet personne comme on dis, le monde est petit sa coute rien de demander
Pour en revenir à la boite a air s'est quoi tes plans au juste car je vois pas comment
tu va pouvoir l' agrandir je voix pas tu tous, mais alors pas du tous, comment tu va faire
J'ai acheté un vieux moteur cassé et oui s'est mon troisième et bien le gars a fais pas mal de modif
aussi sur se moteur il ait de Lyon mais originaire du jura.
il fais aussi de la cao au dernière nouvelles il devais refaire sa nordwest pour la revendre.
Tu serais pas cet personne comme on dis, le monde est petit sa coute rien de demander
- patoch1968
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Re: poulie d'arbre a came reglable
aiiii tu vas te faire tapé sur les doigts mon amis pour ton orthographecaloubk117 a écrit :Franchement tu ai au top niveau.
Pour en revenir à la boite a air s'est quoi tes plans au juste car je vois pas comment
tu va pouvoir l' agrandir je voix pas tu tous, mais alors pas du tous, comment tu va faire
J'ai acheté un vieux moteur cassé et oui s'est mon troisième et bien le gars a fais pas mal de modif
aussi sur se moteur il ait de Lyon mais originaire du jura.
il fais aussi de la cao au dernière nouvelles il devais refaire sa nordwest pour la revendre.
Tu serais pas cet personne comme on dis, le monde est petit sa coute rien de demander
sinon non, je suis de Valence dans la DROME
peux tu nous dire ce qu'il a fait sur ce moteur
pour le filtre à air regarde le post attitré : http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... f=3&t=3336
tu y trouveras les réponses à tes questions
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Taper pas tapé. Si tu veux corriger il y a du boulot, et je suis le premier à en avoir besoin, mais j' essais de me soigner.patoch1968 a écrit : aiiii tu vas te faire tapé sur les doigts mon amis pour ton orthographe
c'est le pignon de distribution avec la même empreinte que les poulies d'arbres à cames.patoch1968 a écrit :je me souvients pas si c'est une denture droite ou pas.
Par contre le taillage d'un pignon seul coute une fortune car derriere il faut faire le traitement thermique pour durcir le pignon. .
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Re: poulie d'arbre a came reglable
Désolé pour les fautes je sais j'ai un peu honte et pourtant j'utilise le correcteur d'orthographe
mais l'essentiel s'est de se faire comprendre.
A pour le filtre j'avais pas vue mais tu a sacrément bossé et sa a bien répondu à ma question.
La je comprend mieux.
mais l'essentiel s'est de se faire comprendre.
A pour le filtre j'avais pas vue mais tu a sacrément bossé et sa a bien répondu à ma question.
La je comprend mieux.