pour te répondre sur le premier problème d'usinage j'ai constaté que les "branches" des poulies sur la même référence A ou S n'ont pas la même position. . .
donc d’après moi les poulies sont toutes moulées avec le même outillage et qu'elle sont toutes brochées de la même manière ( diamètre intérieur avec la rainure de clavette).
et c'est lorsqu'il font le taillage des dents de courroies qu'ils font la différence entre les admission et les deux model d’échappement.
concernant le système de butée et de réglage il permet de sécurisé la poulie et aussi et surtout de pouvoir faire tourner le moyeu par rapport à la poulie avec précision sans que lorsque tu auras desserré les 5 vis la poulie tourne d'un coup, car la came de l'arbre a came était en position de remonter ou de poussé sur la soupape . . . ( j'ai déjà eu ce genre de problème lors d'essais de rotation de l'AAC à la main).
je ne sais pas si je me suis bien exprimer pour vous explique cela

quand à toi Franck tu as raison, et je fais tout pour optimiser ce moteur et cette histoire de poids est un paramètre rédhibitoire à la conception du système. . .
je me permet une hausse de 10% soit 20gr aux maximum

mais merci à tous pour vos commentaire car cela est important d'avoir des avis constructif et les critiques sont les bienvenue. . .