Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

francki morini

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990

Message par francki morini »

IMG_0320.JPG

Au sujet des guidons, j'ai monté des Tomasselli en alu U4G, réglable dans toutes les directions, la difficulté comme dans tout changement de guidon c'est la fixation des masselotte en bout de guidon, comme ils sont tubulaire, j'ai fait tourner des bagues que j'ai rentré en force.

Certain vont te dire que ces masselottesn'ont pas d'importance, je peu te dire que c'est faux, elle empêche le schimi à haute vitesse et les coups de guidon sur les raccords de bitume ou les nids de poules. Sans elles il faut un amortisseur de direction.

environs 400 g le bout quand même.

francki morini

Pendant que j'y suis avec les photos. les sorties d'échappements
IMG_0317.JPG
 Sur l'établi avant peinture.

francki morini

Et ça c'est les tubulure après presque 11 ans d'utilisation intensive par tous les temps,
IMG_0323.JPG
 ça m'a pris un après midi pour les sortir.

Zagato

Message par Zagato »

Mes bracelets ont un marquage donc normalement pas de soucis de casse sur les bracelets disposant d'un marquage
Non le spy de BV ne fuyait pas mais j'en avais des neufs, et le joint torique au PSB est sec et écrasé,  comme c'est facile à faire ben je l'ai fait...
Je suis un gros maniaque,  ceux qui rachètent cher les motos qui sont passées entre mes mains paient un certain prix grâce à toute cette prévention avant remise en route , en général quand je les réutilise elles sont neuves ou presque,  ou en tout cas déterminées partout où c'était possible et nécessaire.

Zagato

Message par Zagato »

Exemples de cas passés que j'ai traités à ma méthode, je suis un peu pinailleur. Vous allez me dire que je ferais mieux de rouler, mais mécaniquer dessus me donne tout autant de satisfaction !

https://www.flickr.com/gp/zagato72/7F33d4792T

https://www.flickr.com/gp/zagato72/8aVH73y9R1

https://www.flickr.com/gp/zagato72/G571m88f9F

https://www.flickr.com/gp/zagato72/26t08YBF6t

https://www.flickr.com/gp/zagato72/3iMYA3N8e1

https://www.flickr.com/gp/zagato72/8z8SHb1M1C

francki morini

C'est quoi cette histoire de marquage, parce qu'au club il y a quelques ami qui se sont retrouvé manchot, et nous connaissons des cas de casse en dehors, moi je n'ai eu aucun problème avec ma première Saturno mais sur la seconde j'ai préférer prendre les devant.

levrier-noir

Message par levrier-noir »

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:28
Et ça c'est les tubulure après presque 11 ans d'utilisation intensive par tous les temps,IMG_0323.JPG
 ça m'a pris un après midi pour les sortir.

Vu l'état des tubulures, tu as eu de la chance d'avoir pu dévisser les gougeons qui les maintenaient dans la culasse ?!!   :o

levrier-noir

Zagato a écrit :
mer. 16 avr. 2025 12:02
Exemples de cas passés que j'ai traités à ma méthode, je suis un peu pinailleur. Vous allez me dire que je ferais mieux de rouler, mais mécaniquer dessus me donne tout autant de satisfaction !

Félicitations ! elles sont comme neuves.
Pour obtenir ce résultat, tu rachètes des pièces neuves ?

Zagato

Message par Zagato »

Mécaniquement oui c'est une réfection à neuf, enfin quasiment tout ce qui s'use ou sèche est changé si nécessaire, et esthétiquement j'achète bien sûr certaines pièces neuves voir beaucoup mais j'essaye aussi de conserver d'origine ce qui l'est, en particulier la peinture si possible, pour éviter d'avoir au final une moto qui à l'air "trop" restaurée ou plutôt trop l'air restaurée.

Pour les bracelets Saturno tout est décrit sur le net ici, scrollez vers le bas, vers le milieu de page:
Bracelets
=> Si pas de marquage 1, 2 ou autre sur le coté plein du bracelet = Danger <=

francki morini

Ça veux dire que le rappel constructeur à eu lieu en Allemagne, alors qu'en France la circulaire est bien passé chez les concessionnaires, je m'en souvien parce qu'Eddy m'en avait parlé fin 89, mais les guidons n'ont jamais été fournis., Je vais regarder les guidons que j'ai démonté sur la moto que j'ai acheté en Suisse. Et sur le neuf que j'ai en stock.
 Donc j'ai eu du pot avec les miens parce qu'en plus d'avoir des bornes en pagaille ils ont été plié, et redressé vers 43000 km et j'ai roulé encore plus de 120000 après ça :roll:
 .

levrier-noir

Sacrée source d'information ce lien .  8)

Zagato

Message par Zagato »

Oui ce type est un grand malade mais dans le sens positif du terme: Il y a des dizaines et des dizaines d'infos sur la Saturno sur son site et encore , il faut que vous remontiez à la page de garde, il y a d'autres pages encore, pas juste celle directe du lien que j'ai posté.
Je trouve ça dingue que pour une moto si peu diffusée il y ait un grand malade sur terre qui ait pris tout ce temps pour documenter tout ça ! Chapeau !

francki morini

Garagien je regarde ses vidéo depuis très longtemps, j'ai appris plein de choses grâce à ça, notamment comment monter la culasse de Saturno sur le cylindre de NW. On c'est échangé deux ou trois message aussi parce que je me suis abonné à sa chaîne.

Zagato

Message par Zagato »

A propos du PSB et du O-Ring qui est pris en Sandwich entre le PSB, l'arbre de sortie et le roulement à billes dans la BV:

=> Je soupçonne ce O-Ring d'être conçu légèrement trop petit, le grand chanfrein interne dans le PSB n'est pas rectifié mais "juste" tourné, il a donc des tolérances de fab. significatives, et la bague intérieure du roulement dans la BV possède elle un très grand rayon de raccordement entre sa face et son alésage, c'est toujours comme ça sur un roulement.
Bref il y a beaucoup de vide à combler pour un joint torique qui selon mes mesures sur celui qui était sur la moto et 2 neufs achetés en Italie, doit n'être qu'un 25x1,76 mm

Je me suis alerté car en enlevant la vis du PSB, j'ai découvert de l'huile moteur entre la rondelle et le PSB, sur une moto qui n'a que 234km: Donc d'origine déjà, ça fuyait par ce O-Ring.

J'ai commandé des joints de 24,5 et 25mm avec des tores de 2mm, j'en ai aussi un de 23,81x2,62 qui sera sans doute trop gros, le pb. c'est qu'il faut y aller par tâtonnements, impossible de savoir à l'avance ce qui sera suffisant et pas trop gros non plus, sachant qu'il faut quand même que la face du pignon arrive au final en contact avec le roulement.

francki morini

Alors je n'ai pas très bien pigé toutes tes abréviations mais je n'ai jamais constaté une seule fuite d'huile sur les moteur de mes motos, nul part, de même le moteur qui à dépassé les 160000 km n'a jamais consommé une goute de ce précieux lubrifiant, bon en même temps j'ai toujours effectué les vidanges tout les 5000 km, mais je n'ai jamais vu le niveau baisser.

Zagato

Message par Zagato »

Je parle du PSB : Pignon de Sortie de Bv et du joint torique qui se cache derrière.

Zagato

Message par Zagato »

J'ai remonté les étriers, dans celui de l'AR c'est une bille qui fait l'étanchéité entre vis de purge et étrier ! Faut pas la perdre sans s'en apercevoir...
Capture.JPG

Zagato

Message par Zagato »

Capture.JPG
 (Oui je crois que la vis de purge est pré-montée dans le mauvais trou !)

Zagato

Message par Zagato »

J'ai toujours pas compris qui fabrique l'étrier AR, Grimeca ? C'est écrit "Gilera" dessus, c'est des piston de 32 mm comme à l'Avant sur l'étrier BREMBO mais de forme différente avec une gorge en plus pour clipser le pare-poussière mais ce ne sont ni les mêmes joints primaires, ni les mêmes pare-poussières qu'à l'avant, et pas non plus identiques aux pièces BREMBO pour piston de 32mm dans les étriers BREMBO monopiston.
La seule chose peut-être commune avec l'étrier AV semble être le joint primaire.
Brembo dans son kit Monopiston 120279910 de 32 utilise un joint primaire de plus petite section et un pare poussière qui ressemble à celui d'origine... mais pas strictement identique. Bref ce kit là me reste sur les bras, peut rien en faire !
Du coup à l'AR j'ai remonté les joints d'origine :shock: mais ils sont comme neufs donc ça devrait le faire....Sinon à priori le kit joints ARIETE 12865-PI semble être prévu pour du Grimeca 32mm et les photos montrent des pièces identiques à ce qui est à l'origine dans l'étrier, en particulier le petit joint situé entre les 1/2 étriers n'est pas torique mais de section plutôt rectangulaire:
Capture2 (2).JPG

Tout est passé dans le bac US et a été légèrement regraissé au montage et la visserie est neuve.
Pour l'étrier AR, au lieu du minuscule et fragile anneau Truarc d'origine, que j'ai cassé....j'ai commandé ça, ça me semble plus costaud et plus facilement réutilisable:

Capture.JPG
Capture.JPG (11.26 Kio) Vu 4099 fois

francki morini

C'est bien un Grimeca à l'arrière comme la pompe je crois bien, sauf qu"un jour j'ai acheté le kit pour la pompe, c'était dans les années 90 et rien n'allait.

Et là il 3/ 4 ans j'en ai acheté une complète soit disant pour Saturno au stand Stein Din machin au Troféo Rosso et ce n'était pas le bon rapport.

J'ai monté un Nissin.

levrier-noir

Zagato a écrit :
jeu. 17 avr. 2025 20:04
J'ai remonté les étriers, dans celui de l'AR c'est une bille qui fait l'étanchéité entre vis de purge et étrier ! Faut pas la perdre sans s'en apercevoir...

:?.  ça ne me dit rien cette bille ?!!   :roll:

Zagato

Message par Zagato »

Ben c'est que tu l'as jamais remarquée ou perdue:
Capture.JPG

francki morini

Oui je la connais mais ce n'est pas la seule à avoir cette bille c'est le cas des autres étrier Grimeca, c'est la même d'ailleurs quelque soit la taille de l'étrier. Tu peu la remplacer par une bille de roulement de taille équivalente ou même un peu plus petite, du moment qu'elle bouche le trou et que la vis appuis dessus c'est bon. Je l'ai déjà fait sur la Morini parce que cette bille était trop pourrie et qu'elle ne pouvait plus être étanche.

Zagato

Message par Zagato »

C'est une bille de 5,55 mm, plus précisément 7/32eme de pouces, la plupart des roulements utilisant des billes définies à l'origine en cote pouces:
Capture.JPG

francki morini

Oui enfin ça ça vaut pour celui qui a le temps de chercher sur internet, mais quand tu doit te dépanner en urgence pour rouler dans l'heure qui suis tu attrape celle qui traine dans ta boîte de récupération, c'est ce que moi je fais, et je ne prend même pas un palmer pour ça. D'ailleurs je n'en ai pas.

Zagato

Message par Zagato »

Je dis pas, en dépannage beaucoup de choses sont possibles.
C'est juste pour préciser, pour ceux qui un jour chercheraient la bonne taille

francki morini

Pour en revenir aux guidon, j'ai regardé ceux que j'ai remplacé sur la moto acheté en Suisse, il sont poinçonné 2 donc en Suisse il y a eu rappel en garantie, sur celui que j'ai d'un stock de pièces neuve, il est poinçonné, 3 lui vient probablement d'une concession du côté du Havre. Mais les deux guidon, de ma moto acheté neuve en 89 ne sont pas poinçonné, donc ma mémoire est bonne, ils ont bien été redressé après mon gros carton en 93.

Et probablement redressé à froid puisque la peinture est d'origine.  :roll:

Zagato

Message par Zagato »

Les 3 plus petites pièces à ne pas perdre sur la Saturno :shock:

- La bille sous la vis de purge dans l'étrier AR
- Le petit poussoir en Polyéthylène translucide entre levier de frein AV et Microswitch
- les 2 petites vis qui servent à fixer la plaquette de retenue du robinet d'essence

Zagato

Message par Zagato »

francki a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 16:29
Pour en revenir aux guidon, j'ai regardé ceux que j'ai remplacé sur la moto acheté en Suisse, il sont poinçonné 2 donc en Suisse il y a eu rappel en garantie, sur celui que j'ai d'un stock de pièces neuve, il est poinçonné, 3 lui vient probablement d'une concession du côté du Havre. Mais les deux guidon, de ma moto acheté neuve en 89 ne sont pas poinçonné, donc ma mémoire est bonne, ils ont bien été redressé après mon gros carton en 93.

Et probablement redressé à froid puisque la peinture est d'origine.  :roll:

Bizarre ce 1, 2 ou 3: Que peut-il bien signifier ?

francki morini

Peut être l'identification d'un bureau de contrôle ou plus simplement d'un employé (technicien) contrôleur.

Répondre